Pass Colo : combien la CAF vous versera-t-elle selon votre quotient familial ?

Pass Colo est une allocation de la CAF pour soutenir les parents à envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Quel est son coût ?

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Fraîchement nommée, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a déclaré la mise en place du Pass Colo. Ce dernier est une nouvelle allocation que la CAF va bientôt verser. L’objectif de cette nouvelle aide est de faciliter les dépenses des parents qui souhaitent envoyer leurs enfants en colonie de vacances.

Le Pass Colo est cumulable avec les autres prestations de la CAF pour les vacances. Le montant du Pass Colo dépend de vos ressources et du nombre d’enfants à charge. Vous voulez savoir comment en profiter. Quels sont les critères d’éligibilité ? Quand sera-t-il versé ? Nous vous révélons tout dans cet article.

Pass Colo : les conditions ?

Pour bénéficier du Pass Colo, il faut remplir deux types de conditions : celles qui concernent les enfants et celles qui concernent les parents.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

1. Les conditions relatives aux enfants

Le Pass Colo est une aide financière destinée à encourager l’envoi des enfants en colonie de vacances. Cependant, comme pour la plupart des aides sociales de la CAF, il faut répondre à certains critères. Nos confrères de Franceinfo ont contacté le cabinet du ministre de la Solidarité pour en savoir plus sur ces conditions. Selon ce cabinet :

« Seuls les adolescents de 10 et 11 ans seront concernés ».

Pass Colo
Élèves et enseignants marchant en forêt – Crédits photos : iStock

C’est l’âge idéal pour partir en colo avant le collège, soulignent nos confrères d’Actu dans un article publié le 29 juillet dernier. Cet article précise aussi la date de mise en place de cette allocation.

« Le Pass Colo sera mis en œuvre à l’été 2024 pour faciliter les départs en vacances en “colos” des enfants avant leur entrée au collège, l’année de leurs 11 ans. »

2. Les conditions relatives aux parents

Tous les parents d’enfants de 10 et 11 ans ne pourront pas profiter de cette allocation. Il faut avoir des revenus inférieurs à un certain plafond. Quel est ce plafond exactement ? La ministre de la Solidarité a répondu à cette question lors d’une interview sur France 2 le 27 juillet dernier.

« Jusqu’à 4 000 euros de revenus, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes, mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes », indique-t-elle.

Grâce à cet élargissement aux classes moyennes, d’après Aurore Bergé, cette aide concernerait environ 80 % des enfants.

Pass Colo: combien allez-vous percevoir ?

La ministre à l’origine de cette allocation a révélé sur France 2 le montant du Pass Colo :

« il sera doté de 200 à 350 euros par enfant ».

Ce montant varie selon votre quotient familial (QF), calculé par la CAF. Nos confrères d’Actu nous ont transmis les montants du Pass Colo en fonction du QF.

  • 350 euros pour un QF inférieur à 200 euros,
  • 300 euros pour les QF entre 201 et 700 euros,
  • 250 euros pour les QF entre 701 et 1200 euros,
  • 200 euros pour les QF entre 1201 et 1500 euros

Vous l’aurez compris, plus votre quotient familial est haut, moins le Pass Colo est généreux. Pour rappel, le QF de la CAF n’est pas le même que celui des Impôts. Voici comment il se calcule, selon un article de MoneyVox publié le 28 juillet dernier.

« Quotient familial = revenus bruts annuels (avant tout abattement fiscal) divisés par 12 mois + prestations/nombre de parts. »

Comment est versé cette aide ?

L’année dernière, un projet de loi des Républicains a suscité la polémique. Il visait à :

« encadrer l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire » et « lutter contre la fraude ».

Les autres de cette proposition de loi ont affirmé dans un article de L’Express du 18 août 2022 que :

« L’absence de contrôle sur les dépenses (de l’ARS, N.D L.R) […] permet de facto aux bénéficiaires d’utiliser cette aide à d’autres fins que celle des besoins de leurs enfants pour leur scolarité ».

Pass Colo
Groupe d’enfants d’école avec l’enseignant sur le voyage de champ dans la nature, apprenant la science – Crédits photos : iStock

Pour éviter que le Pass Colo ne soit détourné de son objectif, il ne sera pas versé directement aux parents. Comment ces derniers peuvent-ils en profiter alors ? Nos confrères d’Actu nous expliquent :

« L’aide sera versée à l’organisateur du séjour labellisé “Pass Colo”, selon le principe du tiers payant ».

Ainsi, les parents n’auront qu’à régler la différence entre le coût du séjour et le montant du Pass Colo. Et si vous n’aviez rien à payer pour les prochaines vacances d’été ? C’est possible, car le Pass Colo se cumule avec les autres aides de la CAF pour favoriser les vacances des enfants.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :