Épargne : comment est utilisé votre argent placé sur vos livrets ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les banques et l’État utilisent-ils votre épargne ? On vous répond dans les lignes qui suivent.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

80 % de Français ont un compte épargne Livret A. Toutefois, savez-vous ce que devient votre argent quand il dort sur ce compte ? Il ne reste pas inactif, loin de là. En fait, il alimente une énorme fortune gérée par l’État et les banques. Selon Boursorama, les livrets d’épargne réglementée représentaient 558 milliards d’euros à la fin de 2022.

Ces livrets (Livret A, LDDS et LEP) sont dits réglementés, car ils bénéficient de la garantie de l’État. En revanche, ce dernier n’est pas désintéressé. Et pour cause, il utilise une partie de ces fonds pour financer des projets d’intérêt général. Vous savez lesquels ? C’est ce que nous allons vous révéler dans la suite de cet article.

Généralités sur l’épargne en France

Vous avez de l’argent de côté et vous vous demandez comment le faire fructifier ? En France, les possibilités ne manquent pas. Voici quelques exemples de placements :

À lire Épargne : le Livret A et le LDDS battent des records, du jamais-vu

  • L’épargne bancaire : vous mettez votre argent sur un compte ou un livret qui vous rapporte des intérêts
  • L’épargne financière : vous achetez des produits comme des actions, des obligations ou des fonds qui peuvent prendre de la valeur
  • L’épargne immobilière : vous devenez propriétaire ou bailleur d’un bien immobilier
  • L’épargne en nature : vous accumulez des biens matériels comme l’or, l’argent, etc.

Quel que soit votre choix, votre épargne vous permet de vous constituer un matelas de sécurité, préparer un projet, anticiper votre retraite, etc. Toutefois, savez-vous ce que font les banques de votre épargne bancaire ? Pourquoi vous rémunèrent-elles ?

Épargne
Concept d’épargne et de finance – Crédits photos : iStock

Les banques ne sont pas philanthropes, vous vous doutez bien. Elles ont besoin de votre argent pour l’investir. En effet, c’est un échange gagnant-gagnant : vous réalisez vos rêves et les banques font fructifier votre argent. Et les Livrets d’épargne ne font pas exception.

Dans l’article de Boursorama précité, on peut lire :

« Le Livret A n’est pas seulement un support d’épargne destiné aux particuliers, mais aussi une manne financière pour les banques et l’État. »

Alors, que devient vraiment l’argent que vous placez sur ce livret réglementé ? Poursuivez la lecture de cet article.

Fonds d’épargne : soutenir le logement social

Saviez-vous que l’argent que vous mettez sur votre Livret A sert pour des travaux d’intérêt général ? C’est une mission qui remonte à loin. En effet, depuis 1984, une fraction de l’épargne du Livret A est dédiée au financement de projets de construction de logements sociaux.

À lire Épargne : où placer 1 000 euros en 2023 ? Le point sur les placements possibles

Cette fraction porte le nom de Fonds d’épargne. Il est sous la responsabilité de la Caisse des dépôts et consignations, ou CDC. D’après nos confrères de Boursorama, le Fonds disposait en 2022 d’une ressource de 325 milliards d’euros. Le même article nous informe des réalisations de logements sociaux financées par une partie de cette somme.

« En 2022, ce sont 84 000 nouveaux logements à loyers modérés qui ont vu le jour, pour un coût total de 11,6 milliards d’euros », ont souligné nos confrères.

Les autres utilisations des épargnes réglementées

Construire des logements sociaux n’est pas le seul objectif d’intérêt général. La CDC utilise aussi l’épargne des Français pour d’autres projets. En voici deux exemples parlants.

1. Des crédits pour la réalisation de projets locaux

Il va de soi que les projets locaux doivent avoir un intérêt général. Sur ce type de plan, la CDC intervient de façon plus financière. C’est-à-dire, elle ne réalise pas le travail, mais elle octroie des crédits pour sa concrétisation. Ce projet peut être : la rénovation énergétique d’une école, le développement de nouveaux modes de transport, etc.

Épargne
Concept d’économie et d’épargne – Crédits photos : iStock

En 2022, deux offres de prêts ont été lancées :

  • Le Prêt relance verte : un prêt destiné notamment au financement de projets liés à la biodiversité ou aux énergies renouvelables
  • Le Prêt relance tourisme : comme son nom l’indique, c’est pour soutenir le tourisme en France

2. Des actifs financiers

Outre les projets d’intérêt général, la CDC utilise aussi l’épargne des livrets réglementés comme des instruments financiers. Cela signifie que la CDC s’en sert comme des actions, des obligations, etc. Le but est de garantir la disponibilité de l’argent.

À lire AAH : le mode de calcul va évoluer dès le 1er octobre 2023, ce qui va changer

Une partie conservée par les banques ?

D’après l’article de Boursorama cité plus haut, en 2022, 225 milliards d’euros sur les épargnes réglementées sont restés dans les banques. En effet, l’article indique que :

« 40,5 % des sommes collectées sur les Livrets A et les LDDS […] demeurent à la disposition des banques, et 50 % pour le LEP »

À la disposition, mais en réalité, les banques ne peuvent pas en faire ce qu’elles veulent. En effet, les banques ne peuvent avoir accès qu’à 5 %, soit environ 11 milliards d’euros seulement.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :