Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que la taxe foncière a augmenté de 4,7 % en 2022, cette année encore, une hausse de l’impôt est prévue. En effet, MoneyVox a annoncé une augmentation encore plus importante des impôts fonciers pour 2023. Découvrez à combien elle va s’élever.
Les personnes concernées par la taxe foncière
Perçue chaque année par les collectivités territoriales, la taxe foncière fait partie des impôts locaux. Elle s’applique aux propriétés bâties et non-bâties.
Ainsi, les propriétaires, de maisons ou appartements, ont l’obligation de la régler annuellement. De même que les propriétés de parkings, de dépendances, ou de bateaux utilisés en point fixe.
À lire Impôts : 10 millions de foyers concernés par un reste à payer en septembre
Par ailleurs, les propriétaires de terres d’exploitation agricole, ou de sols des propriétés, doivent eux aussi payer la taxe foncière. Pour ces derniers, on parle de taxe foncière sur le non-bâti ou TFBN. À noter que l’impôt foncier s’accompagne souvent de taxes assimilées aux impôts locaux.
En outre, il faut savoir que la taxe foncière ne concerne que les propriétaires ou les usufruitiers. Conformément à la loi, les propriétaires de bâtiments concernés par l’impôt doivent régulariser leur situation peu importe leur statut. Qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, ou de personnes morales.
Cette année, le gouvernement publiera les avis de taxe foncière à partir du 30 août pour les contribuables non-mensualisés. De leur côté, les contribuables mensualisés recevront les leurs à partir du 22 septembre.
Pour rappel, l’avis d’imposition concerne uniquement les propriétaires de bâtiments. En effet, celui-ci est le seul redevable de l’impôt foncier.
À lire Impôts : quand allez-vous recevoir votre remboursement ?
Bon à savoir. Les redevables de la taxe foncière qui payent cet impôt par voie dématérialisée disposent de cinq jours en plus pour régulariser leur situation. Dans le cas contraire, le paiement de la taxe foncière doit se faire à la date indiquée sur l’avis.
Vers une hausse de la taxe foncière
La nouvelle ne va pas plaire aux propriétaires fonciers. Selon MoneyVox, la taxe foncière va connaître une nouvelle augmentation cette année.
Pour information, en 2022, celui-ci a coûté aux alentours de 111 euros par mois pour un couple avec deux enfants habitant dans un 70 m2. L’équivalent d’un peu plus d’une mensualité supplémentaire de crédit par an, selon Le Parisien.
Une enquête réalisée par Meilleurtaux a également permis de relever une corrélation intéressante. D’après les résultats de cette enquête, les lieux où les prix de l’immobilier sont les plus abordables sont ceux qui subissent les impôts fonciers les plus forts.
À lire Impôts : les prochaines dates à connaître pour mieux anticiper les échéances
À titre d’exemple, les propriétaires de logement au Havre payent actuellement l’équivalent de 1,5 mensualité supplémentaire. Tandis que ceux qui résident à Saint-Étienne ne payent que 1,9.
Pour Paris, cela s’équilibre un peu. Les propriétaires de logement parisien bénéficient de taxe foncière plus raisonnable que dans les autres villes.
« Si 2022 a été une année difficile pour les emprunteurs, 2023 ne sera pas meilleure, car ils ont été confrontés à une double charge avec l’augmentation des impôts locaux et des intérêts de prêt », a annoncé Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.
Pour finir, MoneyVox a annoncé dernièrement, une hausse de la taxe foncière. D’après ses estimations, l’impôt va augmenter de 7,1 % minimum en 2023. L’année dernière, la taxe avait enregistré une forte augmentation de 4,7 % dans les 200 plus grandes villes de France.
Mode de paiement et exonération
Une personne redevable de la taxe foncière peut payer de différentes façons. Si le montant de l’impôt excède 300 euros, le paiement doit se faire par voie dématérialisée. La personne choisit entre un prélèvement ou un télérèglement. Par contre, si le montant ne dépasse pas 300 euros, elle a le droit d’effectuer un paiement :
- En ligne
- Par prélèvement à échéance
- Par chèque
- Par mensualisation
- Par TIP
- En espèce
- Par virement
- Par carte bancaire
Les logements neufs profitent d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Cette exonération débute le 1er janvier de l’année qui suit celle de l’achèvement du logement.
Si le redevable de la taxe foncière réalise des travaux de reconstruction, il lui faut déposer une déclaration. Le dépôt doit se faire au centre des finances publiques au plus tard 90 jours après la fin des travaux.
Voici les personnes bénéficiant d’une exonération de taxe foncière :
- Personnes âgées à faibles revenus
- Bénéficiaires de l’Aspa
- Bénéficiaires de l’Asi
- Bénéficiaires de l’AAH
Pour information, le propriétaire d’un logement mis en location doit quand même payer la taxe foncière.