Retraite : ces situations où vous pouvez gagner des trimestres sans travailler

Comment optimiser votre durée d’assurance retraite sans augmenter votre charge de travail ? On vous répond dans cet article.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme a changé la donne pour la retraite : il faut désormais attendre 64 ans pour partir avec une pension complète. Plus précisément cela voudrait dire que le nombre de trimestres que vous devez cotiser à augmenter. Si ces trimestres ne sont pas complets avant que vous décidiez de prendre votre retraite, vous toucherez une pension avec décote. Toutefois, pour remplir ces trimestres manquants, il n’est pas toujours nécessaire de travailler plus. En effet, il existe plusieurs moyens de gagner des trimestres supplémentaires sans faire d’efforts supplémentaires ou de passer au télétravail. Quelles sont ces astuces ? Quelles sont les conditions à remplir ? On vous dit tout dans cet article.

Retraite : trimestres gratuits grâce aux enfants

Avoir ou élever des enfants peut vous faire bénéficier de trimestres en plus pour votre retraite. Il existe plusieurs cas pour bénéficier de ces trimestres supplémentaires. En voici quelques-unes.

La majoration de maternité ou d’adoption

Voici les conditions pour avoir droit à cette majoration, selon le site officiel de l’administration française.

« 4 trimestres sont attribués en compensation de l’impact sur la carrière professionnelle de la maternité ou de l’accueil d’un enfant adopté et des démarches préalables à cet accueil. »

Comme son nom l’indique, la majoration de maternité est réservée à la mère de famille salariée.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Retraite
Femme signant un contrat sur l’adoption – Crédits photos : iStock

La majoration d’éducation

Toujours d’après l’administration française :

« 4 trimestres sont […] attribués en compensation de l’éducation de l’enfant pendant les 4 années suivant la naissance ou l’adoption. »

Pour ce deuxième cas, afin bénéficier de trimestres en plus pour votre retraite, il faut faire la distinction entre deux régimes. Pour les enfants nés avant 2010, les 4 trimestres en plus vont automatiquement à la mère de famille. Par contre, pour les enfants nés ou adoptés après 2010, les parents peuvent partager entre eux les 4 trimestres.

Le congé parental

Le congé parental peut aussi vous faire gagner des trimestres en plus. Combien de trimestres exactement ? Selon un article de La Voix du Nord publié le 10 août dernier, tout dépend de la durée de votre congé parental. Voici ce qu’on peut lire dans ledit article :

« Le congé parental permet aussi de cumuler des trimestres. Elle est égale à la durée de votre congé, mais ne peut être cumulée avec un congé maternité ou d’adoption et d’éducation. »

Accompagner un enfant ou un adulte invalide

Voici ce que dit l’administration française à ce sujet :

« Si vous élevez ou avez élevé un enfant invalide de moins de 20 ans, vous avez droit à 1 trimestre d’assurance retraite en plus gratuit par période d’éducation de 30 mois. »

Cette majoration de durée d’assurance retraite pour enfant invalide est cumulable avec toutes les autres majorations citées plus haut.

Racheter des trimestres de retraite

La loi Fillon vous permet de racheter des trimestres. Cela signifie que vous pouvez payer pour obtenir des trimestres en plus si vous avez des lacunes dans votre carrière professionnelle. C’est une option très intéressante pour ceux qui ont fait de longues études supérieures.

Cependant, attention, vous ne pouvez pas acheter plus de douze trimestres. Le prix des trimestres qui est assez élevé est calculé selon les 3 critères suivants :

À lire Retraite : vous pouvez réclamer vos trimestres de travaux d’utilité collective

  • Votre âge,
  • Votre revenu annuel,
  • L’option que vous choisissez : rachat de trimestres pour les années d’études supérieures, pour les années incomplètes, pour les stages en entreprise…

Nos confrères de La Voix du Nord indiquent que :

« Les personnes ayant bénéficié d’un départ à la retraite anticipée lié à leur longue carrière ne peuvent pas utiliser cette option. »

Retraite
Calcul de la retraite – Crédits photos : iStock

Quelles sont les valeurs des trimestres retraite ?

Quelle est la raison qui pousse certains à payer pour compléter leur trimestre de retraite ? L’administration française vous donne la réponse dans une rubrique « rappel » sur son site officiel. Voici ce que l’administration française vous rappelle :

« Votre nombre de trimestres (d’assurance retraite) est pris en compte, à votre départ en retraite, pour déterminer si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein. »

Pour les générations nées à partir de 1er janvier 1968, il faut avoir 172 trimestres pour toucher une retraite à taux plein. Si vous n’avez pas ce nombre de trimestres, et que vous voulez arrêter de travailler, votre pension sera réduite. Il y a toutefois une exception.

« Si vous travaillez jusqu’à 67 ans, que vous ayez ou non tous vos trimestres, vous pourrez avoir le taux plein », assurent nos confrères de La Voix du Nord.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :