Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Parmi les livrets d’épargne réglementée, le LEP possède le meilleur taux d’intérêt. En effet, au moment où l’on vous écrit, la rémunération du LEP fait le double de celle du LDDS et du Livret A. Cela est dû à un gel du taux d’intérêt de ce dernier compte d’épargne.
En effet, peu importe le niveau de l’inflation, la rémunération du Livret A sera fixée à 3 % pour les 18 mois à venir. Une décision qui a fait grimper le nombre de détenteurs du LEP. Cependant, connaissez-vous bien ce livret d’épargne populaire ? Voici 6 chiffres clés pour tout savoir sur le livret d’épargne populaire.
6 % : le taux d’intérêt du LEP
Depuis le 1er août dernier, le taux d’intérêt du LEP est fixé à 6 %. C’est le taux le plus attractif des livrets d’épargne réglementés. Pour comparaison, voici la rémunération de quelques-uns d’entre eux :
À lire LEP : ce qui pourrait changer concernant le taux du livret à compter du 1er août 2023
- Le Livret A : 3 %,
- Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 3 %,
- Le Livret d’épargne entreprise (LEE) : 2,25 %,
- Le Compte épargne logement (CEL) : 2 %,
- Le Livret jeune : 3 %.
Comme vous pouvez le voir, le taux d’intérêt du LEP fait le double de tous ses semblables. En tant que livret d’épargne réglementé, les placements sont garantis par l’État. Cerise sur le gâteau, les intérêts versés par la banque sont exonérés d’impôt.
+24,9 % : croissance du nombre de détenteurs
Le livret d’épargne populaire (LEP) porte bien son nom de « populaire ». En effet, cette année, c’est le chouchou des épargnants français. Selon les derniers chiffres dévoilés par la banque de France dans son rapport annuel sur l’épargne réglementée :
« On est […] passé d’un peu moins de 7 millions de détenteurs fin 2021 à 9 millions en février dernier ».
C’est une envolée remarquable, car cela représente une croissance de +24,9 %.
18,6 millions : le nombre de personnes éligible
9 millions, c’est peu face aux 68 millions d’habitants de France. Cependant, contrairement au Livret A, le LEP n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il faut remplir certaines conditions d’âge et de revenu. Pour l’âge, selon l’administration française, dans son site officiel :
« Pour pouvoir ouvrir un LEP, vous devez avoir plus de 18 ans. »
Pour le revenu, cela dépend du nombre de parts de quotient familial (QF). Par exemple, pour une personne seule (1 QF), le plafond est de 21 393 euros. En respectant toutes ces conditions, d’après l’administration fiscale, seulement 18,6 millions de contribuables ont le droit d’ouvrir un LEP.
5 700 euros : le solde moyen sur un LEP
On a vu plus haut que le LEP est de nouveau prisé par les Français. Toutefois, cela n’est rien comparé à son succès d’antan. Selon un article de BFMTV publié le 7 août dernier, depuis 2008, la popularité du LEP était en baisse.
« Avec la forte poussée du chômage qui s’en était suivie, le nombre de ses détenteurs (13,2 millions en 2008) n’avait cessé de chuter pour terminer à un niveau quasiment deux fois inférieur en 2021 », peut-on lire dans ledit article.
En revanche, l’année dernière, la courbe a commencé à remonter. En effet, les sommes épargnées en une seule année ont dépassé 10 milliards d’euros. Cela fait un total de 47,9 milliards d’euros. Ainsi, en moyenne, un détenteur de LEP dispose de 5 700 euros.
À lire Muriel Robin : cette fausse couche qu’elle a vécue à l’âge de 19 ans
Plus de 3000 euros sur les trois quarts des LEP
Selon nos confrères de BFMTV, « le solde de quasiment trois livrets sur quatre (71 %) dépasse les 3000 euros ». Un montant assez conséquent, car, comme susmentionnés, ceux qui peuvent ouvrir un LEP ne doivent pas avoir un revenu annuel supérieur à 21 393 euros. Ainsi, 3000 euros représentent presque deux mois de salaire mensuel des personnes éligibles.
Comparé aux sommes placées dans le Livret A, ce montant est largement supérieur aussi. Selon les dernières statistiques, sur les 55 millions de détenteurs de Livret A, la majorité (51 %) y dépose moins de 1 500 euros.
6. 10 000 euros : bientôt le nouveau plafond du LEP
Si la valeur moyenne disposée dans le LEP est de 5 700 euros et 71 % d’entre eux y déposent 3000 euros. Quelle somme ont placée les autres ? La réponse est qu’ils ont atteint le plafond des 7 700 euros.
Oui, le plafond maximum à déposer dans un LEP est de 7 700 euros. Heureusement, bientôt, ce plafond va être rehaussé à 10 000 euros.
À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation