Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le prix du carburant a beaucoup été affecté par la situation entre l’Ukraine et la Russie. En effet, le fait que le grand producteur de pétrole soit impliqué à entraîner de l’incertitude et de la spéculation liées à des sanctions économiques.
À cause de la guerre, les raffineries doivent se tourner vers des fournisseurs qui vendent au prix des marchés financiers pour s’approvisionner. Ce qui fait qu’ils doivent payer le pétrole plus cher pour fabriquer l’essence et le gazole. Malheureusement, après l’été 2023, la tendance au niveau du secteur n’est toujours pas à la baisse.
Une forte hausse du prix des carburants depuis le mois de juillet 2023
Comme l’a précisé Actu, la situation de crise a entraîné un effet yo-yo sur le prix des carburants. Cependant, depuis début juillet 2023, ils ont plutôt connu une forte hausse. Ce qui a amené le ministère à une revalorisation des prix moyens le 4 septembre 2023.
À lire Prix des carburants : les distributeurs sollicités par le gouvernement face à l’inflation
Ainsi, selon les précisions d’Actu.fr, le prix du gazole est passé de 1,8240 à 1,8587 en fin août et début septembre 2023. Quant au Sans Plomb 95, il est actuellement à 1,9570 contre 1,9331 le 25 août 2023. La Sans Plomb 95-E10 est par ailleurs passé de 1,9265 à 1,9171 la semaine passée. Pour ce qui est du Sans Plomb 98, il est de 1,9990 contre 1,9844 lors du dernier comptage.
Par rapport au 7 juillet 2023, il faut savoir que cela représente une hausse de :
- plus de 19 centimes pour le gazole,
- plus de 14 centimes pour le Sans Plomb 95,
- 13 centimes pour le SP95-E10,
- 12 centimes pour le SP98.
Par rapport à l’année précédente, il faut noter que l’augmentation des prix est éloquente.
Une hausse de plus de 38 centimes par rapport à 2022
Certes, les chiffres annoncés par le comptage de la dernière semaine sont alarmants, mais par rapport à 2022, ils peuvent être plus angoissants. Effectivement, voici les hausses du carburants enregistrées par rapport à l’exercice précédent 2023 :
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
- Le prix du litre de SP98 a pris 34,9 centimes de plus que l’an dernier à la même période,
- Le prix du litre de SP95-E10 a augmenté de 38,4 centimes par rapport à l’an dernier,
- Le prix du litre de Sans Plomb 95 a bondi de 33,84 centimes,
- Le prix du litre de gazole a augmenté de 0,786 centime.
Il faut dire que tout le monde devait s’attendre à cette hausse du prix du carburant depuis l’ancrage de la guerre. En effet, dès le printemps 2023, le prix du baril de pétrole s’est affaissé. Il a oscillé vers les 69,98 euros.
Pour éviter que le prix ne baisse, les producteurs du pétrole ont dû prendre une décision radicale.
Baisses de production de pétrole
Face à la situation, les producteurs du pétrole brut, et donc l’Opep et la Russie, se sont inquiétés d’éventuelles baisses de prix du baril. Pour éviter cela, il a donc fallu que chacun d’eux annonce une baisse de production, a précisé Olivier Gantois, président de l’Ufip.
Ils l’ont fait dans le but de limiter les excédents de pétrole brut sur le marché. En effet, cela aurait pu faire s’effondrer les cours, a expliqué Actu.fr. D’autant plus que l’Ufip a annoncé que les niveaux de carburants en Amérique et en Europe ont baissé.
De ce fait, les automobilistes et les consommateurs ont dû faire face à une forte hausse du prix des carburants. Il faut en plus ajouter le fait que la consommation en essence des Américains a beaucoup augmenté durant l’été. Ils étaient en effet plus actifs en raison des vacances et des loisirs saisonniers.
Par ailleurs, comment cela évoluera-t-il dans les semaines à venir ?
Le prix des carburants va-t-il augmenter ou diminuer à la rentrée 2023 ?
Comme l’a rapporté Actu.fr, il est assez difficile de prédire l’avenir du prix des carburants. On sait cependant que les producteurs de pétrole ne souhaitent pas qu’il ne descende pas en dessous de 69,98 euros.
De ce fait, les consommateurs doivent s’attendre à ce que le prix reste figé pendant un certain temps. Comme l’a annoncé Olivier Gantois, il n’y a aucune raison que les producteurs n’augmentent encore une fois le prix du baril. Si les prix ne vont pas augmenter, il ne faut cependant pas espérer une baisse pour l’instant, a-t-il précisé.