Livret A et autres livrets d’épargne : révision des taux en août, à quoi s’attendre ?

À cause de l’inflation, le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS a connu une hausse après s’être trouvé en bas pendant des années.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les 6 mois, le taux du Livret A, du LDDS et du LEP se fait réviser. La prochaine échéance est pour le 1er août 2023. Cela étant, les épargnants risquent d’être déçus par les nouveaux rendements. On vous explique tout dans cet article.

Livret A : La fin d’une tendance à la hausse

Auprès des épargnants, les livrets d’épargne qui rencontrent le plus de succès sont l’épargne réglementée et, surtout, le Livret A. Durant des années, la rémunération de ces placements était particulièrement bas. Sous l’effet de l’inflation, celle-ci est montée en flèche.

Ainsi, le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS a atteint les 3 % depuis le 1er février 2023. Celui du LEP a quant à lui atteint 6,1 %. Soit dit en passant, cette tendance à la hausse risque de ne pas se poursuivre. On sera fixé lors de la prochaine révision semestrielle du 1er août 2023.

À lire AAH : le mode de calcul va évoluer dès le 1er octobre 2023, ce qui va changer

Un taux théorique de 4 %

Comme dit plus haut, le Livret A a rencontré un grand succès auprès des épargnants avec un taux d’intérêt fixé à 3 % depuis le 1er février. Les Français y ont déposé 2,47 milliards d’euros supplémentaires au mois de mai 2023.

Livret A
Compte d’épargne français, avec des billets et des pièces en euros – Crédits photos : iStock

C’est du moins ce que les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) révèlent. Ainsi, l’encours est, au total, de 399,9 milliards d’euros, très proche de la barre symbolique des 400 milliards. En théorie, si l’on se fie à la méthode de calcul, la montée du taux du Livret A devrait se poursuivre.

Ainsi, ce taux devrait être de 4 % au 1er août. Dans la formule, on prend en compte à la fois l’inflation sur les six derniers mois et le taux €STR du marché monétaire. Sur les 6 derniers mois aussi.

L’inflation devrait être de 5,6 % environ et le taux du €STR de 2,5 %. Toutefois, si le gouvernement le souhaite, il peut déroger à cette formule de calcul et ainsi appliquer un taux inférieur.

À lire Pensions de retraite et malus Agirc-Arrco : ce qui pourrait changer au 1er décembre

Livret A : Un rendement inférieur à 4 %

Que se passerait-il si le gouvernement dérogeait à cette formule de calcul du Livret A ?

« La question est (…) de savoir si la formule du taux sera respectée ou si le Gouverneur de la Banque de France invitera le ministre de l’Économie, en raison de circonstances exceptionnelles, à fixer le taux », explique l’économiste Philippe Crevel.

Cela dit, le Livret A et son petit frère LDDS pourraient afficher un rendement inférieur à ce que la théorie laisse croire (4 %). Donc, on pourrait s’attendre à un taux à 3,5 % lors de la révision du 1er août.

Cette hypothèse laisse penser que le surcoût généré par la hausse à 4 % pourrait être limité pour les établissements bancaires. Il en va de même de tous les secteurs d’activité financés grâce aux ressources captées par le Livret A.

Par exemple, la construction de logements sociaux, pour les PME ou encore pour les collectivités locales.

« Un taux élevé pourrait également conforter les Français à privilégier l’épargne au détriment de la consommation, ce qui nuirait à la croissance », poursuit Philippe Crevel.

Cela dit, un rendement limité du Livret A inciterait les Français à consommer plus et à épargner moins. En outre, vu la baisse de l’inflation, dès la révision du 1er février 2024, le taux du Livret A pourrait subir une baisse très impopulaire.

Livret A
Blocs en bois avec signe de pourcentage et flèche vers le bas – Crédits photos : iStock

Baisse du taux du LEP

Le LEP ou Livret d’épargne populaire est un livret réglementé à destination des ménages les plus modestes. En 2023, ce placement a connu une forte accélération. À la fin du mois de mars, 9,6 millions de LEP ont été ouverts contre 8,5 millions fin 2022.

À lire Salaire en septembre : pourquoi le montant sur votre fiche de paie pourrait changer ?

En tout, actuellement, 18 millions de Français sont éligibles à ce placement, alors que 10 millions de foyers en profitent. Cela dit, pour en ouvrir un en 2023, vos revenus doivent respecter un certain plafond. Le plafond du LEP est plus faible que celui du Livret A. Soit de 7 700 euros contre 22 950 euros.

Ce placement bénéficie toutefois d’un meilleur taux d’intérêt, soit de 6,1 % depuis le 1er février 2023. Cela étant dit, son rendement pourrait subir une baisse à partir du 1er août 2023, en raison du ralentissement de la hausse des prix.

En fait, le Livret d’épargne populaire est conçu pour permettre de contrer l’inflation. Ce qui explique la baisse du taux d’intérêt de ce placement. En effet, comme dit plus haut, pour l’inflation, la tendance est plutôt à la baisse.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :