1er juillet 2023 : fin du tarif réglementé, bouclier tarifaire, chômage… Ce qui va changer

Un bon nombre de changements auront lieu ce 1er juillet 2023. Tarif réglementé, allocations chômage, bonus réparation… On vous dit tout.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque début du mois, il y a souvent des évolutions dans la vie des Français. L’an dernier, l’entrée en vigueur de la procédure simplifiée pour changer de nom a marqué le début du mois de juillet. Quels changements nous attendent au 1er juillet 2023 ? Découvrez-les.

Tarif réglementé du gaz et bouclier tarifaire

Pour se conformer avec le droit européen sur l’ouverture à la concurrence, en France, le tarif réglementé du gaz disparaîtra ce samedi 1er juillet 2023. Tous ceux qui ont un contrat TRVG doivent avant cette date changer d’offre pour ne pas basculer automatiquement vers l’offre Passerelle.

Cette dernière comprend un prix d’abonnement annuel variable en fonction de la consommation. Le prix au kWh dépend de la consommation et du lieu d’habitation. Pour comparer les offres, visitez le comparateur dédié du Médiateur national de l’énergie.

À lire Impôt sur le revenu : n’oubliez pas votre prélèvement de septembre

Ce 1er juillet 2023 marquera aussi la fin du bouclier tarifaire pour le gaz. Mise en place depuis le 1er novembre 2021, cette mesure de soutien au pouvoir d’achat permet aux abonnés au gaz de réduire leur facture. Cette année, le seuil maximum de la hausse était en moyenne à 15 % TTC.

Cela étant dit, vu la baisse des prix sur les marchés, ce dispositif n’a plus de raison d’être. Cependant, s’il y a une nouvelle flambée tarifaire, le gouvernement pourra décider de remettre en place ce dispositif.

1er juillet 2023
Coûts élevés de l’énergie – Crédits photos : iStock

Allocations chômage et salaire des agents publics

Conformément à ce qui a été dévoilé mardi 27 juin, les allocations chômage seront revalorisées au 1er juillet 2023. Il s’agit d’une augmentation de 1,9 %. Concrètement, la partie fixe de l’aide au retour à l’emploi augmentera à 12,95 euros par jour.

Quant à l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation, elle passera à 22,61 euros par jour. L’allocation chômage minimale, elle, va passer à 31,59 euros par jour. Notons que cette revalorisation, qui concerne 2,1 millions de demandeurs d’emploi, ne satisfait pas les syndicats.

À lire iOS 17 : ces nouvelles fonctionnalités disponibles avec la nouvelle mise à jour

Par ailleurs, la rémunération des agents publics va aussi augmenter ce 1er juillet 2023. Ainsi, comme annoncé par le gouvernement mi-juin, 5,7 millions d’agents vont voir leur point d’indice augmenter de 1,5 %. Un agent qui gagne actuellement environ 1 700 euros verra donc sa rémunération augmentée de 26 euros par mois.

1er juillet 2023 : Montant net social et bonus réparation

Autre changement pour ce 1er juillet 2023 : le montant net social qui devra apparaître sur les fiches de paie. Ce changement devrait faciliter les démarches des allocataires du RSA et de la prime d’activité. Il s’agit en fait du montant du salaire net après déduction de tous les prélèvements sociaux obligatoires.

Pour recevoir les aides, ce montant doit être déclaré à la CAF ou à la MSA. Cela dit, à partir de ce 1er juillet, les allocataires n’auront plus à calculer eux-mêmes le montant à déclarer. Ce qui les évitera de faire des erreurs.

Mis en place en décembre 2022, le bonus réparation permet au français de faire réparer leurs appareils électroniques et électriques. Et pour attirer plus de personnes, l’exécutif a décidé de doubler le montant de ce bonus à compter de ce 1er juillet 2023.

À lire YouTube : les conditions pour gagner de l’argent évoluent, découvrez ce qui change

Ainsi, la remise sur la facture de réparation s’étalera entre 20 et 90 euros selon l’appareil. Ce bonus a connu un semi-échec lors des premiers mois de son lancement. En effet, en avril, le nombre d’appareils réparés grâce au bonus réparation était de 21 000 seulement. Le gouvernement espère pourtant atteindre les 500 000 réparations d’ici la fin de l’année.

1er juillet 2023
Un technicien qui examine attentivement l’intégrité des éléments internes d’un smartphone dans un atelier de réparation – Crédits photos : iStock

Conditions d’attribution des aides sociales

Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, le gouvernement veut durcir les conditions d’attribution des aides sociales. Une partie des mesures prises s’appliquera dès ce 1er juillet 2023. En effet, les comptes bancaires situés hors de la zone SEPA ne pourront plus se faire créditer par le RSA, l’ASPA et l’allocation supplémentaire d’invalidité.

C’est aussi le cas pour les prestations familiales. En d’autres termes, pour bénéficier de ces aides, il faut un compte bancaire domicilié dans l’Union européenne. Sinon, au Vatican, en Andorre, à Monaco, en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou à Saint-Martin.

1er juillet 2023 : Déclaration des biens immobiliers

Pour terminer, tous les propriétaires d’un bien immobilier ont jusqu’au 31 juillet pour déclarer leur bien aux impôts. Pour rappel, la date limite initialement prévue est pour ce vendredi 30 juin.

À lire Pôle emploi : ces aides destinées à accompagner les demandeurs d’emploi

Le ministère de l’Économie a décidé de reporter cette date butoir en raison des nombreuses questions des contribuables. Certaines de ces questions n’ont toujours pas de réponse.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :