Inflation : les ménages éligibles au nouveau chèque énergie d’un montant de 250 euros

Le gouvernement a mis en place un nouveau chèque énergie de 250 euros pour les foyers modestes de l’Île-de-France malmenés par l’inflation.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis ce mercredi 5 juillet, un nouveau chèque énergie de 250 euros est disponible pour les ménages franciliens les plus modestes. Une aide du gouvernement pour les soutenir face à l’inflation. Cela dit, pour y être éligible, il faut remplir plusieurs conditions.

Inflation : Une aide pour les Franciliens

Bien que les prix de l’énergie sur un an aient baissé légèrement, en juin 2023, l’inflation a atteint les 4,5 %. Depuis le début de cette année, environ 30 % des factures d’énergie ont connu une augmentation.

Cette montée des prix sur l’énergie ainsi que sur l’alimentation, le carburant ou l’immobilier affecte effectivement le pouvoir d’achat des Français. Raison pour laquelle le gouvernement a instauré un nouveau chèque énergie d’un montant de 250 euros.

À lire Inflation : un sondage démontre que 87 % des Français surveillent leur budget

Ce coup de pouce estival est à destination des familles modestes qui vivent en Île-de-France. Les éligibles, qui devraient être d’environ 160 000 foyers, peuvent y accéder depuis mercredi 5 juillet. Qui est éligible à cette aide ? Vous pouvez y prétendre si votre revenu fiscal moyen ne dépasse pas 60 % du revenu fiscal régional médian.

Autrement dit, si vous êtes seul, vos revenus annuels ne doivent pas être supérieurs à 14 802 euros. Si vous êtes en couple et que vous avez trois enfants, vos revenus ne doivent pas être au-delà des 15 525 euros. Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce coup de pouce face à l’inflation ?

Inflation
Inflation en toutes lettres avec un panier et une tirelire sur une bascule sur un fond sombre – Crédits photos : iStock

Les différentes configurations familiales

Pour savoir si vous remplissez les conditions d’éligibilité à ce nouveau chèque énergie, voici les différentes configurations familiales :

  • Pour une personne seule comptant pour 1 unité de consommation, le plafond à ne pas dépasser est 14 802 euros.
  • Une personne seule avec un enfant mineur en garde alternée compte pour 1,25 unité de consommation. Le plafond à ne pas dépasser est 18 502,50 euros.
  • Une personne seule avec un enfant, ou un couple, qui compte pour 1,5 UC, ne doit pas dépasser 22 203 euros.
  • Une personne seule avec deux enfants, ou un couple avec un enfant, qui compte pour 1,8 UC, ne doit pas dépasser 26 643,60 euros.
  • Une personne avec trois enfants, ou un couple avec deux enfants, comptant pour 2,4 UC, ne doit pas dépasser 35 524,80 euros.
  • Une personne seule avec 5 enfants, ou un couple avec 4 enfants, comptant pour 2,7 UC, ne doit pas dépasser les 39 965,40 euros.
  • Une personne seule avec 6 enfants, ou un couple avec 5 enfants, comptant pour 3 UC, ne doit pas dépasser les 44 406 euros de revenus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre éligibilité face à l’inflation, consultez le site de l’Île-de-France.

À lire Inflation : les prix de ces aliments vont baisser en grandes surfaces

Utilisation du nouveau chèque

Ce nouveau coup de pouce de l’État se fera verser directement chez vous pour que vous soyez libre de l’utiliser. En effet, ceux qui reçoivent ce chèque peuvent s’en servir pour faire n’importe quels travaux concernant la rénovation.

C’est ce que la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré lors d’une conférence de presse. Cette aide, qui complète le chèque énergie envoyé chaque printemps à plusieurs Français, devrait soulager le pouvoir d’achat des foyers modestes.

En effet, en cette période d’inflation où les Français subissent les conséquences du Covid-19, le gouvernement a mis en place plusieurs aides. Cela dit, ce nouveau chèque énergie n’est donc que la répétition de ceux déjà mis en place auparavant.

Inflation
Mains d’une femme remettant des billets de banque en euros sur un fond rose – Crédits photos : iStock

À savoir :

À lire Inflation : vers une baisse des prix cet été ? Ces produits qui devraient coûter moins cher

  • La remise carburant qui est une indemnité carburant applicable à la pompe mise en place en avril 2022
  • Le bouclier tarifaire sur l’énergie pour protéger le pouvoir d’achat des ménages
  • Le chèque bois d’un montant compris entre 50 et 200 euros à destination des 2,6 millions de foyers qui utilisent le bois pour se chauffer.
  • L’aide financière pour le covoiturage

Les autres aides pour faire face à l’inflation

Afin de limiter les effets de l’inflation, le gouvernement a également supprimé la taxe d’habitation pour les résidences principales. En outre, il a aussi augmenté de 2 % le taux du PEL.

D’autres aides existent pour lutter contre l’inflation. Dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ par exemple, il y a MonAccompagnateurRenov’ lancé en 2022 et élargi en 2023. Il y a aussi le chèque énergie d’un montant pouvant aller jusqu’à 277 euros, en fonction des revenus des ménages.

6 millions de personnes environ bénéficient de cette aide avec laquelle elles peuvent faire face à la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Il leur est donc possible de payer en temps et en heure les factures d’électricité dont les montants ont explosé.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :