APL : si vous en bénéficiez, la CAF vient de dévoiler le calendrier de versements

Vous voulez savoir quand vous allez recevoir votre prochaine aide personnalisée au logement (APL) ? On vous répond dans cet article.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’APL ou l’aide personnalisée au logement est une aide financière que la CAF vous verse chaque mois pour réduire le coût de votre logement. Si vous cherchez un coup de pouce pour payer votre loyer, cette allocation est faite pour vous. Avec la crise immobilière et la flambée des loyers, c’est une offre non négligeable.

Cependant, attention, il y a des conditions pour bénéficier de cette allocation. Et elles ont changé récemment. Vous voulez savoir si vous êtes éligible ? Quand allez-vous toucher votre APL ? Alors, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur l’APL.

APL : une aide quasi indispensable pour les jeunes

Être étudiant en 2023, c’est vivre au rythme effréné des cours, des stages, des examens, et de l’inflation. Vous avez du mal à joindre les deux bouts ? Vous jonglez entre les études, les révisions et les petits boulots ? Vous rêvez d’un peu de répit financier ?

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Ne désespérez pas ! L’État n’est pas sourd à vos besoins. Il vous propose différentes allocations, dont l’APL, pour vous aider à payer votre loyer. Cette aide est devenue vitale pour beaucoup d’étudiants. En effet, le logement représente une part importante de leurs dépenses.

APL
Planification Acheter des économies immobilières – Crédits photos : iStock

Cependant, attention ! L’APL va bientôt changer de visage et de règles. Ces changements pourraient remettre en cause votre droit à cette aide. Quels sont ces changements ? Pourquoi sont-ils néfastes pour les jeunes étudiants ? On vous explique tout.

APL : une nouvelle règle qui handicape les jeunes

L’État veut lutter contre la fraude et faire des économies. C’est pourquoi il a décidé de modifier les conditions d’attribution de l’APL, une aide au logement très prisée par les étudiants. Cette modification concerne la façon de calculer les revenus des demandeurs.

Jusqu’à présent, il suffisait de déclarer ses revenus des 12 derniers mois pour avoir droit à l’APL. Cependant à partir de maintenant, il faudra aussi prouver que l’on vit dans un logement locatif ou un foyer d’au moins 9 mètres carrés.

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

Cette nouvelle règle semble plus équitable, car elle permet de vérifier que les bénéficiaires sont vraiment dans le besoin. En revanche, elle pose un problème aux étudiants qui habitent encore chez leurs parents. Nos confrères de MCE TV ont rapporté le problème dans un de leurs articles publiés le 18 août dernier.

« Manque de chance, les étudiants qui vivent sous le même foyer fiscal que leurs parents risquent de ne plus bénéficier de l’APL », affirment-ils.

Cette mesure vise à empêcher les familles aisées de profiter du système. Cependant, elle risque aussi de pénaliser les étudiants qui dépendent de l’APL pour financer leurs études. Pour continuer à toucher cette aide, ils vont devoir quitter le nid familial. Ce qui va augmenter la demande de logements étudiants.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Un changement de règle menace l’APL des étudiants. Toutefois, pour l’instant, cette aide au logement continue de vous être versée chaque mois. À ce propos, la CAF a récemment publié le calendrier de paiements de l’APL. Voici les dates à retenir pour ne pas rater votre virement.

  • Pour le mois d’août, vous recevrez votre APL le mardi 5 septembre ;
  • Pour le mois de septembre 2023, votre APL arrivera sur votre compte le jeudi 5 octobre 2023 ;
  • Pour le mois d’octobre 2023, vous toucherez votre APL le lundi 6 novembre 2023 ;
  • Pour le mois de novembre 2023, votre APL se versera le mardi 5 décembre 2023 ;
  • Et pour le mois de décembre, vous aurez votre APL le vendredi 5 janvier 2024.

Vous l’aurez remarqué, l’APL du mois M est payée le mois M +1. Vous pouvez aussi constater que le paiement a toujours lieu le cinquième jour ouvrable. Si cette date tombe un samedi ou un dimanche, le paiement est reporté au jour ouvrable suivant.

Comment réagir si votre APL tarde à arriver ?

Vous attendez avec impatience votre APL, mais vous ne voyez rien sur votre compte bancaire. Pas de panique ! Il existe un moyen simple de vérifier le statut de votre paiement. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel CAF, soit sur le site officiel, soit sur l’application mobile.

À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage

APL
L’agent immobilier explique le concept de contrat commercial, de location, d’achat, d’hypothèque, de prêt ou d’assurance habitation – Crédits photos : iStock

Et si votre APL se fait toujours attendre, que faire ? L’administration française vous donne la marche à suivre sur son site officiel.

« Si vous constatez une erreur, il est possible d’appeler un conseiller au 3230 ou d’envoyer un message via votre compte personnel sur le site Internet », indique-t-elle.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :