Logement étudiant : les aides à votre disposition pour faire face à la rentrée

Garantie Visale, avance Loca-Pass, APL... voici comment réduire le coût de votre logement étudiant. On fait le point dans cet article.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ne remettez pas à la rentrée votre recherche de logement étudiant. Dès maintenant, explorez les offres disponibles pour dénicher le nid douillet qui correspond à votre budget. En effet, trouver un logement est une chose. L’obtenir puis, en payer le loyer chaque mois en est une autre.

Heureusement, il existe de nombreuses aides pour alléger votre facture de logement. Toutefois, certaines allocations sont incompatibles entre elles. Ainsi, avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur les différentes options. Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs dispositifs qui peuvent vous aider à réduire le coût de votre hébergement.

Logement étudiant : sans aides, mission impossible

Se loger est un casse-tête et un gouffre financier pour de nombreux étudiants. Face à la flambée des loyers et à la raréfaction des logements sociaux, ils peinent à trouver un hébergement décent et abordable. En effet, d’après les chiffres de l’Insee, entre octobre 2022 et janvier 2023, les loyers ont grimpé de 1,4 %.

À lire Logement étudiant : méfiez-vous des arnaques avec l’approche de la rentrée

Cette envolée des prix est accentuée par la crise économique et sociale qui frappe la France depuis les tensions en Europe. Pour faire face à cette inflation, les étudiants ne peuvent compter que sur les aides au logement étudiant. Ces dispositifs sont devenus incontournables pour boucler les fins de mois. Nous allons vous présenter les plus avantageux d’entre eux.

Logement étudiant
Plan d’ensemble d’une jeune étudiante qui étudie à la maison – Crédits photos : iStock

Logement étudiant : la garantie Visale

Vous avez moins de 30 ans et vous cherchez un logement étudiant ? La garantie Visale peut vous faciliter la tâche. C’est une caution offerte par Action Logement au locataire, qu’il soit étudiant ou non. Avec cette garantie, vous pouvez rassurer votre futur propriétaire sur votre solvabilité. Comment en bénéficier ?

Un article de Midi-Libre paru le 25 juillet dernier a expliqué les étapes à suivre pour obtenir la garantie Visale. En gros, il faut s’inscrire et faire sa demande sur le site www.visale.fr. Après votre inscription, il faut patienter deux jours ouvrables pour qu’Action Logement vous envoie un « visa certifié ». Ce document doit être remis à votre propriétaire.

Le propriétaire doit lui aussi s’inscrire sur le site de visale pour demander le cautionnement. L’inscription de ce dernier doit être faite avant la signature du contrat de bail. Quand tout est fait, le propriétaire à la garantie que « l’organisme règle les éventuels loyers impayés ».

À lire Étudiants : toutes les aides à connaître pour anticiper la rentrée

L’avance Loca-Pass

L’avance Loca-Pass est un coup de pouce financier pour votre logement étudiant. C’est un prêt sans intérêt qui vous aide à payer le dépôt de garantie. Ce prêt peut atteindre 1 200 euros, à rembourser en 25 mensualités d’au moins 20 euros. Pour y avoir droit, il faut avoir moins de 30 ans. Comment faire sa demande ?

Comme pour la garantie Visale, la demande se fait en ligne. Il suffit de se rendre sur le site www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass et de fournir les pièces justificatives demandées. Attention, ce prêt doit être remboursé en totalité dans les trois mois si vous quittez le logement concerné.

L’aide Mobili-jeune

Es-tu un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Et tu as du mal à boucler ton budget logement étudiant ? Action Logement te propose une aide pour alléger ton loyer avec l’aide Mobili-jeune. Cette aide peut te faire économiser jusqu’à 100 euros par mois. Quels sont les critères ?

C’est très simple, tu dois avoir moins de 30 ans et toucher moins que le Smic. Le gros avantage avec cette aide, c’est qu’elle est compatible avec les autres aides au logement mentionnées précédemment.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

APL, ALF, ASL

Ces aides ne sont pas réservées aux étudiants. Cependant, elles peuvent vous aider à payer moins cher votre logement étudiant. Il s’agit de l’Aide personnalisée au logement (APL), de l’Allocation de logement sociale (ALS) et de l’Allocation de logement familiale (ALF). Elles ont toutes le même but : diminuer le montant du loyer d’un locataire.

Logement étudiant
Étudiant travaillant dans la chambre d’un logement sur le campus – Crédits photos : iStock

Les démarches pour obtenir ces aides sont presque identiques. En effet, ces trois aides sont à demander à la caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA). Contrairement à l’aide Mobili-jeune, elles ne sont pas cumulables. En général, elles sont versées directement au propriétaire. Celui qui réduit le montant du loyer.

Ainsi, les conditions d’attribution ne sont pas les mêmes pour toutes. Ainsi, pour l’APL, elle est accordée aux étudiants boursiers qui habitent dans une résidence universitaire.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :