Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À quelques jours de l’envoi des avis d’imposition, l’administration fiscale a indiqué le nombre exact de foyers concernés par un supplément d’impôt. Ces foyers ont jusqu’en septembre pour tout régler. Ils devront s’acquitter de leurs impôts sous peine de se faire pénaliser.
Impôts : le gouvernement réclame son dû
La déclaration de revenus permet à l’État de calculer le montant des impôts dûs par un foyer. Si le montant ne correspond pas à l’impôt payé, un complément ou un remboursement est réalisé.
Cette année, plus de 9,6 millions de foyers doivent régler un complément d’impôt, a indiqué l’administration fiscale aux Echos. Ces foyers ont jusqu’en septembre pour réaliser le paiement.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher
En outre, le complément d’impôt pour les 9,6 millions de foyers correspond à un non-perçu de 21,7 milliards pour le gouvernement. Cela représente environ 2 259 euros par ménage concerné.
L’année dernière, le gouvernement avait réclamé le complément d’impôt à 10,7 millions de foyers fiscaux. Un non-perçu qui s’élevait à 2 100 euros par contribuable. Cette année, les chiffres pourraient encore changer. D’après la DGFIP, les foyers concernés seront signalés lorsque les montants seront définitivement stabilisés.
Le signalement se fera par le biais d’un avis d’impôt. Lequel sera partagé en ligne entre le 26 juillet et le 22 août. Pour ceux recevant une version papier, le gouvernement leur fera parvenir le document entre le 24 juillet et le 22 août.
Contrairement aux foyers concernés par le complément d’impôt, certains contribuables auront le plaisir de recevoir une bonne nouvelle à leur rentrée de vacances. En effet, la DGFIP a annoncé un remboursement auprès de 15 millions de foyers. Valeur du trop-perçu : 13 milliards d’euros.
À lire Impôts : attention à ces campagnes de phishing visant à dérober vos données personnelles
Les foyers concernés par le remboursement verront une somme leur être versée entre le 24 juillet et le 2 août. En moyenne, chaque contribuable devrait obtenir 844 euros.
Impôts : Les dates à retenir
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’écart entre les impôts dus et les impôts payés :
- Les revenus du contribuable ont augmenté, mais il n’a pas demandé à changer son taux de prélèvement
- Son acompte de réductions ou son crédit d’impôt est trop élevé
Régler le complément d’impôt peut se faire de deux façons, en fonction de la somme à payer. Jusqu’à 300 euros, le contribuable doit effectuer le règlement de la totalité du montant en une fois. Au-delà de 300 euros, le règlement se fait en 4 fois dans un intervalle de temps défini.
Pour cette année, le paiement des impôts sur le revenu en une fois doit se faire au plus tard le 25 septembre. Pour le paiement en 4 fois, le contribuable a jusqu’en décembre pour tout mettre en ordre.
À lire Impôts : Taxe foncière, vers de nouvelles hausses avant la fin de l’année ?
En ce qui concerne le mode de paiement, le contribuable a le choix. Outre le prélèvement bancaire, il peut opter pour un règlement par chèque, en espèce, par carte bancaire, par virement, etc.
Cela dit, si la somme due excède les 300 euros, il lui faut impérativement régler sa dette avant le 15 septembre pour obtenir le droit de payer via un autre mode de paiement que le prélèvement bancaire.
Point à souligner. Les foyers redevables des impôts sur la fortune immobilière (IFI) doivent régler leur dû au plus tard le 15 septembre (le 20 si le paiement se fait par télérèglement).
Si le montant de l’impôt est supérieur à 300 euros, le paiement doit se faire uniquement en ligne. Les contribuables qui enfreignent ce règlement subissent une majoration de 0,2 %.
À lire Impôts : quand allez-vous recevoir votre remboursement ?
La taxe foncière en octobre
Les propriétaires de résidence sont redevables de la taxe foncière. Cette année, le règlement de cette taxe se fait en octobre. Le 16 octobre si le contribuable utilise un moyen de paiement dématérialisé. Et le 20 si le paiement ne se fait pas par prélèvement ou télérèglement.
Attention, il convient de confirmer le prélèvement à l’échéance comme mode de paiement avant le 30 septembre. De fait, si vous choisissez ce type de paiement, vous avez jusqu’à cette date pour finaliser les démarches. Autrement, vous risquez de voir votre requête être refusée.
Par ailleurs, si vous choisissez la mensualisation de votre taxe foncière, les restes à payer seront divisés par parts égales, le 16 octobre, le 15 novembre et le 15 décembre.