Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous avez travaillé dur toute votre vie, maintenant que vous êtes à la retraite, vous avez envie de changer d’horizon. Pourquoi pas ? Il y a tant de belles choses à découvrir dans le monde ! Si certains préfèrent s’installer dans les banlieues. D’autres, plus audacieux, franchissent les frontières et partent vivre une nouvelle expérience à l’étranger. Et vous, êtes-vous tenté par cette aventure ? Si oui, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur pays pour profiter de votre retraite. Ne vous cassez pas la tête, mais faites votre choix. En effet, le magazine spécialisé International Living a établi le classement des pays les plus agréables pour les seniors. On vous les révèle dans cet article.
La retraite : un sujet d’actualité
La retraite, c’est le sujet brûlant du moment en France. En effet, depuis la mise en place de la réforme, plusieurs questions restent en suspens autour de ce thème. Cette actualité bouillonnante sur la retraite est rapportée dans un article d’Ouest-France publié le 19 juillet dernier.
« La retraite, sujet on ne peut plus d’actualité et pas qu’en France d’ailleurs », écrit-on dans l’article.
Les dernières nouvelles concernant la retraite sont liées à la réforme de celle-ci. Plus exactement, les médias évoquent le report de l’âge légal de départ, les cotisations exigées, les montants espérés, etc. Cependant, dans cet article, on va faire une pause sur la réforme. À la place, on va parler des destinations idéales pour passer sa retraite.
Retraite : Le top 8 de meilleures destinations
Vous êtes à la retraite et vous avez envie de changer de décor ? Vous n’êtes pas le seul ! Chaque année, le magazine International Living, spécialisé dans les expatriations, publie un classement des pays les plus agréables pour les retraités. Ce classement se base sur l’Indice Mondial des Retraites et prend en compte différents critères, comme : le coût de la vie, la qualité des soins, le climat, la sécurité, etc.
À lire Retraite : vous pouvez réclamer vos trimestres de travaux d’utilité collective
Ce classement vous permet de comparer les destinations les plus adaptées à vos envies et à votre budget. Alors, quels sont les pays qui se démarquent cette année ? Voici le top quatre des pays les plus accueillants pour passer sa retraite.
- Le Portugal,
- Le Mexique,
- Le Panama,
- L’Équateur.
Ces quatre pays ont tous une note supérieure à 80 sur 100. Cela signifie qu’ils sont excellents dans tous les critères de l’Indice Mondial des Retraites. Et, ce n’est pas tout ! Voici les autres pays qui figurent dans le classement :
- Le Costa Rica,
- L’Espagne,
- La Grèce,
- La France.
Ces pays ne sont pas en reste ! Ils ont tous une note supérieure à 75 sur 100. Ce qui est déjà très bien !
Un classement typiquement nord-américain
Ce classement, qui compare les pays les plus agréables pour passer sa retraite, est réalisé à l’échelle internationale. Cependant, il faut savoir que le magazine qui a mené l’étude est un magazine Américain. De ce fait, ce palmarès s’adresse principalement aux Américains. C’est pourquoi la France apparaît encore dans la liste.
À lire Retraite : ces situations où vous pouvez gagner des trimestres sans travailler
En revanche, cela ne veut pas dire que cette étude est sans intérêt pour les Européens. Au contraire, nos confrères d’Ouest-France nous expliquent que cette enquête peut nous aider à y voir plus clair. Voici ce qu’ils ont dit :
« Même si cette enquête annuelle a plus que des limites car réalisée par un organisme américain pour un public avant tout nord-américain, elle a au moins le mérite de déblayer un peu le terrain. »
En effet, les trois pays qui arrivent en tête des préférences des Français pour passer leur retraite sont présents dans cette liste. Il s’agit du Portugal, de la Grèce et de l’Espagne. Ces pays offrent un climat agréable, une culture riche et une proximité géographique avec la France.
Le reste du classement pour les Français
En France, partir vivre dans un autre pays à la retraite n’est pas une idée très courante. Pourtant, il y a des Français qui franchissent le pas. En effet, d’après les données 2022 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse :
« Environ 1,1 million de retraités du régime général résident à l’étranger ».
Cela ne représente qu’une faible proportion des retraités français, soit 7,2 %. Et cette proportion est en baisse de 1,4 % par rapport à l’année précédente.
Quels sont les pays qui attirent le plus les retraités français qui osent l’expatriation ? Après l’Espagne, qui arrive en troisième position, c’est le Maroc qui occupe la quatrième place. Les autres pays qui complètent le podium sont la Tunisie, la Thaïlande et l’île Maurice.