Enedis : fin de l’application « À mes côtés », comment suivre la consommation de son compteur Linky ?

Enedis annonce la fermeture de son service de suivi de consommation pour les compteurs Linky. Quelles alternatives pour les consommateurs ?

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, a annoncé la fermeture prochaine de son application de suivi de consommation pour le Linky. Cette dernière, présentée tel un outil de maîtrise de la consommation, va disparaître, emportant avec elle ses fonctionnalités. Cette fermeture est un coup dur pour la transition énergétique.

En effet, sans l’application de suivi de consommation, il va être difficile d’identifier les pics de consommation d’électricité. Quelles sont les autres conséquences pour les consommateurs ? Quelles sont les raisons d’Enedis ? Existe-t-il des alternatives possibles ? On répond à toutes ces questions dans la suite de cet article.

« Enedis à mes côtés », c’est quoi ?

Le compteur Linky promettait de révolutionner la gestion de la consommation d’électricité grâce à son intelligence et sa connectivité. Et il a tenu parole. En effet, grâce à l’application d’Enedis, on pouvait suivre ses consommations au jour le jour.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Mieux encore, sur le site du géant français, on pouvait se comparer aux autres foyers. L’application en question s’appelle « Enedis à mes côtés ». Fonctionnant sur mobile et ordinateur, elle affiche la consommation quotidienne en kWh. Elle permet aussi de faire des estimations et de voir des courbes de charge.

Cependant, son existence va bientôt prendre fin. En effet, comme le révèle un article de iGeneration paru le 4 juillet dernier :

« Enedis va fermer son application de suivi de consommation pour le Linky. »

Enedis
Tour Enedis, la Tour Blanche, siège de l’entreprise française dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris France – Crédits photos : iStock

Pourquoi Enedis va-t-il fermer son appli ?

Qu’est-ce qui a poussé Enedis à arrêter son application de suivi de consommation ? Nos confrères de iGeneration ont cherché à comprendre ce choix.

« L’application demeure assez basique, et récupère les mêmes données que celle disponible sur le site d’Enedis », soulignent-ils.

En effet, sur l’application « Enedis à mes côtés », on peut voir une notification intitulée « infos importante » qui annonce que :

« L’application s’arrête bientôt, retrouver vos services sur enedis.fr ».

En réalité, l’application « Enedis à mes côtés » ne capte pas directement vos données de consommation. Elle les reçoit d’Enedis de manière régulière via une connexion CPL. Ainsi, que vous passiez par leur site ou par l’appli, les informations sont identiques.

Enedis : les conséquences de ce changement

Si vous êtes un adepte de l’application « Enedis à mes côtés » pour suivre vos dépenses quotidiennes, cette disparition va bouleverser vos habitudes. Certes, ces informations sont toujours accessibles sur le site officiel d’Enedis, mais admettez qu’utiliser une application est plus commode.

Pour ces fidèles, avant de se tourner vers d’autres solutions, ils vont sûrement peiner à gérer leur consommation. Cela peut se répercuter sur la facture d’électricité. En effet, sans données sur la consommation, il est plus ardu de faire des économies d’énergie. En parlant de solutions, y en a-t-il d’autres ? La réponse est oui.

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

Les autres applis de suivi de consommation

En dehors de celle d’Enedis, les trois principaux distributeurs d’électricité en France disposent de leur propre application de suivi de consommation. Les voici :

La clé Info Watt chez EDF

EDF est un des fournisseurs historiques d’électricité en France. Cette entreprise est le plus grand producteur d’électricité en France et le deuxième au rang mondial. Et bien sûr, il a son application de suivi de consommation. Elle s’appelle « Info Watt ».

Sur le site officiel d’EDF, on peut lire que cette application permet de suivre « en temps réel » votre consommation électrique. Pour cela, l’appli affiche la consommation en kWh, mais également son équivalent en euros.

Enedis
Vue en contre-plongée de l’enseigne EDF à l’entrée de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine – Crédits photos : iStock

La clé Ma conso+ chez Engie

Engie, le fournisseur français historique de gaz, est aussi un mastodonte dans la fourniture d’électricité. Son appli de suivi de consommation, conçue par Netatmo, s’appelle « Ma conso+ ». D’ailleurs, sur le site Netatmo, on peut lire les différentes fonctionnalités de cette application.

À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage

À savoir :

  • Faites la lumière sur votre consommation d’électricité
  • Découvrez le coût de vos équipements en électricité
  • Visualisez vos consommations en temps réel

La clé Conso Live chez TotalEnergies

TotalEnergies, le troisième principal fournisseur d’énergie en France, offre aussi une application pour gérer vos consommations d’électricité. L’application s’appelle « Conso Live ». Comme pour les autres applications citées, elle montre en temps réel vos dépenses énergétiques. Le point commun de ces trois applications est qu’il faut une clé.

C’est un petit boîtier qu’il faut connecter au compteur Linky. C’est ce qui manque à la solution de consultation d’Enedis. Est-ce que la prochaine application de suivi de consommation d’Enedis demandera aussi une clé ? Restez connectés sur notre site d’information pour ne rien manquer de la suite.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :