Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Partir en vacances pendant l’été devrait être accessible pour tout le monde. Malheureusement, certains ne peuvent pas en profiter. Ils préfèrent ne pas partir, faute de budget ou à cause d’un problème de handicap. Pour y remédier, l’ANCV a créé la Bourse Solidarité Vacances. Cette aide lutte contre cette exclusion et permet à tous les Français de partir en vacances malgré leur situation. On vous en dit plus.
Comment fonctionne ce dispositif de l’ANCV ?
La Bourse Solidarité Vacances existe depuis 1999. L’agence nationale pour les chèques-vacances ou ANCV l’a créée pour donner la possibilité aux Français de partir en vacances. Il ne s’agit toutefois pas d’une aide financière versée à tous ceux qui en font la demande.
Ce programme de l’ANCV est plutôt un dispositif rassemblant toute une offre de séjours avec des tarifs solidaires. La Bourse Solidarité Vacances permet de bénéficier des réductions entre 30 et 70 % par rapport aux prix catalogue.
Il faut savoir que les tarifs solidaires du programme sont accessibles tout au long de l’année. Les réductions peuvent se porter sur :
- Des séjours de vacances pendant une semaine maximum : ces séjours doivent être dans des résidences de tourismes, hôtels, campings, mobil-homes, des villages de vacances, ou encore des gîtes
- Des loisirs divers : colonies, stages sportifs…
- Des transports en train (en partenariat avec la SNCF)
Voici les tarifs pratiqués en moyenne dans le cadre de la Bourse Solidarité Vacances pour l’année 2023 selon Aide-social.fr :
- De 75 euros à 400 euros pour une location
- Environ 220 euros par personne pour un séjour en pension complète (taxe de séjour incluse)
- 30 euros l’aller-retour en train, quelle que soit la destination (prix proposé par la SNCF en offre limitée pour les BSV)
Bourse Solidarité Vacances : qui peut en profiter ?
Le programme Bourse Solidarité Vacances n’est accessible qu’aux personnes qui ont des difficultés économiques et sociales. Ainsi la Bourse Solidarité Vacances est réservée aux profils suivants :
- Les familles à revenus modestes
- Les adultes isolés
- Les jeunes de 16 à 25 ans au moment du séjour
- Les personnes âgées
- Les personnes en situation de handicap ou gravement malades et leur aidant
Des conditions de revenu s’appliquent pour pouvoir profiter de la Bourse Solidarité Vacances. En résumé, les conditions sont centrées sur le quotient familial CAF. En effet, celui-ci doit avoir été inférieur à 1 000 euros au cours de l’année précédente.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher
À noter que le programme n’est pas ouvert aux particuliers. Pour en bénéficier, il faut passer par l’intermédiaire d’un porteur de projets. Ce dernier est un référent social partenaire de l’ANCV qui a pour rôle de guider les particuliers dans leur projet de vacances.
Par ailleurs, il faut savoir que les autres aides de l’ANCV ne sont pas cumulables pour un même séjour pendant les vacances. Il est par exemple impossible d’utiliser les chèques vacances de l’APV pour financer un séjour obtenu par la Bourse Solidarité. Les bénéficiaires de ces deux dispositifs peuvent toutefois les utiliser séparément dans deux séjours distincts.
Si le chèque vacances provient d’un employeur, le bénéficiaire peut l’utiliser lors d’un séjour éligible à la Bourse Solidarité Vacances. Il en est de même pour un chèque vacances de la part de la CAF. Enfin, la Bourse Solidarité Vacances ne peut être utilisée dans la même année que le dispositif senior en vacances.
Bourse Solidarité Vacances : comment s’inscrire ?
Pour faire la demande, il faut d’abord être en contact avec un référent social. Ce dernier se chargera du dossier du prétendant remplissant toutes les conditions concernant la Bourse Solidarité Vacances.
À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?
Pour trouver un interlocuteur, il faut se rendre sur le site de l’ANCV. La plateforme propose une carte des porteurs de projets Bourse Solidarité Vacances. Le référent social aidera le demandeur à :
- Remplir son dossier d’inscription
- Choisir sa destination
- Définir le budget adapté
- Réserver les billets de train
- Faire le lien avec la structure d’accueil durant votre séjour
Ce référentiel confirmera au demandeur si sa requête pour s’inscrire au programme Bourse Solidarité Vacances a été acceptée. Si tel est le cas, il recevra la facture et s’assurera que le bénéficiaire du programme la paie. Le site Aide-Sociale note que la demande d’inscription au programme ne se fait qu’une fois par an.
Aussi, le demandeur n’a droit qu’à 3 séjours maximum chaque année dont :
- Un séjour à la mer pendant les vacances d’été
- Deux séjours au maximum en pension complète