Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le dispositif MaPrimeRénov’ fera l’objet d’une augmentation en 2024. Pour cela, le gouvernement a mis dans l’enveloppe 300 millions d’euros. L’objectif étant d’offrir un coup de pouce supplémentaire aux propriétaires se lançant dans des travaux de rénovation énergétique. Qu’elles soient de petite ou de grande envergure.
Un dispositif lancé depuis 2020
C’est en 2020 que le gouvernement a lancé le dispositif MaPrimeRénov’. Tous les propriétaires peuvent avoir accès à cette aide. Depuis son lancement, elle a permis d’aider 1,5 million de Français dans leur projet de rénovation énergétique.
Au total, l’exécutif a engagé 5,6 milliards d’euros. Ce dispositif est une aide financière pour des travaux d’amélioration ou d’optimisation de la performance énergétique d’un logement. Notamment, l’isolation, le chauffage, la ventilation ou autres.
À lire MaPrimeRenov’ : les aides évoluent, ce qui vous attend pour 2024
Cela étant, MaPrimeRénov’ n’est accessible qu’à ceux qui ont engagé des entreprises labellisées RGE pour effectuer leurs travaux de rénovation. Ce sont des entreprises reconnues garantes de l’environnement.
Le 12 juin dernier, le gouvernement a annoncé aux représentants du bâtiment vouloir améliorer l’efficacité du dispositif. Cela permettra de poursuivre la décarbonisation du parc de logements français.
MaPrimeRénov’ 2024 : deux piliers
Cette réforme du dispositif MaPrimeRénov’ interviendra à partir du 1er janvier 2024. Le but étant d’augmenter les rénovations d’ampleur. Le gouvernement entend passer de 90 000 rénovations majeures en 2023 à 200 000 en 2024.
En outre, l’exécutif a annoncé vouloir limiter la charge financière des travaux pour les foyers, notamment les plus modestes. Pour ce faire, il va rendre les barèmes de la prime plus « incitatifs ». En 2024, il y aura deux piliers au dispositif MaPrimeRénov’ : le pilier « efficacité » et le pilier « performance ».
À lire MaPrimeRénov’ : les financements conditionnés à l’utilité des travaux
Ce dernier vise à encourager les ménages à mettre en place une rénovation globale. Une prestation d’accompagnement sera obligatoire : MonAccompagnateurRenov’. Avec cette prestation, les particuliers peuvent faire appel à un interlocuteur spécialisé pour les accompagner durant les travaux.
Montant de référence de MonAccompagnateurRénov’
À noter que depuis le 1er janvier 2023, MonAccompagnateurRenov’ est déjà obligatoire pour les ménages souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité. Il en va de même pour ceux qui souhaitent bénéficier du forfait rénovation globale d’une maison ou d’un appartement.
Le montant de référence de MonAccompagnateurRenov’ passera de 1 200 euros (programme SARE actuel) à 2 000 euros.
« Au-delà, les collectivités territoriales pourront continuer de cofinancer ces prestations pour limiter, voire supprimer le reste à charge de l’ensemble des ménages », a déclaré le gouvernement par voie de presse.
Par ailleurs, pour les ménages les plus modestes, la prestation se fera intégralement prendre en charge de manière uniforme sur tout le territoire. Pour financer l’accompagnement, un programme verrait le jour dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie). Une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros sur 2 à 3 ans sera réservée à ce programme.
MaPrimeRénov’ : le pilier « efficacité »
Qu’en est-il du pilier « efficacité » ? Il permettra de maintenir les aides MaPrimeRénov’ octroyées pour les travaux d’isolation, les changements de chaudières ou encore les équipements de chauffage décarboné.
Le gouvernement souhaite, avec ce pilier, accélérer le remplacement des chaudières fossiles (fioul et gaz) par des solutions décarbonées. À savoir, l’électricité, le biogaz, la chaleur renouvelable… À propos des chaudières à gaz, l’exécutif a lancé une concertation publique sur la décarbonisation du secteur du bâtiment et des moyens de chauffage.
Une concertation qui a pour but de trouver une solution durable pour sortir des énergies fossiles. Lancée depuis le 5 juin dernier, cette concertation prendra fin le 28 juillet 2023.
« Ouverte à toutes les parties prenantes et associant l’ensemble des acteurs du bâtiment, elle a pour objectif d’échanger sur les solutions alternatives aux chaudières fossiles (fioul, gaz), afin d’accélérer la décarbonisation de notre pays et d’atteindre nos objectifs climatiques », explique le site du développement durable.
Le montant de MaPrimeRénov’ 2024
Le gouvernement n’a pas annoncé de manière officielle le montant d’aides publiques supplémentaires pour MaPrimeRénov’ 2024. Cependant, ce montant pourrait être de 1,6 milliard d’euros pour l’an prochain.
Il semblerait même que les autorités mettront l’accent sur le pilier performance. En effet, elles pourraient y allouer plus d’argent qu’au pilier efficacité. Toutefois, cela n’est que supposition. On en saura plus sur les nouveaux barèmes et l’enveloppe globale consacrée à MaPrimeRénov’ dans les semaines qui viennent.
Au moment du projet de loi de finances (PLF) 2024. Pour information, le dispositif MaPrimeRénov’ représentait un budget de 4 milliards d’euros après réévaluation par la loi de finances rectificative. Initialement, elle représentait 3 milliards d’euros.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher