Chèques-vacances : les retraités sont aussi concernés, êtes-vous éligible ?

Pour profiter de vos vacances d’été, un dispositif dit « chèques-vacances » peut vous aider. Vous avez aussi droit si vous êtes retraité.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes actuellement en été. Qui dit été, dit vacances. À ce propos, il existe des chèques-vacances pouvant aider les Français à baisser leur facture. Ce chèque bénéficie tant aux salariés qu’aux seniors retraités.

Chèques-vacances élargis aux seniors

La retraite, c’est l’une des raisons pour lesquelles on a passé des années de sa vie à travailler. Tout le monde veut profiter de la vie avec l’argent accumulé durant ses années de service. Sauf que parfois, cela ne suffit pas pour pouvoir partir à la découverte du monde après une dure vie de labeur.

Raison pour laquelle, l’État a élargi l’éligibilité pour bénéficier des chèques-vacances aux seniors. Avec ce dispositif, qui existe depuis 40 ans, il est possible de partir et profiter de l’été à prix réduit. C’est l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) qui a créé ces petits coupons qui sont une vraie mine d’or pour les mordus de voyages.

À lire Chèques vacances : ce que vous pouvez payer grâce à ce dispositif

En général, les chèques-vacances prennent la forme d’un carnet avec des coupures non sécables de 10 à 50 euros maximum. Ils existent aussi en version dématérialisée qu’on peut utiliser à partir de 20 euros et que l’on peut ajuster au centime près.

Une durée de validité de deux ans

Avec ces billets, vous pouvez payer des clubs de vacances, le transport, des loisirs, des visites culturelles, logement, restaurant, etc. Le réseau de plus de 200 000 professionnels partenaires de l’ANCV vous permet de partir découvrir les quatre coins de la France.

Chèques-vacances
Des amis âgés lisent des livres sur une chaise longue à la plage – Crédits photos : iStock

Ces chèques-vacances ont une validité de deux ans après leur année d’émission. Il est cependant possible de les échanger en fin de validité. Passé cette période de validité, si le retraité n’a pas utilisé ses chèques en totalité, ils peuvent se faire rembourser.

D’un montant de 30 euros minimum, la demande de remboursement doit se faire dans les trois mois après la fin de la période de validité. Si vous perdez vos chèques-vacances, vous pouvez demander à ce qu’une recherche soit effectuée. Cette demande se fait sur le site guide des chèques-vacances.

À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?

Cela étant, pour avoir droit à cet avantage « spécial retraités », vous devez remplir quelques conditions. D’abord, vous devez résider en France et y être imposé. Puis, il vous faut avoir plus de 60 ans et bénéficier d’une pension de retraite ou d’une allocation vieillesse.

Ensuite, vous devez avoir des ressources en dessous du plafond fixé par l’ANCV. Ce plafond change tous les ans.

Les bénéficiaires des chèques-vacances

Pour voir si vous êtes éligible à ces chèques-vacances ou non, vous pouvez faire des simulations sur le site de l’ANCV. Pour les retraités, l’activité professionnelle qu’ils ont effectuée durant leur vie active déterminera leur profil d’éligibilité. Ce dispositif concerne également certains retraités du secteur public.

À savoir :

À lire Taxe foncière : il ne vous reste que quelques jours pour activer le prélèvement automatique

  • Les pensionnés de la fonction publique d’État ou de la poste, selon leur revenu fiscal de référence
  • Les pensionnés d’une collectivité territoriale, par la caisse de retraite CNRACL, selon leur revenu fiscal de référence
  • Les pensionnés de la fonction publique hospitalière, selon leur quotient familial

Les anciens salariés bénéficient également des avantages accordés par le comité social et économique (CSE) de l’entreprise. Les pensionnés du secteur privé peuvent également y avoir droit via le CSE ou CSEC de leur ancienne entreprise.

Comment demander des chèques ?

Pour commander des chèques de vacances, il faut constituer un dossier. Cela peut se faire en ligne sur le site dédié ou sur papier à envoyer à l’adresse donnée. Au niveau administratif, c’est plutôt complexe. Afin de déposer votre candidature, vous devez fournir plusieurs documents.

Ensuite, ils mettent en place une épargne mensuelle pour régler une partie de vos chèques-vacances. C’est l’État qui abondera le montant en fonction de vos ressources. Ce dernier participe à l’épargne à raison de 10 à 35 %. C’est selon le revenu que le retraité a mis de côté durant une période de 4 à 12 mois.

Chèques-vacances
Couple de seniors naviguant ensemble sur Internet – Crédits photos : iStock

Les chèques-vacances de la CAF

Si vous remplissez les conditions suivantes, la CAF peut vous accorder des chèques-vacances :

À lire RSA : les 15 heures d’activité au cœur d’un grand débat

  • Si vous êtes bénéficiaire de l’action sociale au mois d’octobre 2022
  • Si vous avez un quotient familial inférieur ou égal à 500 euros au mois de janvier
  • Si vous avez au minimum un enfant à charge de 6 à 18 ans, né entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2016

Le montant de la participation de la CAF dépend de votre CAF et de votre quotient familial. Aux familles potentiellement éligibles aux chèques-vacances, la CAF adresse un mail. C’est pour leur notifier leur droit et leur adresser un bon de commande.

Le demandeur doit remplir ce bon de commande et l’adresser à sa CAF pour recevoir ses chèques-vacances. En outre, la CAF accorde également une aide aux vacances familiales à montant variable selon le quotient familial.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :