Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque par SMS n’est pas nouvelle, pourtant elle fait encore de nombreuses victimes. Ce type d’escroquerie s’est même multiplié ces derniers mois. Les escrocs n’épargnent personne et ciblent tous ceux qui peuvent mordre à l’hameçon. Ils ont même tenté de piéger le chanteur Dave et cela a marché. On vous dit tout.
Le chanteur Dave victime d’une arnaque
L’arnaque par SMS a coûté cher à Dave. Le chanteur de 79 ans a perdu une grosse somme d’argent en rien de temps à cause d’un simple message. Comme le rapporte France Dimanche, l’arnaque a commencé par un SMS que Dave a reçu.
Le message en question informait l’artiste d’une contravention pour stationnement impayé. Il était invité à régler l’amende en ligne via son téléphone portable. Le septuagénaire a ensuite été contacté par un faux conseiller bancaire. Évidemment, il s’agissait d’un appel frauduleux.
À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation
La personne au bout du fil avait expliqué à Dave qu’il était victime d’un piratage de ses données bancaires. Elle lui propose ensuite de l’aide pour éviter que le chanteur se fasse voler. Elle utilise alors plusieurs arguments persuasifs disant au chanteur qu’il doit faire opposition pour récupérer sa carte bleue.
Finalement, Dave mord à l’hameçon et communique son adresse postale à l’homme à l’autre bout du fil. Ce qui est intrigant dans le cas du chanteur, c’est que l’arnaque par SMS n’était pas aussi banale. En effet, l’escroquerie a continué avec cette fois l’intervention d’une personne physique.
Une personne s’est rendue au domicile de Dave pour raconter encore plus de mensonges afin de le piéger. Malheureusement, le plan du faux conseiller bancaire a bien marché. L’arnaqueur a réussi à récupérer la carte bancaire et le code du chanteur avant de partir. C’est ainsi qu’il a pu récupérer 30 000 euros du compte de l’artiste.
Arnaque par SMS : 30 000 euros récupérés
Ce n’est qu’après le départ du faux conseiller bancaire que Dave commence à avoir des doutes. Il se met à rembobiner la scène et réalise que quelque chose cloche dans tout ce qui a été dit. Pour se rassurer, le chanteur contacte sa banque cherchant une confirmation.
« C’est bien vous qui avez envoyé quelqu’un chez moi pour récupérer mes moyens de paiement ? », demande-t-il.
La banque lui fait comprendre qu’il vient de se faire arnaquer. 30 000 euros ont été volés, mais heureusement pour le septuagénaire, tout s’est bien fini. La police réussit à remonter jusqu’à l’arnaqueur et Dave a pu récupérer l’argent qu’il a perdu.
À lire Michel Sardou évoque son enfance marquée par l’absence de ses parents
Cependant, il faut toujours faire attention puisque les choses ne vont pas toujours se passer de cette manière. Certaines victimes perdent définitivement l’argent quand la somme en jeu est plus modeste. En effet, selon Capital, les fonctionnaires n’engagent pas nécessairement des poursuites. Une enquête n’est ouverte qu’à partir d’un certain montant du préjudice.
Dans le cas d’Annabelle, victime d’une arnaque par SMS, le préjudice n’était pas assez important pour l’ouverture d’une enquête. Les arnaqueurs qui l’ont piégé ne lui ont volé « que » 800 euros et elle n’a pas pu les récupérer.
L’arnaque par SMS étant actuellement de légion, il faut donc toujours rester sur ses gardes. D’autant plus que les escrocs font plus attention sur ce qu’ils envoient, il devient parfois difficile de reconnaître l’arnaque. Il reste toutefois des indices qui ne trompent pas.
Arnaque par SMS : vérifiez bien l’URL
Les arnaqueurs se veulent de plus en plus convaincants quand ils tentent l’arnaque par SMS. De ce fait, il faut toujours faire attention même si le message a été rédigé dans un Français impeccable. Il faut surtout doubler de vigilance, car ces messages renvoient vers des sites internet frauduleux semblables aux sites officiels.
À la réception d’un SMS, l’esprit critique doit toujours dominer et laisser de côté la précipitation. Pour reconnaître une tentative d’arnaque par SMS, il faut vérifier l’URL des sites renvoyés. S’il s’agit d’un SMS venant des agents du gouvernement, l’URL doit comporter « .gouv.fr » à la fin.
Si le message renvoie un lien dont l’URL ne se termine pas ainsi, il s’agit certainement d’une arnaque par SMS. D’ailleurs, il est important de savoir que la plupart des SMS frauduleux proviennent des numéros commençant par 06, 07, +336 ou +337. Dans ces cas, il faut signaler l’arnaque en renvoyant le message reçu au 33 700.