Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vacances d’été ne sont pas encore à leur fin, mais les parents doivent déjà penser à la rentrée scolaire. Ce dernier est un moment crucial de l’année, qui demande une bonne organisation et un budget conséquent. Étant donnée la hausse des prix, comment faire face aux frais de scolarité ?
Pas de panique, l’État vous soutient avec une aide financière spéciale. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire, une prime destinée à vous aider à acheter les fournitures nécessaires. Cette allocation est versée depuis le 16 août dernier dans toute la France. L’avez-vous reçue ? Si la réponse est non, voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’allocation de rentrée scolaire ?
Vous avez des enfants scolarisés et vous vous demandez comment financer la rentrée scolaire. Pas de panique, la CAF ou MSA vous donne un coup de main avec « l’allocation de rentrée scolaire ». C’est une aide financière qui vous est versée si vous remplissez certaines conditions. Le ministère de l’Éducation nationale vous explique tout sur son site officiel.
« L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. »
D’ailleurs, le montant de l’ARS varie selon l’âge et le nombre d’enfants que vous avez à charge. Bonne nouvelle, comme la vie est chère, l’ARS a augmenté de 5,6 % cette année. Vous allez donc recevoir :
À lire Rentrée scolaire : l’uniforme bientôt expérimenté à l’école, selon Gabriel Attal
- 398,09 euros pour les enfants qui ont entre 6 et 10 ans ;
- 420,06 euros pour les enfants qui ont entre 11 et 14 ans ;
- 434,60 euros pour les enfants qui ont entre 15 et 18 ans.
Et si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez cumuler les montants. Par exemple, si vous avez deux enfants de 7 ans et un de 13 ans, vous allez toucher au total 1 216,24 euros de votre allocation de rentrée scolaire.
Quelles sont les démarches pour percevoir l’ARS ?
Spécialiste en démarche administrative, un article du site d’information DémarchesAdministratives paru le 16 août a répondu à l’interrogation posé au sous-titre.
« Le versement de l’ARS sera automatique pour certains et nécessitera d’en faire la demande pour d’autres », peut-on y lire.
En effet, si vous recevez déjà une aide de la CAF et que vos enfants ont entre 6 et 15 ans, vous n’avez aucune démarche à faire. Tout est automatique. Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.
Pour les parents d’enfants âgés de 16 à 18 ans, ils doivent confirmer la scolarisation de leurs enfants. Cette démarche est faisable en ligne dans votre espace personnel de la CAF ou via l’application mobile.
Enfin, pour les enfants qui fêtent leurs 6 ans en 2024. S’ils font leur rentrée en CP à la prochaine rentrée scolaire, il y a une petite formalité à faire. Il faut demander à l’école un certificat de scolarité et le transmettre à la CAF.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Quand recevrez-vous votre ARS ?
Le 16 août dernier, la CAF a versé l’allocation de rentrée scolaire à 3 millions de foyers. Et vous, avez-vous reçu votre virement ? Votre banque vous a-t-elle informé de cette bonne nouvelle ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas, il y a peut-être une explication.
En effet, selon votre banque, il peut y avoir un délai de traitement entre le versement de la CAF et l’arrivée de l’argent sur votre compte. Ce délai peut être de 2 ou 3 jours. Ainsi, pas de panique, il faut juste patienter un peu. En attendant, vérifiez que vous n’êtes pas dans l’un des cas suivants :
- Votre dossier CAF n’est pas à jour ;
- Votre demande d’allocation de rentrée scolaire n’a pas été acceptée ;
- Vous n’avez pas indiqué la scolarisation de votre enfant, qui a entre 16 et 18 ans ;
- Votre enfant est sous la protection de l’ASE (aide sociale à l’enfance). Dans ce cas, la Caisse des dépôts et consignations conserve l’ARS jusqu’à ce que l’enfant atteigne sa majorité.
Et si la prime de rentrée scolaire n’est pas versée ?
Si après 3 jours d’attente, le versement de votre allocation de rentrée scolaire n’est toujours pas effectué, il faut agir. En effet, commencez par vérifier si vous n’avez pas raté une étape ou si vous respectez bien toutes les conditions pour avoir droit à cette aide.
Si vous êtes sûr de votre côté, contactez la CAF pour savoir ce qui cloche et, si besoin, pour régler votre situation. Nos confrères de DémarchesAdministratives vous indiquent comment joindre la CAF :
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
- Par téléphone au 3230,
- Par mail via votre espace allocataire
- En personne, en vous rendant directement dans une agence CAF.