Si vous avez commis une erreur dans votre déclaration d’impôts de 2023, voici comment procéder

Il est encore possible de rectifier sa déclaration d’impôts 2023 même après la date limite d’envoi. Voici quand et comment.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Peu importe votre département, la déclaration d’impôts 2023 s’est achevée ce jeudi 8 juin à 23 h 59. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est urgent de le faire au risque de le payer cher. N’attendez pas la mise en demeure pour communiquer vos revenus. Rappelez-vous que la déclaration et le paiement d’impôts sont des obligations citoyennes.

Pour ceux qui ont fait leur déclaration à temps, sachez qu’il n’est pas trop tard pour le modifier en cas d’erreur. Toutefois, agissez vite pour éviter que l’administration fiscale ne s’en aperçoive. Vous vous demandez sûrement comment faire cette rectification. Jusqu’à quand peut-on la réaliser ? On vous dit tout dans cet article.

Impôts 2023 : risques d’une déclaration tardive

La date butoir pour la déclaration d’impôts 2023 était le 8 juin dernier pour tous les contribuables français. Si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus, vous êtes déjà en retard, quel que soit votre département.

À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?

Pour rappel, le calendrier est comme suit sur le site du ministère de l’Économie :

  • Départements 01 à 19 et non-résidents : jusqu’au jeudi 25 mai à 23 h 59
  • Départements 20 à 54 : jusqu’au jeudi 1er juin à 23 h 59
  • Départements 55 à 974/976 : jusqu’au jeudi 8 juin à 23 h 59
Impôts 2023
Gros plan sur un calendrier d’événements posé sur une table en bois – Crédits photos : iStock

Ces dates concernent les déclarations en ligne. Pour la déclaration papier, la date butoir est déjà passée depuis le 22 mai. Un article de Midi Libre publié le 9 juin rappelle les risques encourus si vous n’avez pas encore effectué votre déclaration.

« Ceux qui ont loupé le coche s’exposent à une majoration de leur impôt : 10 % en l’absence de mise en demeure, 20 % en cas de dépôt tardif dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure et de 40 % si la déclaration n’a pas été déposée dans ce délai de 30 jours suivant la mise en demeure », peut-on lire.

Le même article précise que des intérêts de retard à hauteur de « 0,20 % de l’impôt dû par mois » s’ajoutent au compteur. Voilà, vous êtes prévenu. Cependant, pour ceux qui bénéficient de la déclaration automatique, les contribuables dont la situation n’a pas évolué en 2022, cette sanction ne les concerne pas.

D’après un article de BFMTV publié le 9 juin dernier :

« L’absence de réponse lors de la réception de leur formulaire pré-rempli vaut validation. »

Toutefois, les personnes qui pensent avoir oublié de déclarer quelque chose ou fait une erreur peuvent encore le rectifier.

Impôts 2023 : comment rectifier sa déclaration ?

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) sait que l’erreur est humaine. Ainsi, les contribuables peuvent encore modifier les informations indiquées dans leur déclaration d’impôts 2023. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site des impôts et de corriger les informations erronées.

À lire Taxe foncière : il ne vous reste que quelques jours pour activer le prélèvement automatique

Cependant, cela ne fonctionne pas pour toutes les modifications. En effet, les changements suivants doivent être communiqués à l’administration fiscale via la messagerie sécurisée :

  • La mise à jour de l’état civil
  • Le changement d’adresse
  • Les changements liés à la situation de famille : mariage, PACS, divorce, décès, etc.

Jusqu’à quand peut-on faire cette modification ?

Il y a deux dates à retenir pour modifier votre déclaration d’impôts 2023. La première période de modification court jusqu’au 28 juin. Le formulaire de déclaration est ouvert sur le site des impôts jusqu’à cette date.

Impôts 2023
Une calculatrice et quelques pièces et billets en euros sur le dessus d’un formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Après cela, si vous avez encore des rectifications ou des ajouts à faire, vous devrez attendre le mois d’août. D’août à décembre, vous pourrez modifier votre déclaration d’impôts 2023, mais avec un petit surcoût.

Des intérêts de retard en cas les rectifications

Si vous corrigez votre déclaration d’impôts 2023 dans les dates précitées, il n’y aura pas de majoration de l’impôt. Cependant, selon nos confrères de BFMTV, il y a des intérêts de retard à taux réduit.

« Des intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais », ont-ils écrit dans un article.

Il y a cependant une exception à cette règle. Si l’oubli concerne la demande d’un avantage fiscal comme un crédit ou une réduction d’impôt, il n’y a pas de sanction.

À lire RSA : les 15 heures d’activité au cœur d’un grand débat

Si ces modifications interviennent dans la deuxième période, un nouvel avis d’imposition vous parviendra. C’est ainsi, car les avis d’impositions pour la déclaration d’impôts 2023 seront émis entre le 26 juillet et le 30 août 2023.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :