PEL : bientôt utilisable pour faire ses travaux de rénovation énergétique ?

Destiné à l'épargne en vue de l'acquisition d'un logement, le PEL pourrait bien évoluer dans les prochains mois.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, 57 % des ménages possèdent leur résidence principale d’après l’INSEE. Pour tous les autres, l’accès à la propriété reste un rêve ou un projet. Pour le réaliser, il faut faire des économies et attendre une bonne affaire. Pour aider la population à mettre de l’argent de côté, il existe plusieurs dispositifs comme le Livret A ou le LDDS. Mais, ces livrets se limitent à des petites sommes. Aussi, pour un projet immobilier, les Français peuvent avoir recours à un Plan épargne logement (PEL). Or, ce jeudi 13 juillet, le Ministre de l’Économie a annoncé que ce livret pourra servir à financer des travaux de rénovations énergétiques à l’avenir. On fait le point.

PEL : les conditions valables aujourd’hui

Ce compte bancaire réglementé permet aux épargnants de mettre de l’argent de côté, afin de d’acheter un logement. Le fait de passer par un PEL peut aussi donner droit à un prêt immobilier à un taux avantageux. Un coup de pouce très utile à l’heure où les banques ont tendance à se montrer frileuses lorsqu’il s’agit d’accorder des crédits aux ménages. Théoriquement, n’importe qui peut souscrire un PEL sans conditions d’âge ou de revenus. Toutefois, ce livret ne concerne que les personnes physiques. En clair, les entreprises et les associations ne peuvent pas y avoir recours.

Pour ouvrir ce type de compte, il suffit de se rendre dans une banque ayant une convention avec l’État. Dans ce cas, il suffit que le client signe un contrat après de l’établissement bancaire. Il faut également faire un premier versement de 225 euros ou plus. En revanche, tout comme le livret A, on ne peut avoir qu’un PEL par personne. Il faut aussi prévoir d’alimenter ce compte réglementé à hauteur d’au moins 540 euros par an. Néanmoins, les versements peuvent en plusieurs fois (chaque mois ou chaque trimestre). Mais, le PEL va bientôt changer de fonctionnement.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

PEL
Le PEL permettra de financer des travaux – Crédits Photos : iStock

Bruno Le Maire prendre la parole sur TF1

Actuellement, la loi prévoit que les épargnants doivent patienter 4 ans avant de pouvoir débloquer les fonds placés pour sur un PEL. Mais, à l’avenir, ce cadre juridique va évoluer. En effet, le Ministre de l’Économie a pris la parole ce 13 juillet 2023, lors du JT de TF1. Bruno Le Maire a ainsi fait une annonce très importante concernant ce livret d’épargne. L’objectif ? Mettre le plan épargne logement au service de la rénovation énergétique des logements. L’argent mit de côté pourra ainsi servir à financer des travaux au sein des habitations.

En effet, depuis quelque temps, la crise de l’énergie bouscule nos budgets et nos modes de vies. Et, si quelques petits gestes peuvent faire baisser la facture, il faut souvent agir en profondeur pour avoir un logement plus écologique. Aussi, Bruno Le Maire souhaite que le PEL puisse régler des rénovations, des travaux d’isolations ou encore l’installation de pompes à chaleur… Tous ces dispositifs pouvant avoir un impact positif sur notre consommation et sur la transition écologique. En 2023, plus de 12 millions de Français détiennent un PEL. Dans une époque marquée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, espérons que cette mesure pourra les aider à réaliser leurs projets.

Sources : actu.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :