Surendettement : les départements où les ménages sont les plus touchés

La Banque de France a listé dans son rapport annuel sur l’inclusion bancaire les départements les plus en proie au surendettement.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce lundi 26 juin 2023 à 12h, la Banque de France a dévoilé son rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire. Ce rapport liste les départements les plus touchés par le surendettement. Le point dans cet article.

Un recul de surendettement de 7 % en 2022

La Banque de France a présenté ce lundi 26 juin 2023 son rapport annuel de l’inclusion bancaire. Ce que l’on peut retenir de ce rapport est que le surendettement recule dans l’Hexagone. En effet, l’institution indique que le recul sur un an est de 7 % en 2022 par rapport à 2021. 113 081 dossiers de surendettement ont été déposés l’année dernière.

« Les dettes financières, principalement composées de dettes à la consommation et de dettes immobilières, en baisse depuis plusieurs années, en constituent 69 %, les dettes de charges courantes 15 % et les autres dettes 16 % », selon les précisions de la Banque de France.

Cela étant, il faut noter les grandes disparités entre les territoires. En effet, dans certains départements, des ménages font face à un surendettement particulièrement élevé.

Surendettement : les 14 départements les plus touchés

D’après le rapport de la Banque de France, 14 départements présentent un taux de ménages surendettés bien supérieur à la moyenne nationale. Quatre de ces départements sont dans la seule région des Hauts-de-France.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Surendettement
Jeune femme victime de surendettement – Crédits photos : iStock

Voici ces 14 départements :

  • Le Pas-de-Calais
  • La Somme
  • Le Nord
  • L’Aisne
  • La Seine-Maritime
  • L’Eure
  • L’Eure-et-Loir
  • L’Yonne
  • La Nièvre
  • Les Vosges
  • La Haute-Marne
  • L’Indre
  • La Creuse
  • Le Lot-et-Garonne

En tout, 280 personnes de ces départements ont déposé un dossier de surendettement pour 100 000 habitants de 15 ans et plus. La moyenne nationale est de 208.

« Les départements qui comptent le plus de ménages surendettés présentent des taux de chômage moyens particulièrement élevés. On remarque également que les territoires ruraux sont particulièrement touchés par le surendettement », analyse François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

Un taux de dépôt supérieur à la moyenne nationale

La Banque de France a dressé une carte démontrant les taux de surendettement dans les départements de France. Une seule région affiche selon le rapport un taux de dépôt de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants très supérieur à la moyenne nationale.

Il s’agit des Hauts-de-France qui comptent 333 dossiers déposés. Dans trois régions, le taux est intermédiaire entre le taux national et le taux précédent. Ce sont la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire.

Ces régions comptent respectivement 272 dossiers, 246 dossiers et 245 dossiers de surendettement. Dans 11 départements, un dispositif aide-budget est en expérimentation depuis le mois de février 2023 pour endiguer ce phénomène. Cette expérimentation a été lancée par la direction générale du Trésor et la direction générale de la Cohésion sociale.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

Cette expérimentation vise à détecter le plus tôt possible les difficultés financières des ménages. Ainsi, il serait possible de prévenir la dégradation de leur situation. Pour parvenir à cette fin, ils ont mobilisé différentes catégories de créanciers. À savoir, les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’énergie ainsi que les établissements de crédit.

« La France a mis en place le dispositif pour faire face au surendettement le plus complet en Europe. Le nombre de dossiers de surendettement a diminué de 50 % depuis 2014 », fait remarquer François Villeroy de Galhau.

Surendettement : une progression des microcrédits

En outre, selon le rapport de la Banque de France, le nombre de personnes en situation de fragilité financière était stable en France en 2022. Et ce, en dépit de la pression de la hausse des prix sur le budget des ménages. En effet, la Banque de France a identifié 4,1 millions de personnes en situation de fragilité financière.

Surendettement
Un homme calcule ses dépenses à l’aide d’une calculatrice – Crédits photos : iStock

Pour identifier ces personnes, les banques appliquent toute une série de critères sur la base des incidents bancaires… Ce lundi 26 juin, la banque centrale a également dévoilé une progression des microcrédits en 2022. L’encours a atteint 1,95 milliard d’euros en croissant de 14 %.

Les microcrédits sont des financements à des fins personnelles ou professionnels. Ce type de financement s’adresse aux personnes n’ayant pas accès au système bancaire classique. L’Observatoire de l’inclusion bancaire dévoile également le nombre de clients ayant souscrit l’offre clientèle fragile (OCF).

Cette dernière réunit un ensemble de services de base à destination des clients identifiés comme étant en situation de fragilité financière. Environ 830 000 personnes ont bénéficié de cette offre en 2022. Soit 20 % de plus que l’année d’avant et plus de deux fois plus qu’en 2017.

« Le modèle français de banque relationnelle (…) fait la preuve encore cette année, marquée notamment par une forte inflation, de son efficacité pour contribuer à une meilleure inclusion bancaire et financière », selon Maya Atig, directrice générale de la Fédération française bancaire (FBF).

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :