Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Envie de savoir à quel moment vous êtes censé quitter le monde du travail ? Sachez qu’il existe trois simulateurs qui vous aideront à connaître ce petit détail. Ils vous permettent aussi de déterminer le montant que vous pourrez toucher une fois à la retraite.
Le simulateur d’Info-retraite
Le vendredi 1er septembre 2023 marque un grand changement dans le système de retraite française. Malgré les réactions controversées, la réforme est finalement entrée en vigueur. Et beaucoup se demandent certainement à quel âge pourront-ils légalement quitter l’univers du travail. Si c’est votre cas, nous vous invitons à utiliser le simulateur d’Info-retraite.
Qu’est-ce c’est ? C’est un simulateur disponible sur le portail inter-régimes Info-Retraite, où il est écrit « Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? » C’est, sans aucun doute, l’un des plus populaires. Grâce à ce simulateur, vous pouvez connaître l’âge légal de votre départ à la retraite.
À lire Retraités : un programme de l’Agirc-Arrco vous permet de profiter de sorties durant l’été
Pour ce faire, il suffit de vous connecter à votre compte personnel Info-Retraite. Cela permet de déterminer les trimestres que vous possédez avant vos 16, 18, 20 ou 21 ans, mais aussi votre éligibilité au dispositif carrière longue.
Le Simulateur de la Carsat
Celui-ci est moins connu que le simulateur de l’Info-retraite, puisqu’il vient tout juste d’être créé. Effectivement, la Carsat a mis à disposition son propre simulateur et ce, depuis quelques semaines. Il s’agit de « Mon simulateur Réforme des retraites » ou « la réforme des retraites et moi ». Le résultat obtenu est le même que le précédent simulateur, s’il s’agit des carrières jugées « simples » ou encore linéaires.
En réalité, ce simulateur de retraite est surtout idéal pour ceux qui souhaitent connaître leur âge de départ à taux plein. Notons que l’âge à taux plein n’est pas le même que l’âge légal. Le taux plein intervient un peu plus tard que l’âge légal, surtout si vous avez commencé à travailler tardivement.
Pour utiliser le simulateur de l’Assurance retraite, vous devez vous connecter sur votre espace personnel Cnav, via France Connect. L’Assurance retraite se chargera ensuite de vous indiquer votre durée d’assurance ainsi que le nombre de votre nombre de trimestres cotisés.
À lire Retraités à l’étranger : ce que prévoit le gouvernement pour lutter contre la fraude sociale
Le simulateur pour savoir le montant de la pension
Pour ce faire, il faut se connecter sur votre espace personnel Info-Retraite.fr puis cliquer sur « Mon estimation retraite ». Ensuite, cliquez sur « Accéder au simulateur » et vous allez voir qu’un simulateur appelé M@rel s’ouvrira sur une autre page.
Par la suite, deux options s’offrent à vous. Cliquer sur « voir mon estimation » ou bien sur « personnaliser mon estimation ». Pour le premier cas, le nombre d’enfants ne sera pas pris en compte. Pour le second, le simulateur vous donnera une estimation plus précise.
Ce simulateur aide à obtenir des détails plus clairs et plus précis concernant votre retraite. Comme l’a précisé MoneyVox, il offre la possibilité de convertir la pension estimée en net ou en brut. De plus, le montant de chaque régime sera détaillé. Enfin, ce troisième simulateur aide à comprendre les minorations, selon l’âge de départ estimé.
Ce qui change suite à la réforme des retraites
Effectivement, la réforme a bouleversé le système des retraites en France. Ce dispositif inclut plusieurs changements, en commençant par l’âge légal de départ à la retraite. En effet, l’âge de départ est reculé de trois mois par génération afin de passer de 62 à 64 ans progressivement. De ce fait, ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1968 ne pourront pas quitter le monde du travail qu’à leurs 64 ans.
À lire Muriel Robin : cette fausse couche qu’elle a vécue à l’âge de 19 ans
Mais ce n’est pas tout. Afin de pouvoir profiter d’une retraite à taux plein, il faudra valider de plus en plus de trimestres. La loi accélère la réforme dite « Touraine » de 2014, visant à atteindre les 43 ans de cotisation, soit 172 trimestres. Cela est surtout valable pour ceux qui sont nés à partir de 1973.
Pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1964, l’augmentation de la durée de cotisation se fera progressivement, à raison d’un trimestre par an. Et si vous êtes nés à partir de 1965, alors vous devez cotiser 172 trimestres, soit 43 ans de cotisations validés.
La réforme des retraites a fait que les dispositifs des carrières longues ne sont plus au nombre de deux, mais quatre. Si vous avez validé cinq trimestres à vos 16, 18, 20 ou 21 ans, vous aurez droit de quitter officiellement le monde du travail à 58, 60, 62 ou 63 ans.