Réforme des retraites : âge de départ, taux plein… voici comment effectuer votre simulation

Les différentes modifications de la réforme des retraites sont désormais incluses dans le simulateur officiel. Découvrez comment l’utiliser.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Promis pour le mois de juin, le simulateur officiel est en ligne sur Info-Retraite.fr depuis le 12 juin dernier. Il est actuellement à jour par rapport aux modifications qu’apporte la réforme des retraites qui sera appliquée le 1er septembre 2023. Le simulateur sur « Mon estimation retraite » permet aux assurés de calculer leur pension à 64-67 ans. Voici comment l’utiliser pour obtenir une estimation d’une future pension.

Un record de simulations depuis mi-juin

Depuis son lancement en 2016, le simulateur officiel évolue selon les nouvelles règles concernant la retraite. Il connaît un grand succès après sa mise à jour conforme aux modifications de la réforme des retraites.

Selon BFMTV, 3 millions d’assurés ont effectué des simulations sur le site « Mon estimation retraite » depuis la mise à jour. Seulement 48 heures après le relancement du 12 juin dernier, le nombre de simulations avait déjà dépassé un million.

À lire Réforme des retraites : Le simulateur officiel enfin à jour ce 12 juin, ce qu’il faut savoir

Des statistiques qui valent le nombre de simulations enregistrées sur un mois en temps normal. Par ailleurs, plus de 500 000 personnes ont visité l’application mobile entre le 12 et le 13 juin. Les consultations du site et de l’application sont surtout à cause de la réforme des retraites sur l’âge de départ.

Les débats sur la réforme des retraites qui entrera en vigueur le 1er septembre maximisent les fréquentations sur Info-Retraite. L’année dernière, le site comptait un million de connexions mensuelles en moyenne. Au mois de janvier 2023, c’était plus de 4 millions de connexions mensuelles que le site a enregistrées.

Réformes des retraites
Calcul du montant de la retraite – Crédits photos : iStock

Mode d’emploi du nouveau simulateur

En raison de ces pics de consultations, le simulateur officiel a été momentanément « en maintenance ». Selon MoneyVox, il est actuellement accessible « sans difficulté apparente ». Gratuit et fiable, le simulateur calcule les pensions avec les règles de calcul renseignées directement par les régimes de retraite concernés.

Pour accéder au simulateur Officiel « Mon estimation retraite », l’assuré peut choisir entre le site de l’Assurance retraite et sur Info-Retraite.fr. Pour rappel, ce site rassemble tous les principaux régimes de retraite concernés par la réforme des retraites :

À lire Réforme des retraites : âge de départ, montant, le simulateur est de nouveau accessible

  • L’Assurance Retraite
  • Le régime de base
  • L’Agirc-Arrco
  • Le SRE pour les fonctionnaires
  • La CNAVPL pour les professions libérales

Une fois sur le site Info-Retraite ou Assurance Retraite, il faut se connecter en utilisant les identifiants ou via France Connect. Ensuite, il faut cliquer sur « Mon estimation retraite » où l’assuré devra choisir entre 2 options.

La première proposition est une simulation détaillée et personnalisée. Avec cette option, l’assuré pourra adapter ses revenus anticipés pour sa fin de carrière. Il pourra personnaliser sa situation future comme son âge de départ, changement de statut ou expatriation. Ainsi, l’estimation du montant de la retraite se fera au mieux.

La seconde option est le choix de la rapidité dans « voir mon estimation ». Dans celle-ci, les revenus durant les dernières années de carrière sont remplis par défaut. En choisissant ce second choix, l’assuré fera face à un écran à dominante verte et grise.

La page y affichera 3 différentes estimations. Il y aura d’abord une estimation de la retraite à l’âge légal, 64 ans. Ensuite, il y aura une estimation de la pension de retraite à l’âge du taux plein selon les trimestres validés de l’assuré. Enfin, s’affiche une troisième estimation à l’âge du taux plein automatique, 67 ans.

À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?

Réforme des retraites
Un couple remplit des formulaires fiscaux trimestriels et annuels, calculant l’épargne retraite – Crédits photos : iStock

Le simulateur a intégré la réforme des retraites

Le simulateur officiel devra inclure les autres évolutions de la réforme des retraites concernant les départs anticipés. D’ailleurs, le groupement Union Retraite explique que la version à jour intègre :

« Nous avons la responsabilité [de fournir] aux clients [une] information simplifiée, unifiée, sans avoir à faire le tour des différents régimes », insistait fin mars Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco et par ailleurs actuel président du conseil d’administration du GIP Union Retraite.

Anciennement appelé M@rel, ce simulateur est par ailleurs disponible sur le site officiel de la plupart des régimes. Il est notamment accessible sur le portail web de l’Agirc-Arrco et de l’Assurance retraite. Et ce, dans la version intégrant les nouveaux de la réforme des retraites.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :