Impôts : 3 avantages fiscaux pour les seniors en perte d’autonomie

Chacun doit payer des impôts selon ses ressources. Mais les personnes âgées qui perdent en autonomie ont droit à des avantages.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Du 13 avril au 8 juin 2023, les contribuables ont dû faire leur déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale. Grâce aux données ainsi collectées, elle pourra fixer le montant des impôts pour chaque foyer fiscal de France. Bien sûr, tout le monde n’aura pas la même somme à régler. Le niveau d’imposition dépend des revenus, mais aussi de la composition du foyer. Mais l’État prévoit également des dispositifs spécifiques, pour aider certains publics. En particulier, en ce qui concerne les personnes âgées qui perdent peu à peu leur autonomie au quotidien.

Un crédit d’impôts allant jusqu’à 6 000 euros pour un emploi à domicile.

Dans de telles circonstances, les seniors doivent prévoir des dépenses supplémentaires. Et celles-ci peuvent se traduire par l’emploi d’une aide à domicile ou encore par l’hébergement dans une maison de retraite. Il suffit de remplir certaines rubriques au moment des déclarations d’impôts. Même après la date limite, corriger et compléter les informations transmises au fisc reste toujours possible. Aussi, voici quelques avantages fiscaux dont il faut profiter.

Pour les personnes qui perdent en autonomie, le fait de quitter son domicile n’a rien d’évident. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour rester chez soi. Généralement pour ce faire, les seniors ont recours à l’emploi à domicile. Alors, il peut s’agir de différents services à la personne comme :

À lire Impôts : Taxe foncière, vers de nouvelles hausses avant la fin de l’année ?

  • Le ménage et l’entretien du logement.
  • Le jardinage.
  • La préparation des repas.
  • L’accompagnement de la personne dépendante.

Pour financer ces dépenses, les publics en perte d’autonomie peuvent compter sur des aides comme l’allocation personnalisée d’autonomie ou encore la prestation compensatoire du handicap. Mais pour, ils peuvent aussi les déclarer pour obtenir un crédit d’impôts. En effet, pour l’ensemble des contribuables, l’emploi à domicile peut générer un remboursement à hauteur de 50 % des frais engagé, dans la limite de 12 000 euros par an, soit 6 000 euros maximum.

Impôts
Les seniors ont droit à des réductions d’impôts – Crédits Photos : iStock

Néanmoins, si le foyer fiscal comporte un membre ayant une carte d’invalidité, ce plafond peut même porter sur 20 000 euros de dépenses annuelles. Soit un crédit d’impôts de 10 000 euros. Afin d’obtenir cet avantage fiscal, il faut indiquer les sommes dépensées au titre de l’emploi à domicile dans la case 7DB. Elle se trouve dans la déclaration annexe des revenus et porte la référence « 2042 RICI ».

Maison de retraite et fiscalité

Parfois, face à la perte d’autonomie, certains seniors préfèrent opter pour un hébergement en maison de retraite. Mais là encore, il s’agit d’une décision qui peut coûter assez cher. Pour éviter que ce type de placement ne pénalise trop le budget des personnes âgées, le fisc prévoit un dispositif spécial. Cela concerne un avantage fiscal, équivalant à 25 % des dépenses, avec un plafond de 10 000 euros par an. En clair, ce système permet d’obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 2 500 euros.

Malheureusement, la plupart des contribuables concernées l’ignorent, ne déclarent rien et n’en bénéficient pas. Pourtant, cet avantage peut permettre une économie moyenne de 1 178 euros sur le montant des impôts sur le revenu. Afin d’avoir droit à ce dispositif, il faut mentionner les dépenses liées à l’hébergement en maison de retraite, dans la case 7CD (pour le déclarant 1) ou 7CD (pour le déclarant 2).  Cette rubrique peut se trouver facilement sur la déclaration annexe, connue soue la référence « 2042 RICI »

À lire Impôts : 10 millions de foyers concernés par un reste à payer en septembre

Pension alimentaire et impôts

Au sein d’une famille, il arrive parfois que les enfants prennent en charge les frais de leurs aînés. Notamment lorsqu’il s’agit de payer des services à la personne ou un hébergement en maison de retraite. Dans ce cas, les sommes versées sont considérées comme des pensions alimentaires. Elles peuvent donc alléger la fiscalité de ceux qui les versent. De son côté, le senior qui profite de ce coup de pouce devra également le déclarer aux impôts. Sauf si les fonds vont directement à un tiers (aide à domicile, EHPAD…)

Sources : boursorama.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :