Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Hors service durant les débats sur la réforme des retraites, le simulateur de l’assurance retraite M@rel est de nouveau fonctionnel depuis ce mercredi 7 juin. Désormais, vous pouvez connaître votre âge de départ post-réforme et le nouveau montant de votre pension.
Réforme des retraites : M@rel de nouveau fonctionnel
Durant les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, il n’était plus possible d’utiliser le simulateur officiel de l’assurance retraite. En effet, cette dernière a décidé de le mettre hors service et de suspendre son usage.
Elle a décidé de cette suspension afin d’y intégrer les nouveaux paramètres découlant de la réforme des retraites. Ce qui a pris beaucoup temps, car malgré l’adoption du texte mi-avril, la remise en service du simulateur n’est intervenue que mercredi dernier. Il convient toutefois de noter qu’initialement, cette remise en ligne était prévue vers le 12 juin.
À lire Réforme des retraites : âge de départ, taux plein… voici comment effectuer votre simulation
En effet, depuis ce mercredi 7 juin, soit au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation, le simulateur de l’assurance retraite M@rel est fonctionnel. C’est Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) qui l’a annoncé sur Franceinfo.
Connaître la date exacte de son départ
Désormais, il vous sera possible de connaître la date exacte de votre départ après la réforme des retraites. Ainsi que le montant de votre pension. Le simulateur prend également en compte le complémentaire.
Pour consulter M@rel, il faut se rendre sur le site officiel de l’assurance retraite ou le site info-retraite ou même celui de retraite complémentaire. Le simulateur dispose de toutes vos données à jour, car vous vous connectez avec votre profil par FranceConnect.
Ainsi, votre simulation sera la plus précise possible bien qu’il ne s’agisse que d’un ordre d’idée. À noter que cette simulation ne garantit pas le résultat au moment de votre départ en retraite. En effet, plus tard vous l’utilisez, plus votre estimation se rapproche de la réalité. Excepté si vous avez une estimation et un salaire stable.
À lire Réforme des retraites : Le simulateur officiel enfin à jour ce 12 juin, ce qu’il faut savoir
Rendez-vous sur les sites des régimes de retraite
Pour avoir accès au service gratuit Mon estimation retraite, M@rel, vous devez d’abord vous connecter à votre compte retraite. Pour ce faire, vous pouvez passer par le site de l’un de vos régimes de retraite, de base ou complémentaire. Vous pouvez aussi passer par le site inter-régimes, info-retraite.
Que vous passiez par le site d’un de vos régimes ou par le site inter-régimes, vous aurez accès au même simulateur. Certains régimes ont toutefois gardé leur propre simulateur tels que la Banque de France ou le Barreau pour les avocats.
Cet outil gratuit s’est déjà fait alimenter par les diverses caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé. D’où l’intérêt de l’utiliser. Il vous est alors possible de faire des projections à partir de ces données.
Des choses à vérifier absolument
Grâce à l’usage du simulateur M@rel, vous pouvez connaître votre nouvel âge de départ en retraite ainsi que le montant futur de votre pension. Les informations les plus importantes, débattues par tout le pays durant plusieurs mois.
À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté
Par ailleurs, il vous est également possible de faire une simulation de votre pension en fonction de votre date de départ. En travaillant un peu plus que nécessaire, votre surcote pourra vous rapporter plus. Vous pourrez également savoir si vous êtes éligible aux nouveaux dispositifs de carrière longue.
Ceux-ci vous permettent un départ en retraite anticipée. Il s’agit en effet d’un pan du système des retraites qui a fait l’objet d’une large modification. Cela étant, il y a des choses que vous devez absolument vérifier quand vous utilisez le simulateur M@rel.
D’abord, si vous êtes une femme, vous devez vérifier s’il prend en compte vos enfants. Ces derniers peuvent en effet vous rapporter jusqu’à 8 trimestres. Vérifiez également si les salaires annuels indiqués pour les années précédentes sont exacts. Enfin, voyez vos premières années et vérifiez s’il n’y a pas de trimestre d’éventuel petit boulot oublié.
À propos de la réforme des retraites
Pour rappel, la réforme des retraites doit prendre effet à partir du 1er septembre 2023. À compter de cette date, l’âge légal de départ reculera à 64 ans. Cela étant, malgré sa promulgation en avril, cette réforme des retraites fait toujours face à des oppositions.
D’ailleurs, à l’Assemblée nationale, ils débattent sur une proposition de loi qui prévoit l’abrogation du report de l’âge de départ à 64 ans. Comme le rapporte Charente Libre, c’est le groupe Liot qui est à l’origine de ce texte jugé irrecevable par la présidente de l’Assemblée.
L’opposition prend cela comme un « coup de force » pour empêcher les députés de voter.