Prime bac : qui sont les bacheliers concernés par ce coup de pouce ?

Si vous avez décroché votre diplôme du baccalauréat 2023, vous pouvez avoir droit à une prime bac selon la mention que vous avez obtenue.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les résultats aux examens du baccalauréat 2023 sont disponibles en ligne depuis mardi 4 juillet. Les 710 000 candidats peuvent aussi aller les consulter dans leur établissement. Ceux qui ont obtenu leur diplôme avec mention en plus ont droit à quelques avantages financiers. À combien s’élève la prime bac cette année ?

Prime bac : quelle est votre mention ?

Fin des suspens pour les candidats aux examens du baccalauréat. Les résultats sont tombés ce mardi 4 juillet. Ils sont 710 000 à y avoir participé cette année. Félicitations si vous avez obtenu votre diplôme avec mention. Célébrez votre succès, vous le méritez.

Courage à ceux qui devront encore réviser en vue des rattrapages. Cela dit, si vous avez obtenu de bons résultats, vous pouvez avoir droit à une mention « assez bien », « bien » ou « très bien ». Cela dépend de votre note moyenne.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

En clair, si votre note est entre 12 et 13,99/20, vous obtenez la mention « assez bien ». Pour ceux dont la note est entre 14 et 15,99/20, la mention obtenue est « bien ». Vous obtenez la mention « très bien » si votre note moyenne est supérieure à 16/20.

Prime bac
Diplôme du baccalauréat en France – Crédits photos : iStock

Quel montant pour votre prime bac ?

En guise de récompense pour les jeunes diplômés, certaines banques accordent des aides financières. Pour bénéficier d’une prime bac, les bacheliers doivent tout de même respecter certaines conditions. Le montant de cette prime bac varie en fonction de la mention.

Voici les banques qui ont renouvelé leurs offres aux bacheliers cette année :

  • Le CIC offre une prime de 160 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention « trés bien ». Ceux dont la mention est « bien » auront 80 euros et 40 euros pour ceux ayant obtenu « assez bien ». Les bacheliers n’ont qu’à transmettre leur relevé de notes pour obtenir leur prime.
  • Le BNB Paribas propose quant à lui des packs « célébration » et « loisir » aux bacheliers déjà clients. Le pack célébration comprend des bons d’achat UberEats ou Cheerz et une playlist Deezer de 50 titres. Le pack loisir comprend quant à lui 1 000 offres d’activités. Une activité par semaine donc pendant 8 semaines.

Crédit Agricole, Banque populaire, Société Générale et Boursorama avaient, l’année dernière, mis en place leur propre prime bac. Ces banques n’ont pourtant annoncé aucune reconduction cette année. Cela étant dit, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire afin d’en être sûr.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Une aide au mérite pour les boursiers ?

En plus de la prime bac, les bacheliers les plus méritants bénéficient d’une aide financière s’ils sont éligibles à la bourse sur critères sociaux. Ce coup de pouce se nomme « aide au mérite ». Il s’agit donc d’un complément de la bourse d’études.

Ce sont les candidats ayant obtenu la mention « très bien » au bac qui ont droit à cette aide au mérite. Ils doivent aussi avoir déposé un dossier social étudiant et intégrer un établissement supérieur à la rentrée 2023-2024.

En remplissant ces conditions, vous n’aurez plus à effectuer aucune démarche à faire pour la demander. Après avoir étudié votre dossier social étudiant (DSE), le CROUS se chargera de son attribution et de son versement. En 2022, le montant de cette aide était de 900 euros.

Ils n’ont pas encore dévoilé le montant pour 2023, mais c’est prévu au cours du mois de juillet. Il faut savoir que pour bénéficier régulièrement de cette aide, il faut faire preuve d’assiduité. En effet, en manquant des examens, par exemple, le coup de pouce peut faire l’objet d’une suspension.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

Prime bac
Adolescente en train d’étudier à la bibliothèque, préparant un examen – Crédits photos : iStock

Une prime bac selon les régions ?

Par ailleurs, les bacheliers peuvent aussi obtenir une aide au mérite selon leur région. Pour savoir si votre région propose ce dispositif, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur le site de votre commune.

La région Île-de-France propose par exemple une prime bac de 1 000 euros aux bacheliers ayant obtenu « très bien » au bac. Le CROUS de Paris verse cette aide automatiquement. La région Auvergne-Rhône-Alpes accorde 500 euros de bourse aux lycéens dont la mention obtenue est « très bien ».

Pour l’obtenir, il faut le demander sur le site de la région entre le 4 juillet et le 31 octobre 2023. La ville de Montrouge offre une prime de 400 ou 800 euros pour les jeunes ayant reçu la mention « bien » ou « très bien ».

Selon le Figaro Étudiant, cette prime est pour financer un séjour linguistique, le permis de conduire ou un matériel informatique. Ils doivent remettre une copie de leur relevé de notes au bac à la mairie pour l’obtenir.

À lire Mylène Farmer : sa carrière bientôt retracée dans un documentaire inédit sur TMC

Pour voir quelles aides propose votre région pour les étudiants, consultez la carte des aides régionales. Vous y découvrirez d’autres coups de pouce comme l’aide à la mobilité ou les bourses exceptionnelles en plus des primes bac 2023.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :