Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains consommateurs n’attendent plus que le début des soldes d’été depuis la mi-juin. Le coup d’envoi a été donné ce mercredi 28 juin à 8 heures. La période propice de l’été pour trouver de bons plans n’a toutefois pas encore commencé dans certains départements. Découvrez quand elle sera lancée dans le vôtre.
Calendrier des soldes d’été 2023
Les soldes d’été, c’est la période des offres promotionnelles et des rabais dans les commerces. La durée de chaque saison de soldes varie entre 3 et 6 semaines. Les dates sont fixées selon l’arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes.
Ce mercredi 28 juin marque le début des soldes d’été 2023 pour toute la France, ou presque. Cette année, les promotions vont durer 4 semaines. La période pour l’année va donc s’achever le mardi 25 juillet prochain.
À lire Les soldes d’été prolongées, jusqu’à quand vont-elles durer ?
Cependant, dans certains départements métropolitains, les dates sont différentes. Voici le calendrier des soldes d’été 2023 pour ces différents départements selon le site du ministère de l’Économie :
- Corse (2A et 2B), du mercredi 12 juillet 2023 au mardi 8 août 2023
- Guadeloupe (971), du 30 septembre 2023 au 28 octobre 2023
- Martinique (972), du 5 octobre 2023 au 1er novembre 2023
- La Réunion (974), du 2 septembre 2023 au 29 septembre 2023 pour les soldes d’hiver
- Saint Pierre-et-Miquelon (975), du 19 juillet 2023 au mardi 15 août 2023
- Saint-Barthélemy (977), du 14 octobre 2023 au 10 novembre 2023
- Saint-Martin (978), du 14 octobre 2023 au 10 novembre 2023
Les règlements sur les soldes d’été
Cette période de réduction concerne tous les secteurs. Il s’agit d’une belle occasion pour les consommateurs de trouver de bons plans. Surtout, que l’inflation a frappé fort durant ces 6 derniers mois. D’un autre côté, les marques de prêt-à-porter peuvent profiter des soldes d’été pour faire écouler leurs stocks.
Pour les soldes d’été en ligne, les dates restent les mêmes, quel que soit le lieu du siège social de l’entreprise. Ils sont, en effet, soumis à la même réglementation que les magasins physiques.
Quant aux produits, les commerçants ne soldent que les articles en vente depuis au moins un mois avant le début des soldes. Ils doivent indiquer clairement le montant du rabais et le prix initial des produits qu’ils mettent en solde.
« Que l’article soit acheté en solde ou non, le consommateur peut retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans aucune pénalité, dans un délai de quatorze jours à compter de la livraison », a indiqué le ministère de l’Économie.
Ainsi, les règles habituelles sur les retours, échanges ou remboursements s’appliquent toujours même en période de soldes d’été. Le site du ministère de l’Économie précise que :
« La mention ‘Pendant les soldes, ni repris, ni échangé’ est considérée abusive ».
Quelques conseils à considérer
Si les soldes d’été s’annoncent comme l’heure des bonnes affaires, il faut toujours rester prudent. Et pour cause, certaines offres alléchantes ne sont pas aussi intéressantes qu’elles ne laissent paraître. Les enseignes tendent parfois de gros pièges pour vous faire acheter certaines choses.
Pour ne pas vous faire avoir, vous devez en premier lieu, faire une liste de vos vrais besoins. Il faut aller dans les rayons promotions avec quelques produits en tête. Cela vous évitera de dépenser inutilement votre argent.
C’est durant ces périodes que vous devez vous permettre d’acheter des produits haut de gamme habituellement hors de prix. Faites donc les bons calculs pour savoir quels achats vous permettront de décrocher de beaux articles à prix réduit.
Attention, cependant, car certains commerçants font des fausses promotions durant les soldes d’été. Ils ont tendance à gonfler le prix des articles au moment des soldes pour faire croire qu’il s’agit d’une bonne affaire.
Pour éviter de vous faire berner, pensez à repérer le prix des produits avant les soldes. Visiter les différents sites et les magasins pour relever les prix. Maintenant que les soldes ont déjà débuté, vous pouvez peut-être chercher l’étiquette originale du produit pour connaître le prix initial. Celui-ci est souvent derrière les nouveaux prix.
À lire Pensions de retraite et malus Agirc-Arrco : ce qui pourrait changer au 1er décembre
Dans certains cas, les commerçants dévoilent de nouvelles références dans les rayons. Ces produits sont des stocks spécialement prévus pour les périodes de soldes. Ils peuvent être de qualité ou des articles peu recommandés, donc c’est à vous de faire attention. Pensez à vous renseigner sur ces références inconnues avant d’effectuer un achat.