Pouvoir d’achat : une étude dévoile le niveau de vie des plus de 75 ans

Un article de l’Insee paru le mois de mars dernier a détaillé le pouvoir d’achat des seniors âgés de 75 ans et plus. On fait le point.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme des retraites va repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030. Ce changement se fera progressivement, avec un décalage de 3 mois par an. En plus de cela, cette réforme prévoit également une revalorisation des pensions pour les retraités modestes afin d’améliorer leur pouvoir d’achat.

L’Insee a récemment publié une étude montrant le niveau de vie des personnes âgées en 2016. Cette étude aborde des questions importantes telles que : est-on plus riche jeune ou vieux ? Les pensions de retraite permettent-elles de vivre mieux que le salaire ? Nous répondrons à ces interrogations dans la suite de cet article.

Un pouvoir d’achat inférieur à la moyenne

Selon une enquête réalisée en 2022 par le Cercle de l’Épargne/Amphitéa en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, 72 % des Français épargnent pour leur retraite et par précaution. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils seront plus riches une fois à la retraite.

À lire Pouvoir d’achat : les montants de la prime destinée aux agents de la fonction publique

En effet, selon les chiffres publiés par l’Insee en 2016, le pouvoir d’achat des personnes âgées de 75 ans et plus est inférieur de 2 % à la moyenne. D’après un article de Capital publié le 24 avril 2023, voici les chiffres exacts publiés par l’institut :

« En 2016, le niveau vie médian des 75 ans et plus était de 20 940 euros par an, un chiffre 2 % inférieur à celui de l’ensemble de la population. »

Pouvoir d'achat
Un couple sérieux de personnes âgées compte les dépenses sur une calculatrice – Crédits photos : iStock

Le niveau de vie médian divise la population en deux parties égales : une moitié ayant un niveau de vie supérieur et l’autre moitié ayant un revenu disponible inférieur. Ainsi, en 2016, la moitié des personnes âgées de 75 ans et plus gagnait plus de 20 940 euros par an et l’autre moitié gagnait moins. Comment expliquer une telle situation ?

Un pouvoir d’achat qui baisse en vieillissant

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans un article de Vie-Publique publié le 16 mars dernier, on peut lire que, en 2016, le pouvoir d’achat était de :

  • 21 300 euros par an pour les 75-79 ans
  • 20 050 euros pour les 80-84 ans
  • 19 090 euros pour les 85-89 ans
  • 19 460 euros pour les 90-94 ans
  • 18 310 euros (soit 14 % de moins que les 75-79 ans) pour les personnes âgées de 95 ans et plus.

Comment expliquer cette différence de pouvoir d’achat entre les retraités ? Voici les facteurs pouvant justifier cette disparité.

Espérance de vie plus élevée pour les femmes

Il est vrai que les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes. Par conséquent, la majorité des personnes âgées de 95 ans et plus sont des femmes. Cependant, si l’on compare la valeur moyenne des pensions entre les deux sexes, les hommes ont des pensions plus élevées.

À lire Pouvoir d’achat : ces aides de l’État qui pourraient se voir supprimées

Cela peut expliquer pourquoi le pouvoir d’achat médian des personnes âgées de 95 ans et plus est inférieur de 14 % à celui des personnes âgées de 75 à 79 ans.

Différence de pension entre les générations

En raison de l’évolution du marché du travail et de la hausse des salaires, les nouveaux retraités ont des pensions plus élevées que les retraités plus âgés. Selon nos confrères de Capital, cela s’explique en partie par le fait que les personnes âgées de 95 ans et plus ont souvent eu des carrières incomplètes et ont exercé des professions moins rémunératrices.

« À l’inverse, la part d’anciens cadres ou professions intermédiaires est plus de deux fois plus élevée pour les 65-74 ans (35 %) que pour les 95 ans ou plus (16 %) », souligne l’Insee.

Pouvoir d'achat
Calcul du montant de la retraite – Crédits photos : iStock

Un taux de pauvreté plus faible que la moyenne

Bien que le pouvoir d’achat des personnes âgées de 75 ans et plus soit inférieur à celui du reste de la population, leur taux de pauvreté est inversement proportionnel. L’article de Vie-Publique précédemment cité rapporte les chiffres exacts.

« Seuls 9 % des 75 ans ou plus (soit 527 000 personnes) vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, contre 14 % de la population totale », peut-on notamment lire dans cet article.

Cette différence de pouvoir d’achat entre les tranches d’âge peut s’expliquer en partie par le taux d’épargne pour préparer la retraite. Un autre facteur important est l’aide apportée par les allocations sociales.

En effet, les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent bénéficier à la fois des allocations logement et de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées).

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :