Pouvoir d’achat : les montants de la prime destinée aux agents de la fonction publique

Un décret portant création d’une prime de pouvoir d’achat dans la fonction publique a été publié le 1er août 2023. On fait le point.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous le savez bien, le pouvoir d’achat des Français est en chute libre. Face à cette situation, le gouvernement a adopté et mis en œuvre l’année dernière la loi « sur le pouvoir d’achat ». Ce texte a permis plusieurs augmentations d’allocations et des aides exceptionnelles pour les ménages modestes.

Le 1er août dernier, marque une bonne nouvelle pour les agents du secteur public : c’est l’arrivée de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. L’objectif est d’améliorer les conditions salariales des fonctionnaires. Vous vous demandez si vous pouvez en profiter. Quel est son montant ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette prime inédite dans cet article.

Prime de pouvoir d’achat : qu’est-ce que c’est ?

Il y a deux primes qui portent à confusion : la prime de pouvoir d’achat dans la fonction publique et la prime Macron. Cette dernière est née en 2019, en réponse à la crise des gilets jaunes, pour aider les salariés modestes. Elle s’appelle désormais prime de partage de la valeur (PPV) et son montant est multiplié par deux depuis sa création.

À lire Pouvoir d’achat : ces aides de l’État qui pourraient se voir supprimées

Pouvoir d'achat
Homme d’affaires comptant de l’argent pour la planification financière et la comptabilité – Crédits photos : iStock

Ce qui nous intéresse ici, c’est une autre prime, réservée aux agents du secteur public. C’est pourquoi on l’appelle « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dans la fonction publique ». C’est un coup de pouce financier que certains fonctionnaires vont toucher. Qui sont ces heureux élus ? Et combien vont-ils recevoir ?

Prime de pouvoir d’achat : les conditions

On l’a dit, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dans la fonction publique est destinée aux agents publics. Tous les fonctionnaires peuvent-ils en bénéficier ? Hélas, non. D’après un article d’Aide-Sociale paru le 23 août dernier, seuls les fonctionnaires suivants ont droit à cette prime :

  • Agents publics de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière,
  • Militaires résidant en France métropolitaine ou en territoire d’outre-mer

Les autres agents publics sont donc exclus de cette prime, notamment :

  • Les agents publics qui ont déjà touché la prime prévue par la loi du 16 août 2022 sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat (prime Macron).
  • Les stagiaires ou étudiants en formation professionnelle encadrés par une convention de stage.

Toutefois, ce n’est pas tout. Si vous faites partie des agents publics éligibles, vous devez encore remplir certaines conditions. Les voici sans plus attendre :

  • Gagner moins de 3 250 € brut/mois,
  • Être nommé ou recruté avant le 1er janvier 2023,
  • Avoir travaillé et reçu une rémunération d’un employeur public au 30 juin 2023.

« Attention si vous avez été en poste auprès de plusieurs employeurs, seule la rémunération versée par votre dernier employeur est prise en compte sur la période concernée », rappellent nos confrères d’Aide-Sociale.

Le montant de la prime

On a vu que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dans la fonction publique est un versement unique pour certains agents publics. D’ailleurs, qui va payer cette prime ? C’est l’employeur de l’agent public qui va lui verser cette somme. L’article d’Aide-Sociale cité plus haut détaille le cas où le fonctionnaire a plusieurs employeurs.

« Si l’agent est employé par plusieurs employeurs, chaque employeur procède au versement de la prime après ajustement de la rémunération conformément aux dispositions prévue », lit-on dans cet article.

Combien va-t-on recevoir ? Le montant de cette aide dépend des ressources du bénéficiaire. Ici, les ressources prises en compte sont la rémunération brute perçue entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.

À lire Pouvoir d’achat : Dans quelle classe sociale vous situez-vous ?

Voici les montants de la prime selon les revenus perçus pendant cette période, d’après le site officiel de l’administration française :

  • Rémunération supérieure à 23 700 euros et inférieure ou égale à 27 300 euros : prime de 700 euros ;
  • Rémunération supérieure à 27 300 euros et inférieure ou égale à 29 160 euros : prime de 600 euros ;
  • Rémunération supérieure à 29 160 euros et inférieure ou égale à 30 840 euros : prime de 500 euros ;
  • Rémunération supérieure à 30 840 euros et inférieure ou égale à 32 280 euros : prime de 400 euros ;
  • Rémunération supérieure à 32 280 euros et inférieure ou égale à 33 600 euros : prime de 350 euros ;
  • Rémunération supérieure à 33 600 euros et inférieure ou égale à 39 000 euros : prime de 300 euros.
Pouvoir d'achat
MOT BONUS sur des dés sur un beau fond sombre avec des pièces de monnaie – Crédits photos : iStock

Et quand va-t-on toucher cette prime ? Le même site indique que la prime de pouvoir d’achat se versera avant la fin de l’année 2023 pour la majorité des fonctionnaires.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :