Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- ARS & prime de rentrée exceptionnelle : similitude
- Deux coups de pouce pour la rentrée :
- Deux versements en espèces
- Deux aides sous conditions de ressources
- Prime de rentrée : Deux allocations payées par la CAF
- Les distinctions entre ces deux aides
- L’allocation de rentrée scolaire
- La prime de rentrée exceptionnelle
En disant prime de rentrée tout court, deux aides de l’État se confondent : la prime de rentrée exceptionnelle et l’ARS. Une fois qu’on les appelle respectivement par leur nom complet, la confusion se dissipe. Toutefois, ces deux subventions sont-elles vraiment distinctes ? Si oui, comment les différencier ? On vous apporte un éclairage dans cet article.
ARS & prime de rentrée exceptionnelle : similitude
Saviez-vous que l’ARS et la prime de rentrée exceptionnelle ont beaucoup plus en commun que leur nom ne le laisse penser ? Voici quelques similitudes entre ces deux allocations :
Deux coups de pouce pour la rentrée :
Que ce soit l’ARS ou la prime de rentrée exceptionnelle, ces deux allocations ont le même objectif. Ils sont tous les deux voués à soulager le budget des parents lors de la reprise des cours. En effet, la rentrée scolaire est souvent synonyme de grosses dépenses : fournitures, vêtements, activités périscolaires…
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Deux versements en espèces
Comment l’État soutient-il les parents grâce à ces deux allocations ? L’ARS et la prime de rentrée exceptionnelle sont des aides financières. Cela signifie que le gouvernement verse directement de l’argent sur le compte bancaire des bénéficiaires.
Deux aides sous conditions de ressources
Comme il s’agit d’allocations sociales, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier. Autrement dit, seules les familles modestes peuvent prétendre à ces deux aides. Ainsi, pour toucher l’ARS et la prime de rentrée exceptionnelle, les parents d’élèves doivent avoir un revenu inférieur à un certain plafond.
Prime de rentrée : Deux allocations payées par la CAF
La CAF est un organisme qui est responsable du paiement de la plupart des prestations sociales offertes par l’État. L’allocation de rentrée scolaire et la prime de rentrée exceptionnelle ne font pas exception. En effet, c’est la caisse d’allocation familiale (CAF) qui se charge de verser ces deux aides aux familles éligibles.
Les distinctions entre ces deux aides
Vu tous les points communs susmentionnés, il est normal que l’on confonde souvent l’ARS et la prime de rentrée exceptionnelle. Toutefois, ce sont deux aides complètement différentes. Pour faire la distinction, voici respectivement leurs spécificités.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
L’allocation de rentrée scolaire
Le 16 août dernier, le versement de l’ARS a été effectif dans la métropole et dans plusieurs départements d’Outre-Mer. Nos confrères de RTL ont donné le nombre de bénéficiaires de cette allocation dans un de leurs articles publiés le 17 août dernier.
« Environ trois millions de familles, soit cinq millions d’enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, sont concernées par cette ARS », affirment-ils.
Seulement 3 millions, car comme on l’a dit plus haut, il faut respecter certaines conditions pour prétendre à l’ARS. Le ministère de l’Éducation nationale a donné un résumé de ces conditions sur son site officiel.
« L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. »
Toujours selon nos confrères de RTL, ces ressources à ne pas dépasser dépendent du nombre d’enfants à la charge du bénéficiaire. Par exemple, si vous n’avez qu’un gamin à votre charge, votre revenu annuel ne doit pas dépasser les 25 775 euros. Le montant de cette aide dépend de l’âge de vos enfants scolarisés.
La prime de rentrée exceptionnelle
Comme son nom l’indique, la prime de rentrée exceptionnelle est une aide exceptionnelle réservée aux foyers modestes. Ainsi, pour bénéficier de cette allocation, il faut être prestataire des minima sociaux. C’est-à-dire que vous bénéficiez d’un ou plusieurs des allocations suivantes :
- Le revenu de solidarité active (RSA),
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH),
- L’allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa).
Son montant de base était de 100 euros. De base, car sur ce 100 euros, 50 euros s’ajoutaient pour chaque enfant à la charge du bénéficiaire. Nous parlons bien ici à l’imparfait (passé), car comme le disait le gouvernement sur son site : la prime de rentrée exceptionnelle est une aide « mise en place exceptionnellement pour l’année 2022 ».
À l’époque, cette allocation a été versée le 15 novembre 2022. Et jusqu’à maintenant, aucune reconduction pour cette année n’est déclarée. Ainsi, la vraie différence entre l’ARS et la prime de rentrée exceptionnelle est que la seconde est une aide ponctuelle. Pour rappel, à cause du conflit en Europe, en 2022, le pouvoir d’achat des Français était au plus bas.
À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage