Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Fraude à la rénovation énergétique : les chiffres
- Fraude à la rénovation énergétique : les impacts
- 1. Détérioration du patrimoine
- 2. Endettement
- 3. Gaspillage des ressources
- 4. Perte de confiance dans les professionnels
- Fraude à la rénovation énergétique : impuissance
- Éviter l’arnaque à la rénovation énergétique
Le gouvernement veut encourager l’économie d’énergie en boostant les offres de rénovation énergétique. Par exemple, le dispositif MaPrimeRénov‘ va bénéficier d’une enveloppe de 300 millions d’euros supplémentaires. D’autres aides vont aussi être renforcées. Cependant, les escrocs à la rénovation énergétique sont de plus en plus nombreux.
Ces arnaqueurs se servent de la rénovation énergétique pour tromper des honnêtes gens. Ils font des travaux bâclés, des conseils bidon et de l’usurpation d’identité. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se dit dépassée. Pourquoi ? On vous explique tout dans cet article.
Fraude à la rénovation énergétique : les chiffres
L’année dernière, la France a subi une envolée énergétique sans précédent. Même si depuis le début de cette année les prix semblent avoir baissé, cela ne va pas durer selon l’Engie. À l’inverse, ce qui va durer, c’est la prochaine explosion de prix.
À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?
Cette prévision est prise très au sérieux par le gouvernement. De ce fait, pour en atténuer l’impact, le gouvernement a intensifié les dispositifs de rénovation énergétique. Des rénovations qui permettront au consommateur de mieux économiser de l’énergie.
Cependant, face à l’urgence de la situation, les escrocs l’exploitent pour effectuer leurs malversations. Et cela à une grande échelle. En effet, selon l’UFC-Que Choisir :
« Plus de 10 000 fraudes ont été signalées en 2022 par le site officiel Signal Conso. »
Vous vous en doutez sûrement, il n’y a pas que le nombre d’arnaques qui est important. Le coût du litige est également colossal. Un article de Franceinfo publié le 6 juillet dernier le révèle.
« En 2021, elles (les fraudes dans la rénovation énergétique, NDLR) ont coûté 92 millions d’euros et ce nombre est en hausse », peut-on y lire dans l’article.
Fraude à la rénovation énergétique : les impacts
L’arnaque à la rénovation énergétique est un fléau aussi bien pour les propriétaires que pour le gouvernement. Il y a plusieurs raisons à cela.
1. Détérioration du patrimoine
Les escrocs se font passer pour des professionnels du bâtiment. Avec un prix souvent alléchant, ils font des travaux bâclés. Parfois le système énergétique du bâtiment est même plus défectueux qu’avant.
2. Endettement
Toujours du côté des consommateurs, espérant avoir un nouveau système plus économe en énergie, ils n’hésitent pas à faire des prêts pour faire des rénovations énergétiques. Toujours est-il que le travail des escrocs est médiocre. Certains sont même parfois obligés de faire un second prêt pour avoir un chauffage d’appoint.
À lire Taxe foncière : il ne vous reste que quelques jours pour activer le prélèvement automatique
3. Gaspillage des ressources
Dans le but d’arnaquer, les escrocs achètent des matériaux pour faire croire que les travaux de rénovation énergétique avancent bien. Cependant, comme ils ne font rien en réalité, ces matériaux seront juste gaspillés.
4. Perte de confiance dans les professionnels
Après avoir été victime d’escroquerie, c’est normal de ne plus savoir à qui se fier. Ainsi, les citoyens peuvent ne plus avoir confiance en personne. Si bien que même si les vraies aides de l’État sont à leur portée, ils ne les saisissent pas.
D’ailleurs, l’arnaque à la rénovation énergétique a fait plusieurs victimes et les préjudices sont importants. Pourquoi l’État ne met-il pas fin à cette campagne d’escroquerie ? En fait, le gouvernement s’y attelle, mais les résultats ne sont pas très satisfaisants.
Fraude à la rénovation énergétique : impuissance
La DGCCRF a affirmé que la lutte contre la fraude à la rénovation énergétique existe réellement. En revanche, selon un article de Capital publié le 20 avril 2023, cet organisme a avoué être impuissant.
À lire RSA : les 15 heures d’activité au cœur d’un grand débat
En effet, dans cet article, un représentant de la DGCCRF a confié :
« Le phénomène est massif et difficile à endiguer, car il est très adaptatif. Nos actions de contrôle se renforcent d’année en année et les dispositifs d’aides s’adaptent, mais les fraudeurs ont beaucoup d’imagination et parviennent toujours à les contourner. »
Éviter l’arnaque à la rénovation énergétique
L’association des consommateurs conseille aux consommateurs d’être toujours vigilants. Il faut bien prendre le temps de réfléchir avant de signer un devis. Et surtout, il faut bien vérifier l’identité de l’entreprise avant de donner des informations personnelles.
D’ailleurs, selon Océane Sestier, conseillère France Rénov’, dans l’article de Franceinfo cité plus haut :
« Le démarchage téléphonique à la rénovation énergétique est interdit depuis 2020. »
Ainsi, si un agent essaie de vous vendre ses services de rénovation énergétique par téléphone, ce dernier est peut-être un escroc. Du côté du gouvernement, dans un rapport publié mercredi 5 juillet, les sénateurs recommandent des contrôles plus efficaces et des sanctions renforcées.