CAF : une nouvelle aide de 200 à 350 euros par enfant pour partir en vacances

Pour que les enfants puissent s’évader en vacances, la CAF leur tend la main avec une aide allant jusqu’à 350 euros. On fait le point.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF, c’est votre partenaire de confiance tout au long de votre parcours. Que vous soyez jeune parent, étudiant, ou retraité, la CAF vous accompagne avec des aides adaptées à vos besoins. Et pour cet été, l’organisme a une bonne nouvelle pour les familles : une nouvelle allocation va voir le jour.

En effet, ce 27 juillet, la ministre des Solidarités a annoncé la création du « pass colos » ! Il s’agit d’un coup de pouce financier par la CAF pour permettre à vos enfants de partir en colonie de vacances. Combien allez-vous recevoir ? À partir de quand ? Sous quelles conditions ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

CAF : une nouvelle allocation

Vous connaissez la CAF, la caisse d’allocation familiale, qui vous verse des aides sociales pour vous soutenir dans votre vie quotidienne. RSA, APL, ARS… vous connaissez et bénéficiez déjà de ces prestations. Toutefois, saviez-vous qu’une nouvelle allocation va bientôt voir le jour ? Laquelle ?

À lire La CAF propose un nouveau programme pour aider les parents à bénéficier des aides sociales

C’est Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, qui a levé le voile sur cette nouveauté le jeudi 27 juillet, sur le plateau des « 4 Vérités », de France 2. Elle a annoncé la création d’un « pass colos », une aide financière pour envoyer vos enfants en colonie de vacances. Qui peut en profiter ?

CAF : qui est concerné par le « pass colos » ?

La CAF vous propose des aides variées, en fonction de votre situation familiale, professionnelle, géographique et vos ressources. Pour la géographie, il faut en général résider en France pour en bénéficier. Pour le reste, Aurore Bergé, la ministre à l’origine du « pass colos », a donné quelques précisions sur cette allocation.

Comme précisé plus haut, le « pass colos » est une allocation pour aider les enfants à partir en vacances. Cependant, tous les enfants ne sont pas concernés. Qui peut alors profiter de ce coup de pouce ? Nos confrères de Franceinfo ont contacté directement le cabinet de la ministre pour en savoir plus.

Voici ce qu’ils ont rapporté dans un article de leur paru le 27 juillet dernier.

« Le cabinet de la nouvelle ministre précise à franceinfo que seuls les adolescents de 10 et 11 ans seront concernés ».

Pourquoi cette limite d’âge ? Le ministère a expliqué que :

« C’est une année charnière. Les enfants sont également plus autonomes ».

Quelles sont les conditions pour les parents ?

Oui, comme on vient de le dire, le « pass colos » concerne les enfants de 10 et 11 ans. Toutefois, comme c’est une allocation sociale, ce n’est pas tous les enfants de cette tranche d’âge qui vont en bénéficier. Ainsi, pour faire le tri, il faut s’intéresser aux conditions de revenu des parents.

À lire CAF : qui pourra bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire cette année ?

Un article de Midi-Libre publié le 27 juillet a révélé le seuil de revenu à ne pas dépasser.

« Jusqu’à 4 000 euros de revenus », précise un sous-titre dudit article.

Pendant son interview sur le plateau de France 2, la ministre des Solidarités et des Familles elle-même a confirmé et justifié ce revenu.

« Jusqu’à 4 000 euros de revenus, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes, mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes », explique-t-elle.

C’est une avancée sociale, car la plupart des aides financières versées par la CAF concernent les familles modestes. Et là, les classes moyennes sont concernées. D’ailleurs, selon les dires du ministre, cette allocation toucherait environ 80 % des enfants.

CAF
Homme avec une famille de papier et une pile de pièces de monnaie – Crédits photos : iStock

CAF : quel est le montant de cette allocation ?

Vous le savez maintenant, le « pass colos » est une allocation qui va vous aider à envoyer vos enfants en colonie de vacances. Combien allez-vous recevoir ? Et quand le recevrez-vous ? « Les 4 vérités » de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ont répondu à ces questions.

En effet, la ministre a annoncé que le pass serait « doté de 200 à 350 euros par enfant et permettra d’envoyer votre enfant en colonie de vacances grâce aux CAF ».

Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite, car cette allocation n’est pas pour tout de suite. Il faudra attendre 2024 pour en bénéficier. D’ailleurs les modalités pour la demander ne sont pas encore connues.

« Quand on arrive le premier jour de la rentrée scolaire, la première question que les enfants se posent c’est :  » qu’est-ce que t’as fait pour les vacances ?  » Quand on n’a rien à dire, c’est très difficile », a également déclaré Aurore Bergé pour justifier sa démarche.

Elle espère ainsi offrir des souvenirs inoubliables aux enfants.

À lire CAF : le nombre d’escroqueries a explosé de 67 % en près de dix ans

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :