Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Perdre un proche, surtout un conjoint, n’a jamais rien d’agréable. Mais pour certains, outre le deuil très lourd à porter, il faut également se soucier d’éventuels problèmes financiers. Heureusement, pour faciliter la vie les veuves et veufs, il existe la pension de réversion. Elle permet, pour celui qui survit à son époux ou à son épouse, d’obtenir des revenus au titre de la retraite du partenaire décédé. Mais dans les prochains mois, ce système devrait évoluer pour concerner davantage de bénéficiaires. On fait le point tout de suite.
La pension de réversion ne concerne pas seulement les personnes en situation de veuvage
Aujourd’hui, dans certains régimes complémentaires, gérés par l’Agirc-Arrco, en cas de décès du retraité, les revenus peuvent aussi concerner les orphelins. Ainsi, si une personne âgée meurt sans avoir de conjoint, ses enfants peuvent espérer recevoir la pension de réversion. Cela dit, rappelons qu’il ne s’agit pas du régime général mais bien de quelques régimes spéciaux. Pour harmoniser ce dispositif, les lois vont changer dès la rentrée de septembre.
Derrière cette évolution, on retrouve l’action des sénateurs. Ils souhaitent en effet que la pension de réversion évolue. Pour l’heure, dans la majorité des cas, elle ne peut profiter qu’au conjoint survivant. Dans ce cas, ce dernier peut percevoir une part de la retraite de son partenaire disparu. Pour les orphelins, ayant des parents fonctionnaires, la pension de réversion peut représenter 10 % de la retraite. Ils peuvent ainsi percevoir des paiements jusqu’à l’âge de 21 ans. S’il s’agit d’un orphelin souffrant d’un handicap, la pension de réversion peut même durer à vie.
À lire Pension de réversion : les différentes conditions pour pouvoir la toucher
Pour les orphelins de parents retraités de l’AGIRC-ARRCO, la pension de réversion équivaut à 50 % des points validés par le défunt parent. Elle concerne alors :
- Les enfants jusqu’à 21 ans
- Les enfants jusqu’à 25, s’ils travaillent en tant qu’apprentis, poursuivent des études, ou se trouvent au chômage sans percevoir d’indemnités.
Les changements entreront en vigueur dès 2024
Initialement, la réforme des retraites ne faisant pas mention de la pension de réversion aux orphelins. Mais les sénateurs ont demandé une modification du texte. Ainsi, ils ont décidé de mettre en place un nouveau système intégré au régime de base. Il devrait alors concerner tous les jeunes ayant perdu un parent retraité.
Ce nouveau dispositif entrera en vigueur par décret. Pour l’heure, difficile de connaître le montant d’une pension de réversion. Néanmoins, on sait que les revenus feront l’objet d’une répartition égale entre les orphelins qui en feront la demande. Concernant l’âge limite pour obtenir cette prestation, il faudra également attendre la parution du décret. Cela dit pour les orphelins souffrant d’un handicap il s’agira aussi d’une pension de réversion toute leur vie.
Ces changements devraient prendre effet au 1er septembre 2023. Ce qui correspond à la date à laquelle la réforme des retraites sera mise en place. Ainsi, les orphelins pourront solliciter leur pension de réversion dès l’automne 2023. Pour ce faire, il faudra passer par le site de l’assurance retraite. Mais pour obtenir les premiers versements, il faudra tout de même patiente jusqu’au premier trimestre de l’année 2024.
À lire Pension de réversion : quelle est la durée minimale de mariage pour y avoir droit ?