Fournitures scolaires : Que Choisir fait le point sur les augmentations en rayon

Les fournitures scolaires coûtent en moyenne 10 % de plus que l’année dernière. Un budget qui explose pour les parents. On fait le point.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fournitures scolaires, un véritable casse-tête pour les parents. Alors qu’ils espéraient bénéficier d’une baisse des prix, ils ont eu une mauvaise surprise. En effet, une hausse de 10 % en moyenne par rapport à l’année dernière est constatée. Et ce n’est pas tout : entre juillet et août 2023, les tarifs ont encore augmenté.

Stylos, cahiers, règles… Aucun article n’échappe à l’inflation, mais certains coûtent plus cher que d’autres. Comment expliquer cette différence ? Quels sont les facteurs qui entraînent cette flambée des prix ? Quelles sont les astuces pour faire des économies ? On vous apporte toutes les réponses dans la suite de cet article.

Fournitures scolaires : + 10 % en un an

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a révélé que le niveau des prix à la consommation avait grimpé de 4,5 % sur un an au mois de juillet dernier. Cependant, ce qui fait le plus mal au porte-monnaie, ce sont les fournitures scolaires.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Fournitures scolaires
Écolière avec sa mère choisissant entre une grande variété de cahiers pour la nouvelle année scolaire – Crédits photos : iStock

En effet, à l’approche de la rentrée, ces produits ont connu une envolée de 10 % en moyenne au mois d’août. Toutefois, cette flambée n’est pas uniforme pour toutes les catégories de fournitures. D’après un article de Que-Choisir paru le 28 août dernier, voici les variations de prix pour chaque catégorie sur un an.

  • La papeterie (cahiers, feuilles, etc.) : une envolée de 14 % entre août 2022 et août 23 ;
  • Le matériel artistique (peinture, pinceaux et autres) : une flambée de 12 % sur un an au mois d’août, mais seulement de 9 % de juillet 2022 à juillet 2023 ;
  • Le matériel scientifique (règle, compas) : sur un an on observe une augmentation de 9 % en août contre 8 % en juillet ;
  • Les stylos, crayons et feutres : le mois d’août, une hausse de 8 % sur an contre 7 % le mois de juillet.

De ces chiffres, on peut déduire deux choses. Premièrement, l’inflation moyenne en mois d’août est d’environ 10 %. Deuxièmement, plus la rentrée se rapproche, plus les fournitures scolaires sont chères. Enfin, nos confrères de Que-Choisir ont noté une autre statistique.

« Globalement, les marques de distributeurs augmentent légèrement plus que les marques nationales (11 % contre 10 %) », indiquent-ils.

Flambée des fournitures scolaires : les causes

Deux facteurs expliquent la montée des prix des fournitures scolaires. Les voici :

1. Les augmentations des coûts des matières premières

Comme vous l’avez constaté, la papeterie est la catégorie de fournitures scolaires la plus touchée par l’inflation. Cela s’explique principalement par la hausse du prix de la pâte à papier. La pénurie de papier remonte à l’époque du Covid-19.

En effet, selon l’Insee, entre juin 2020 et septembre 2022, les prix de la pâte à papier avaient plus que doublé. Cette envolée était liée à la forte demande de masques durant la pandémie. Et on peut dire que cela a des répercussions jusqu’à aujourd’hui.

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

Pour ce qui est des fournitures scolaires en plastique, la situation conflictuelle en Europe a entraîné une baisse de la production de plastique. Une situation qui a fait grimper son prix sur le marché international.

Toutefois, pour le papier et le plastique, la flambée des prix s’est atténuée depuis le mois de mai 2023. Pourquoi la flambée n’est-elle pas diminuée alors ?

2. Retard de l’application de baisse de prix

Une chose est sûre, la rentrée est un moment crucial. En effet, proches de cette date, peu importe les prix des fournitures scolaires, les parents sont obligés d’en acheter. Et les commerçants ont tendance à en profiter. C’est pourquoi, malgré la baisse des matières premières à partir de mai 2023, en juillet et août, les fournitures sont toujours en hausse.

Conscient de cela, le gouvernement avait demandé à la Répression des fraudes de traquer les éventuels abus de la part des distributeurs. Cependant, il faut avouer que cela tarde à s’appliquer. Selon les estimations de l’État, entre juillet et août, une réduction d’environ 2 % devrait être constatée. Cependant, les statistiques présentées plus haut disent le contraire.

À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage

Nos confrères de Que-Choisir tiennent à préciser pourtant que cette baisse n’est pas suffisante pour faire face à l’inflation actuelle.

« Elle ne serait donc en aucun cas le signe d’une baisse réelle de l’inflation », affirment-ils.

Fournitures scolaires
Une petite fille et sa sœur aînée portant un masque médical de protection choisissent des fournitures scolaires dans un magasin – Crédits photos : iStock

Comment faire face à cette inflation ?

Vous êtes parents d’élèves, et vous vous demandez comment faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de vos enfants. Sachez que l’État est là pour vous aider. Le dispositif le plus connu de cette aide gouvernementale est l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

Cette allocation est versée à 3 millions de familles cette année. Si vous ne l’avez pas reçue, il n’est pas trop tard pour vérifier si vous y avez droit et la demander.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :