Inflation : vers une baisse des prix cet été ? Ces produits qui devraient coûter moins cher

Le Parisien a annoncé une baisse des prix de quelques produits cet été. Une bonne nouvelle pour les Français qui font face à l’inflation.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’inflation a élu domicile dans l’Hexagone depuis plusieurs mois maintenant. Pour maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs et limiter l’impact de la crise, le gouvernement met tous les moyens en œuvre. Dernièrement, Le Parisien a fait savoir que plusieurs produits allaient voir leur prix baisser dès cet été. Découvrez tous les détails.

Quels produits sont concernés ?

Alors que l’inflation sévit en France depuis plusieurs mois, une bonne nouvelle pourrait redonner de l’espoir aux consommateurs. D’après Le Parisien, certains produits alimentaires vont voir leur prix baisser cet été.

Ce serait notamment le cas des yaourts Danone. Comme révélé par le magazine, le produit devrait voir son cours baisser de -46 centimes en moyenne. De même, la crème dessert Danette va, elle aussi, diminuer en valeur. Son prix devrait baisser de -18 %, et des promotions auront lieu à partir du 1er août et jusqu’au 31 décembre 2023.

À lire Inflation : un sondage démontre que 87 % des Français surveillent leur budget

À l’origine de ces baisses de prix ? Un accord conclu par une vingtaine de fabricants. Cet accord a permis aux distributeurs d’afficher des prix moins élevés face à une forte inflation qui dure depuis plusieurs trimestres.

« Une vingtaine de fabricants, surtout dans l’agroalimentaire, ont dit ‘banco’, et consentiront des remises allant de 2 à 20%, avec une moyenne de 10% », informe Le Parisien.

Notons que parmi les produits concernés figurent les pâtes de la marque Panzani. Pour le plus grand plaisir des consommateurs, ces pâtes vont se vendre moins cher cet été, après plusieurs hausses enregistrées au cours de ces derniers mois.

Par ailleurs, les distributeurs et les industriels agroalimentaires doivent encore se concerter pour fixer les détails des offres promotionnelles en magasin. Cela fait suite à la demande du gouvernement qui invite à baisser le prix d’un maximum de produits pour maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs.

Prolongement du trimestre anti-inflation

Alors que l’inflation fait rage depuis plusieurs mois, le gouvernement a mis en place un dispositif pour soutenir les consommateurs. Appelé, trimestre anti-inflation, il a pour but de limiter les effets de l’inflation en permettant aux Français de bénéficier d’une sélection de produits à prix bas.

À lire Inflation : les prix de ces aliments vont baisser en grandes surfaces

Le trimestre anti-inflation devait s’achever le 15 juin dernier. Mais en raison de la crise qui semble ne faire que se renforcer, le gouvernement a procédé à un prolongement. Ainsi, l’opération va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Ce qui permettra aux consommateurs de jouir pendant encore quelques mois des prix les plus bas sur une sélection de produits. Notons que depuis son lancement, le trimestre anti-inflation a donné des résultats plus que satisfaisants. En effet, grâce au dispositif, les prix des produits de grande consommation n’ont plus augmenté depuis mi-mai.

Et si tout cela semble annoncer des prochains mois plus calmes, Bruno Le Maire préfère rester sur ses gardes. Malgré les dispositifs et les baisses de prix de cet été, le ministre de l’Économie pense que le niveau d’inflation va se maintenir même après cette crise.

« Est-ce qu’à la sortie de cette crise, nous garderons des niveaux d’inflation comme ceux que nous avons connus avant la crise du Covid ? La réponse est non », a-t-il affirmé.

Il y a de cela quelques semaines, Bruno Le Maire s’était pourtant montré rassurant en annonçant un engagement pris par « les 75 plus gros industriels ». Il avait alors expliqué que grâce à cet engagement, les consommateurs allaient pouvoir gagner en pouvoir d’achat, car les prix allaient baisser.

« Tous les prix dont les prix sur les marchés de gros baissent… Je pense aux pâtes, le prix du blé baisse, je pense aux huiles, à la volaille, aux céréales, à l’alimentation animale », avait-il détaillé.

Inflation
Concept d’inflation et de hausse de prix – Crédits photos : iStock

Inflation : l’engagement des industriels

Selon le ministre de l’Économie, les industriels ont pris trois gros engagements pour permettre aux consommateurs de maintenir leur pouvoir face à l’inflation. Le premier concerne une indexation anticipée de la baisse des prix.

En d’autres termes, les prix vont baisser et la longue attente séparant l’accord et l’application va être supprimée. Le second engagement se rapporte à la remise en fond de rayon. Cela va amener les distributeurs à baisser les prix de plusieurs produits. Une baisse allant de 2 à 10 % est attendue.

À lire Inflation : les ménages éligibles au nouveau chèque énergie d’un montant de 250 euros

Enfin, le dernier engagement consiste à « rouvrir les négociations commerciales » une fois les critères fixés remplis. Dans le détail, cet engagement marque l’application de tout ce qui a été tranché au cours des discussions.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :