Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour faire des études, il ne suffit pas d’avoir une tête bien faite. Il faut également pouvoir vivre dans de bonnes conditions matérielles, pour garder un état d’esprit studieux. Or, face à l’inflation, les étudiants, qui ont souvent un petit budget, connaissent une situation très précaire. Nourriture, logement, frais de scolarité… Toutes ces charges incompressibles pèsent sur leurs finances. Et lorsqu’on suit un cursus dans l’enseignement supérieur, on ne peut pas forcément avoir un emploi très rémunérateur à côté. Heureusement, avec un peu d’organisation, il existe de nombreuses aides qui peuvent vous aider à vivre vous études plus confortablement. On fait le point !
CROUS : déposer vite votre dossier social étudiant (DSE)
En France, les étudiants issus des milieux modestes ou des classes moyennes peuvent obtenir différents coups de pouces. Et ce, afin d’optimiser leur budget pour l’année scolaire. Le premier interlocuteur à contacter reste le CROUS. Pour évaluer vos droits, et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, cet organisme a besoin que vous déclariez votre situation, ainsi que les ressources de vos parents. En fonction des revenus, mais aussi de la composition de votre famille, l’administration vous attribue un échelon. En fonction de cette donnée, vous pouvez espérer différentes prestations sociales. Reconnu comme boursier, vous n’avez pas de frais d’inscription à régler dans les universités publiques. Mais vous avez aussi droit à un peu d’argent.
- L’échelon 0 bis permet aux étudiants d’obtenir une bourse d’environ 100 euros par mois.
- Les boursiers échelons 1 bénéficient aussi d’une bourse d’environ 180 euros par mois.
- Pour ceux qui se situent à l’échelon 2, l’aide grimpe à près de 270 euros par mois.
- Elle passe ensuite à 345 euros pour l’échelon 3.
- Puis, 420 euros pour l’échelon 4.
- Après, à l’échelon 5 elle atteint 480 euros par mois.
- Pour les étudiants boursiers échelon 6, elle s’élève à plus de 510 euros par mois.
- Enfin, à l’échelon 7, elle représente près de 595 euros par mois.
Pour déposer une demande, vous devez vous dépêcher, car le CROUS n’ouvre le dépôt des dossiers que jusqu’au 31 mai 2023. Vous pouvez toujours envoyer votre DSE (accompagné des justificatifs nécessaires) après cette date. Mais dans ce cas, vous risquez de recevoir votre bourse avec un important retard…
À lire Logement étudiant : les aides à votre disposition pour faire face à la rentrée
À savoir
Votre échelon conditionne aussi l’accès éventuel à une chambre dans une cité universitaire gérée par le CROUS. Cela dit, dans certaines villes, la demande très élevée en matière de logement, donne la priorité aux échelons 5 à 7. Pour autant, les étudiants peuvent toujours tenter leur chance, pour résider à côté de leur lieu d’étude sans se ruiner. Dans ce cas, mentionnez les résidences qui vous intéressent sur votre dossier social étudiant (DSE).
APL : un coup de pouce non négligeable pour les étudiants qui quittent le nid
Tout le monde n’a pas la chance de vivre en famille à proximité d’une université ou d’un établissement de l’enseignement supérieur. Aussi, pour de nombreux étudiants, il faut chercher un studio, une place en colocation ou encore opter pour la location chez l’habitant. Dans tous les cas, si vous payez un loyer pour logement éligible aux APL, vous pouvez demander cette allocation.
Chaque année, de nombreux étudiants obtiennent ainsi un coup de pouce conséquent pour régler leur loyer. Le montant dépend de vos ressources, et de la somme exigée par le propriétaire. La CAF peut vous adresser directement le versement, ou bien l’envoyer au bailleur. À vous de voir !