Épargne : où placer 1 000 euros en 2023 ? Le point sur les placements possibles

Quel est le meilleur produit d’épargne pour mettre de côté 1 000 euros en 2023 ? On fait le point sur les placements en vogue du moment.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’épargne est un moyen de se constituer un capital, de préparer un projet ou de faire face à un imprévu. Cependant tous les produits d’épargne ne se valent pas en termes de rendement, de risque et de fiscalité. En tous cas, tout dépend du montant que vous voulez mettre de côté.

Par exemple, si vous avez 1 000 euros à placer en 2023, vous avez l’embarras du choix. Livret A, LEP, CAT… sont autant d’options pour faire fructifier votre argent. Laquelle correspond le mieux à votre situation et à vos envies ? Voici un guide pour vous aider à choisir le placement le plus adapté parmi les tendances du moment.

Épargne : le Livret A

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a révélé que l’inflation avait atteint 4,5 % sur un an en juin dernier. Face à cette envolée des prix, le Livret A s’impose comme le placement idéal pour 1000 euros. Pourquoi ? Nos confrères de Midi-Libre ont éclairci cette question dans un de leurs articles du 21 juillet dernier.

« Le taux de rémunération du Livret A, dont la formule de calcul repose sur le taux d’inflation, est passé d’un plancher historique […] », expliquent-ils.

Épargne
Un livret d’épargne avec une pile de pièces en euros et une calculatrice – Crédits photos : iStock

C’est du jamais vu, car en quelques mois seulement, la rémunération de ce produit d’épargne a été multipliée par 6. En effet, le taux d’intérêt du Livret A qui était de 0,5 % avant l’inflation est désormais de 3 %.

À lire Épargne : le Livret A et le LDDS battent des records, du jamais-vu

Vous craignez peut-être que le taux redescende aussi vite qu’il est monté ? Pas de souci, le 13 juillet dernier, Bruno Le Maire a annoncé que le taux du Livret A serait bloqué à 3 % jusqu’en janvier 2025. Enfin, 1000 euros est parfait pour le Livret A, car c’est inférieur au plafond de versement qui est de 22 950 euros.

Épargne : le LEP (Livret d’épargne populaire)

Le LEP est le champion des Livrets d’épargne réglementés en ce moment. En effet, depuis le 1er janvier 2023, le taux d’intérêt de ce produit d’épargne est de 6,1 %. Ce taux baisse à 6 % à partir du 1er août, mais c’est toujours inégalable.

Mieux encore, comme pour la plupart des comptes d’épargne réglementés, le LEP est exonéré d’impôts. Avec tous ces atouts, le nombre de souscriptions à ce produit d’épargne a grimpé en flèche.

« La popularité du LEP a explosé. Le nombre de souscripteurs est ainsi passé de 8,3 millions fin décembre 2022 à 9,7 millions en mai 2023 », rapporte un article de MoneyVox publié le 17 juin dernier.

Le seul hic est que pour bénéficier de ce produit d’épargne, votre revenu fiscal de référence (RFR) doit rester inférieur à 21 393 euros.

Épargne : les super livrets

Les super livrets sont aussi une option intéressante pour placer 1000 euros en 2023. Dans l’article de MoneyVox cité plus haut, Marc Tempelman, co-fondateur de la fintech Cashbee à souligner les avantages de ces produits d’épargne :

« L’avantage, c’est que les fonds déposés sur ces livrets d’épargne sont disponibles instantanément. Et votre capital est garanti à hauteur de 100 000 euros », précise-t-il.

Longtemps boudés par les Français, les super livrets ont le vent en poupe ces derniers temps. Pourquoi ? Parce que les taux d’intérêt de ces livres sont actuellement très attractifs. En effet, selon les chiffres révélés par la Banque de France, leur rémunération moyenne a bondi de 400 % au cours des 12 derniers mois.

À lire Épargne : comment est utilisé votre argent placé sur vos livrets ?

Cependant, le seul bémol avec les super livrets est que contrairement aux LEP et Livret A, ils ne sont pas défiscalisés. C’est-à-dire que la somme déposée et les intérêts sont soumis à l’impôt.

Épargne
Tirelire en forme de cochon – Crédits photos : iStock

Les comptes à terme

Les CAT ou les comptes à terme sont aussi des produits d’épargne non négociable. En général, les placements dans les CAT varient entre 3 mois et 5 ans. Ces durées sont importantes, car le taux d’intérêt y dépend. L’article de Midi-Libre cité précédemment le souligne.

« Ce qui est intéressant, c’est que la rémunération proposée augmente en fonction de la durée pendant laquelle vos fonds resteront gelés », indique-t-il dans l’article.

L’autre atout avec ce système est que le taux est fixé au moment de la souscription. Ce pourcentage ne change pas, peu importe la situation économique du pays. Ainsi, s’inscrire maintenant avec des rémunérations relativement élevées est certainement une bonne idée.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :