Des prêts à taux zéro bientôt disponibles pour l’achat de vélos grâce aux banques

Le Crédit Mutuel propose un prêt à taux zéro pour l’achat de vélo. Obtenez un crédit jusqu’à 6 000 euros sans frais de dossier. Explications.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale se lance dans une nouvelle initiative. À partir du 12 juin, l’institution propose un prêt à taux zéro et sans frais de dossier pour l’achat d’un vélo, qu’il soit électrique ou traditionnel, avec un plafond de 6 000 euros.

Le Crédit Mutuel veut favoriser l’adoption du vélo comme moyen de déplacement quotidien. Le groupe bancaire encourage ainsi la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. On fait le point dans cet article.

Bientôt un financement vélo sur tout le territoire

La révolution du vélo est en marche, avec un nombre croissant de Français qui optent pour ce moyen de transport actif et écologique.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Selon Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dans un communiqué de presse :

« Entre 2015 et 2020, 150 000 Français ont renoncé à leur voiture et adopté le vélo pour aller au travail. Le trafic vélo augmente de + 30 % par an dans les grandes métropoles. »

Face à cette évolution, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pris conscience de l’opportunité de participer activement à ce mouvement. Son but est clair : que le vélo devienne « une véritable alternative » pour les foyers pour leurs déplacements quotidiens.

« Or, aujourd’hui, s’équiper d’un vélo, à assistance électrique ou non, coûte cher. Tous les ménages ne peuvent pas absorber cette dépense au regard de l’inflation actuelle », regrette néanmoins Nicolas Théry.

C’est dans cette optique que le groupe bancaire a lancé une offre de financement révolutionnaire. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale étend cette offre sur tout le territoire en collaborant avec d’autres fédérations du groupe Crédit Mutuel.

Il s’agit notamment de Crédit Mutuel Arkéa, de Crédit Mutuel Océan et de Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse-Normandie. Cette coopération marque un tournant dans l’histoire du groupe et symbolise une réconciliation après des années de conflit.

Crédit Mutuel offre un prêt à taux zéro pour vélos

Le Crédit Mutuel facilite désormais l’acquisition d’un nouveau vélo avec son offre de financement ou prêt à taux zéro et sans frais de dossier. Le dispositif est baptisé « Prêt vélo à 0 % pour tous ».

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

L’objectif de cette mesure est d’apporter un soutien aux particuliers et aux entreprises pour faciliter leur accès à des modes de déplacement « actifs ». Elle vise à promouvoir une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Ainsi, Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, souligne :

« L’usage du vélo est en plein essor […]. Avec ce prêt vélo exclusif à 0 % et sans frais, nous accélérons nos engagements pour la transition climatique. »

L’offre sera disponible dans les caisses régionales et les agences CIC ) à partir du 12 juin 2023.

Selon lui, pour bénéficier de ce prêt à taux zéro :

« Il suffit de pousser la porte d’une agence qui la propose. »

Avant d’accorder le prêt, le Crédit Mutuel procédera à une vérification préalable de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cette action sera effectuée conformément aux pratiques habituelles en matière de crédit à la consommation.

Prêt à taux zéro : solution pour l’achat de vélos

Selon Daniel Baal :

« Un bon vélo électrique monte vite à 2 000 euros, un vélo cargo pour une famille à 6 000 euros. Et les professionnels ont souvent besoin de vélos faits sur mesure qui coûtent encore plus cher. »

Le prêt à taux zéro tend alors à rendre l’achat du vélo plus accessible aussi bien aux particuliers et aux professionnels.

À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?

Prêts à taux zéro
Un homme examinant des vélos dans un magasin – Crédits photos : iStock

Voici les détails de l’offre :

  • Montants du prêt à taux zéro : les particuliers pourront bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 6 000 euros, tandis que les professionnels pourront obtenir jusqu’à 10 000 euros.
  • Durée de remboursement : les emprunteurs auront entre trois et quarante-huit mois pour rembourser leur prêt.
  • Choix de vélos : les emprunteurs auront la liberté de choisir entre différentes catégories de vélos, neufs ou d’occasion, les vélos classiques, les vélos à assistance électrique, les vélos cargo, les vélos de course, les VTT, les tricycles, et bien d’autres encore.

De plus, l’offre s’étend aux familles. Elles pourront acquérir jusqu’à quatre vélos pour équiper tout le foyer.

Pour financer cette offre, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prévoit de consacrer entre 15 et 20 millions d’euros par an, provenant de son « dividende sociétal ». Cette initiative vise à allouer 15 % du résultat net de l’entreprise au financement de projets de transformation environnementale et solidaire.

Il convient de noter que cette nouvelle initiative s’ajoute à une précédente offre lancée par LCL en 2020. Cette dernière nécessitait la souscription à un prêt à la consommation pour bénéficier d’une aide au financement pour l’achat d’un vélo.

À lire Taxe foncière : il ne vous reste que quelques jours pour activer le prélèvement automatique

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :