Florent Pagny atteint d’un cancer du poumon : il se livre sur sa vision de la vie

Malgré son cancer, Florent Pagny veut continuer à vivre sa vie comme il l’entend. Il révèle que seule la mort pourra l’empêcher de…

© Crédits photos : France 2

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Abandonner ne fait pas partie du vocabulaire de Florent Pagny ! Cela fait maintenant un an et demi qu’il mène un combat contre un cancer. Au cours de ces nombreux mois, le chanteur est passé par des périodes de rémission et une rechute au début de l’année. Voici ses nouvelles révélations sur sa maladie.

Florent Pagny, un éternel optimiste

Tout au long de son combat, Florent Pagny a toujours été transparent concernant sa maladie. Voilà qu’il fait son retour sur scène, le chanteur continue de faire des confidences sur son état de santé. Récemment, le père de famille a expliqué comment son cancer a impacté sa vision de la vie.

L’esprit rebelle caractérise beaucoup le chanteur. C’est d’ailleurs en partie à cause de cela qu’il a dû faire face à la rechute de sa maladie. En voulant s’installer en Patagonie, il n’a pu suffisamment suivre son traitement d’immunothérapie. Une grosse erreur…

À lire Florent Pagny atteint d’un cancer : une bonne nouvelle concernant son retour !

Cette fois, il semble avoir compris et est déterminé à suivre son traitement jusqu’au bout. En effet, après le retour d’un ganglion, le chanteur a suivi une troisième chimiothérapie. Pour prévenir la maladie, il continuera l’immunothérapie pendant quelques années.

Toutes ces expériences que Florent Pagny a traversées en un an et demi sont assez déprimantes. Pourtant, le père de famille refuse de s’abattre et préfère se concentrer sur le bon côté des choses. Une stratégie qui semble fonctionner.

« L’épreuve que je traverse est une chance. Je le vois comme ça », a-t-il confié dans une interview à Libération, parue le 13 juin dernier.

Florent Pagny
Florent Pagny assiste à la Fashion Week de Paris, le 06 mars 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Des changements dans son état d’esprit

Florent Pagny met les choses au clair dans ses pensées. Même malade, il reste optimiste et ne se laisse envahir ni par la tristesse ni par le désepoir.

« Je n’ai jamais vraiment été dans la tristesse. Je n’y pense jamais en me couchant. À vrai dire, j’en parle rarement, voire jamais, à part lorsqu’on l’évoque », a-t-il livré.

Par ailleurs, Emmanuelle Cosso, co-auteure de son autobiographie, s’est exprimée sur l’impact du cancer dans l’état d’esprit du chanteur. Le cancer l’aurait en quelque sorte permis de le remettre en vie pour qu’il ait un combat à mener.

Les problèmes de santé de Florent Pagny n’ont pas eu d’effet que sur lui. En effet, la maladie a beaucoup affecté ses relations avec sa famille, dont notamment son fils Inca Pagny. Dans une interview exclusive avec Gala, le jeune homme s’était confié sur le sujet.

Inca Pagny a alors révélé que le cancer lui a fait réaliser que son père n’était pas éternel. Depuis, ils passent plus de temps ensemble qu’auparavant. Une bonne chose pour le chanteur qui a aussi le soutien de sa femme, Azucena Caamaño, et de leur fille, Aël Pagny.

À lire Florent Pagny : le chanteur honore son concert à Châlons-en-Champagne

« Je ne vais pas arrêter de chanter »

Après de longs moments loin de son public, Florent Pagny souhaite plus que tout retourner sur scène. Même s’il souffre d’un cancer qui lui mène la vie dure, le chanteur veut encore et toujours vivre sa passion.

Dans ses interviews, il fait comprendre que ce n’est pas la maladie qui va l’empêcher de continuer à faire ce qu’il aime vraiment. Il est impossible de « renoncer à la musique » pour le mari d’Azucena Caamaño. Questionné sur le sujet, le chanteur de 62 ans a donné une réponse bien claire.

« Non, jamais ! Je ne vais pas arrêter de chanter, il n’y a que la mort qui peut m’en empêcher », a-t-il répondu.

Florent Pagny
Azucena Caamano et Florent Pagny assistent au Dîner Baccarat à la Maison Baccarat le 05 juin 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Pour l’interprète de « Ma liberté de penser », devenir chanteur était une destinée. Fils d’un vendeur de vignettes et d’une secrétaire, il pouvait choisir entre devenir chanteur ou bateleur sur les marchés.

« Cette voix est un don, je devais en faire un truc », a-t-il confié.

Florent Pagny : ses problèmes d’oxygène

La seule chose qui inquiète Florent Pagny, c’est sa force. Sa maladie et les traitements qu’il a suivis jusqu’ici l’ont affaibli. Ils ont surtout eu beaucoup d’impact sur certaines de ses capacités. Le chanteur les a évoqués en mai dernier dans les colonnes de Gala. Dans un passage, Florent Pagny explique que sa voix va bien.

Celle-ci n’aurait pas été touchée par le traitement. C’est plutôt son oxygène qui est le plus inquiétant. Les produits qu’il a pris durant le traitement contre le cancer ont réduit son taux oxygène. De ce fait, la star française ne peut pas faire certaines activités qui requièrent beaucoup de souffle.

« Je ne peux pas courir, je ne peux pas encore forcer, car je ressens tout de suite les contrecoups. Il faut que je retrouve mon souffle », a-t-il expliqué à nos confrères de Gala.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :