Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce mardi 20 juin 2023, le gouvernement a lancé l’acte II de son plan de sobriété énergétique. Un plan ayant pour objectif de réduire durablement la consommation de gaz et d’électricité. On vous dit tout dans cet article.
Sobriété énergétique : il faut maintenir les efforts
Avec le deuxième acte de son plan de sobriété énergétique, le gouvernement veut inciter les Français à réduire leur consommation durant l’année. Lancé ce mardi 20 juin, cet acte II comprend plusieurs gestes à adopter afin d’atteindre cet objectif.
On est déjà loin de la menace des coupures d’électricité de l’hiver. Cela étant, l’exécutif souhaite encore que les français maintiennent leurs efforts afin de réduire durablement leur consommation d’énergie.
Comme le rappelle Actu.fr, le premier acte de ce plan de sobriété énergétique fut lancé il y a de cela 8 mois. En lançant ce plan, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, entend développer le « bon sens énergétique » de chacun.
Des mesures sur la climatisation et les éclairages
Cet acte II comprend 14 mesures phares si l’on en croit Le Parisien. Parmi celles-ci, un rappel à l’ordre, dans les bureaux et magasins principalement. En effet, la climatisation ne doit pas faire descendre la température en dessous de 26 degrés.
Les élus au niveau local doivent par ailleurs s’assurer que le décret d’octobre 2022 soit bien appliqué. Ce décret impose aux commerces de ne pas laisser leurs portes ouvertes quand leur climatiseur est en marche.
Ils doivent également s’assurer de la bonne maîtrise des éclairages. À rappeler que depuis le 1er juin, les publicités lumineuses doivent être éteintes le soir. Cela s’applique aussi pour les enseignes des commerces.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher
Le spectacle s’est également engagé à réduire sa consommation énergétique, à l’instar du festival Main Square d’Arras. Ce dernier se fera alimenter sans groupe électrogène. Le spectacle est un secteur très actif en été.
Sobriété énergétique : les élus sont aussi concernés
Le gouvernement souhaite également réduire la consommation de carburants. Pour ce faire, il invite les entreprises à demander à leurs employés de rouler à pas plus de 110 km/h sur autoroute au lieu de 130.
Il semblerait que 27 entreprises du CAC 40 ont pris cet engagement. Les agents de l’État aussi sont invités à respecter cette même consigne. Cette mesure doit permettre de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre.
Elle fait aussi économiser 20 % de carburant, selon les dires de la ministre. Aussi, elle implique une sensible augmentation du malus à l’achat des véhicules les plus émetteurs de CO2 ainsi que les plus lourds.
À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?
Sobriété énergétique : un premier acte réussi
Le cabinet du ministère de la Transition énergétique s’est vanté du succès de l’acte I du plan de sobriété énergétique lancé à l’automne dernier. Grâce aux appels à la sobriété volontaire du gouvernement, la consommation de gaz et d’électricité a reculé de 12 % (hors effet météo).
C’est du moins ce que rapporte le ministère en la comparant à celle de 2018-2019. La flambée des prix du carburant a également joué un rôle dans ce recul. L’objectif que s’était fixé l’État est une baisse de 10 % de consommation d’énergie d’ici 2024.
Depuis le 1er août 2022, la consommation d’électricité affiche une baisse de 8 % comparée à celle d’avant Covid. Celle de gaz a baissé de 16,9 %. Du fait de ces économies, on a pu éviter les coupures d’électricité redoutées, au moment où le nucléaire français allait mal.
Si le plus dur a été fait l’hiver dernier, il faudra encore maintenir les efforts. Comment s’y prendre après une forte baisse des prix du gaz en début d’année ?
À lire Taxe foncière : il ne vous reste que quelques jours pour activer le prélèvement automatique
Le monde du sport également impliqué
Le gouvernement a pu élaborer son plan de sobriété énergétique en menant une concertation associant dix grands secteurs. Parmi celles-ci, État, grandes entreprises, transports, etc.
L’ensemble des 40 entreprises du CAC 40 s’est fixé des objectifs chiffrés de baisse de consommation d’énergie. Ainsi, elles s’engagent à les rendre publics. 37 de ces entreprises réfléchissent à baisser leur consommation énergétique en mettant en place une rationalisation du télétravail.
« L’option d’avoir un jour fixe de télétravail dans la semaine permet de fermer le bâtiment », a expliqué le cabinet de la ministre de la Transition énergétique.
Le monde du sport y prendra part également. À partir de la saison 2023-2024, l’octroi de la licence des clubs de football se soumettra à des critères de sobriété énergétique. Avec nommément une baisse de la consommation de 10 %.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE dit que la sobriété et toutes formes d’économie ne sont désormais « plus une option ». Ce, alors que la demande en électricité va connaître une augmentation massive.