Carburant : les prix en hausse selon les dernières données

En France, le prix du carburant commence à flamber. L’essence est stable, mais le gasoil prend presque trois centimes. On fait le point.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On est encore loin de la hausse de prix du carburant durant le conflit en Europe, mais le tarif du gasoil flambe. En effet, après une légère baisse au mois de mai 2023, les prix des carburants ont flambé ces deux derniers mois. Cependant, ce n’est pas tous les combustibles qui suivent la tendance.

En effet, pendant que le prix de l’essence se stabilise, celui du gasoil augmente. D’après les dernières données du ministère de la Transition écologique, arrêtées au 11 août 2023, en une semaine, le litre du diesel s’accroît de presque 3 centimes. Quelles sont les causes de cette nouvelle tendance de prix ? On vous répond dans cet article.

Carburant : le gasoil flambe, l’essence résiste

C’est encore la saison des vacances. Certains rentrent chez eux, d’autres partent à l’aventure. Que vous soyez sur le départ ou sur le chemin du retour, vous devez faire le plein de carburant pour voyager loin en voiture.

À lire « C’est pour tout le monde » : Leclerc annonce une bonne nouvelle sur le prix des carburants

Vous avez sans doute remarqué que le prix du carburant a explosé. Selon nos confrères d’Actu dans un article publié le 14 août dernier, cela dure déjà depuis plusieurs semaines :

« Depuis plusieurs semaines, les prix des carburants sont repartis à la hausse », écrivent-ils.

Carburant
Concept de l’euro et des prix du pétrole – Crédits photos : iStock

Et cette semaine ne fait pas exception. Pourtant, selon le ministère de la Transition écologique dans son arrêté du 11 août, il y a une différence entre les types de carburant. En effet, entre la semaine du 11 août et celle d’avant, le prix du gasoil a bondi d’environ trois centimes. Par contre, les prix de l’essence n’ont pas bougé.

Les prix au litre par carburant

Pour le gasoil, le 11 août, le prix était de 1,8346 euro le litre contre 1,8064 euro la semaine du 4 août 2023. C’est pour cela que le ministère de la Transition écologique indique qu’en une semaine, le prix du gasoil prend presque trois centimes. Précisément, la hausse est de +2,8 centimes.

Contrairement au carburant, cette différence peut sembler minime si vous ne faites que le plein d’un litre. Cependant, elle se fait sentir sur la facture finale si vous achetez plusieurs litres. Comme le rapportent nos confrères d’Actu, c’est une :

« Mauvaise nouvelle […] pour les automobilistes qui roulent au diesel. »

Et pour ceux qui roulent à l’essence, qu’en est-il ? Les prix de l’essence varient légèrement selon les types, mais sans dépasser le 1 centime par litre. Ainsi, le SP95 se vend actuellement à 1,9129 euro le litre, contre 1,9103 euro il y a deux semaines.

Le SP95-E10 affiche un prix de 1,8963 euro le litre. Cela représente une hausse de 0,1 centime par rapport à la semaine dernière, soit 1,8953 euro. Le SP98 suit la même tendance : il coûtait 1,9658 euro il y a une semaine et 1,9701 euro aujourd’hui.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Le superéthanol E85 reste stable également. En effet, entre la semaine du 4 août et celle du 11 août, le prix d’un litre a très peu changé. Il était de 1,0263 euro la première semaine et de 1,0281 euro depuis le 11 août.

Pourquoi cette nouvelle tendance ?

Le prix du carburant en France ne cesse de monter depuis le mois de juillet 2023. Comme on vient de le voir, cela est valable que ce soit pour l’essence ou pour le gasoil. Cependant à quoi est-ce dû ? Nos confrères d’Actu nous éclairent sur les raisons de cette flambée des prix.

« Pour comprendre les causes de cette hausse des prix du gazole, il faut se tourner du côté du marché mondial, actuellement sous tension, et dont la France dépend complètement », affirment-ils.

Le ministère de la Transition écologique confirme cette dépendance dans son dernier arrêté publié le 11 août dernier :

« L’approvisionnement français dépend à 99 % des importations pour sa consommation de pétrole ».

Carburant
Prix du carburant – Crédits photos : iStock

Alors pourquoi le marché mondial du pétrole est-il actuellement sous tension ? Toujours selon nos collègues d’Actu, cela est à cause de la décision de l’Arabie saoudite et de la Russie. C’est deux grands pays exportateurs de pétrole brut à décider de réduire volontairement leur production.

Pourquoi cela fait-il grimper le prix du carburant ? La loi de l’offre et de la demande fait le reste. Comme disait le dicton : « Tout ce qui est rare est cher ».

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :