Allocation de rentrée scolaire : qui va toucher cette aide et quand sera-t-elle versée ?

Chaque année, au mois d'août, des millions de parents bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire pour équiper leurs enfants.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis près d’une semaine, on n’entend plus un bruit dans les salles de classes et les cours de récréations. En effet, l’année scolaire a pris fin, et tous les élèves de France profitent à présent de vacances bien méritées. Mais, alors que certains prennent la route direction la plage, la montagne ou le camping, il faut déjà penser à la rentrée. Les élèves reprendront le chemin de l’école le 4 septembre 2023. Cela dit, avant de se remettre au travail, encore faut-il avoir tout le matériel nécessaire. Généralement, établissements scolaires transmettent des listes de fournitures à acheter au cours de l’été. Les parents doivent alors prévoir ses achats avant le jour j. Et, pour donner un coup de pouce aux familles les plus modestes, la CAF et la MSA versent l’allocation de rentrée scolaire. Cette année, cette prestation sociale concerne 3 millions de foyers. On fait le point !

Qui peut recevoir cette prime ?

Pour percevoir cette aide, vous n’avez pas de démarche particulièrement à faire. L’allocation de rentrée scolaire concerne tous les enfants scolarisés, de 6 à 18 ans. Toutefois, pour les jeunes de 16 à 18 ans, pensez à fournir un certificat de scolarité, s’ils poursuivent leurs études en filière générale ou en apprentissage. La CAF et la MSA ont également mis en place un barème, basé sur les ressources des familles pour accorder cette prestation. Aussi, pour connaître vos droits, vous devez vous assurer que vous ne dépassez pas les plafonds en vigueur. Or, ces limites varient en fonction du nombre d’enfants scolarisés vivant au sein de votre foyer.

  • Si vous n’avez qu’un enfant, vous devez gagner 25 775 euros par an ou moins pour toucher ce coup de pouce.
  • Si vous avez deux enfants, le seuil passe à 31 723 euros.
  • Pour les familles ayant trois enfants, les revenus annuels ne doivent pas excéder 37 671 euros.
  • Et, si votre foyer compte 4 enfants scolarisés, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser 43 619 euros pour que vous puissez obtenir l’allocation de rentrée scolaire.
  • Ensuite, pour chaque enfant supplémentaire, le plafond de ressources grimpe de 5 948 euros.

Enfin, si vos revenus dépassent de peu les seuils prévus par CAF et le MSA, vous pouvez solliciter l’organisme dont vous dépendez. Dans ce cas, vous avez des chances de pouvoir prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle. Son montant restera inférieur à celle versée aux plus modestes, mais pourra tout de même aider à faire les achats utiles à vos enfants.

À lire Allocation de rentrée scolaire : la majorité des enfants placés ne réclament pas l’aide

Allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire arrivera le 16 août 2023 – Crédits Photos : iStock

Allocation de rentrée scolaire : quels montants ?

Si vous remplissez les critères d’éligibilité de la CAF ou de la MSA, vous devez vous attendre à recevoir un virement aux alentours de la mi-août. Pour tenir compte de l’inflation, l’État a augmenté les montants de l’allocation de rentrée scolaire depuis l’an dernier. L’argent que vous recevez ne dépend pas de vos revenus. En revanche, il varie selon l’âge de vos enfants :

  • Pour les élèves âgés de 6 à 10 ans, l’aide grimpe à 398,09 euros.
  • Pour un jeune de 22 à 14 ans, cette prestation s’élève à 420,05 euros.
  • Et, pour les adolescents de 15 à 18 ans, l’allocation de rentrée scolaire équivaut à 434,61 euros.

Le versement aura lieu le 16 août 2023 en métropole, en Guyane, en Martinique, et en Guadeloupe. Cependant, à Mayotte et à la Réunion, le virement aura lieu plus tôt, le 1er août 2023. En tout, on estime que 5 millions d’élèves, répartis dans 3 millions de foyers pourront bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Une aide non négligeable alors que les Français font face à des hausses des prix constantes depuis quelques mois.

À noter : cette prestation est attribuée automatiquement aux personnes déjà bénéficiaires de la CAF ou de la MSA. Mais si vous n’avez jamais pris le temps de vous inscrire, vous ne pourrez pas recevoir le virement. Rendez-vous sur le site de la CAF pour créer votre compte allocataire. Si vous exercez dans le milieu agricole, vous devez vous tourner vers la MSA. Ensuite, veillez à bien déclarer vos ressources perçues sur les 12 derniers mois. Cette donnée reste indispensable pour que l’administration puisse évaluer votre éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire. Pensez également à déclarer vos enfants en indiquant leurs dates de naissance respectives. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, n’oubliez de joindre un justificatif prouvant qu’ils suivent une scolarité pour l’année 2023-2024.

Sources : bfmtv.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :