Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Du 13 avril au 8 juin 2023, les Français de tous les départements ont l’occasion de déclarer leurs revenus correspondant à l’année précédente. À la suite de cette formalité, les contribuables pu découvrir s’ils avaient un reste à payer ou encore si le fisc allait leur rembourser de l’argent cet été. Mais, pour que ces opérations soient possibles, encore faut-il que l’administration ait connaissance des informations bancaires de chacun. En effet, elle procède à des prélèvements pour les reliquats, mais aussi à des virements pour celles et ceux qui ont déjà payé trop d’impôts. Dans ce contexte, il vaut mieux vous assurer d’avoir bien transmis ces données à l’administration fiscale. On fait le point tout de suite.
Vous avez jusqu’au 3 juillet prochain
Depuis quelques années, les contribuables, en majorité, bénéficient du prélèvement à la source. Grâce à ce système, chacun peut payer ses impôts mensuellement sans même s’en rendre compte. Ainsi, le fisc collecte directement l’argent sur les pensions et salaires. Toutefois, si le taux appliqué en 2022 ne reflétait pas tout à fait les revenus perçus au cours de l’année, il peut exister un différentiel. En faveur de l’administration fiscale ou du foyer fiscal.
En clair, il se peut que vous ayez un reste à payer, suite à des prélèvements insuffisants. En revanche, si vous avez donné plus que prévu aux impôts, vous pouvez vous attendre à un remboursement. Autrefois, les contribuables devaient attendre de recevoir leur avis d’impôts pour avoir cette information. Mais, désormais, elle apparaît tout de suite une fois la déclaration de revenus complétée. Une évolution plutôt pratique pour les ménages, qui peuvent ainsi mieux s’organiser. Dans tous les cas, pour mener à bien ces régularisations, il faut que le fisc ait accès à vos coordonnées bancaires. Il pourra ainsi :
À lire Impôts : Taxe foncière, vers de nouvelles hausses avant la fin de l’année ?
- Mettre en place un prélèvement pour récupérer les sommes restantes en cas de reliquat. Notez que le fisc peut étaler ces opérations sur 4 mois si le reste à payer dépasse 300 euros.
- Vous restituez les sommes versées aux impôts de façon indue.
Pour éviter tout problème dans le traitement de votre dossier, vous devez donc vérifier que vous avez bien indiqué votre relevé d’identité bancaire et IBAN au fisc.
Impôts : comment mettre cette information à jour ?
Si vous devez percevoir un remboursement, il devrait arriver autour du 24 juillet ou du 2 août prochain. En revanche, si vous devez de l’argent au fisc, le premier prélèvement aura lieu à partir du 27 septembre 2023. Pour comment être sûr que les services des impôts savent bien quel compte bancaire cibler ? Vous avez le choix entre plusieurs solutions.
Si vous n’avez pas difficulté à utiliser le site web de l’administration fiscale, rendez-vous dessus. De là, connectez-vous à votre espace personnel avant le 3 juillet.
- Commencez par vérifier que les services des impôts ont bien connaissance de votre numéro de téléphone à jour. Notamment si vous avez changé de ligne récemment.
- Cliquez sur la rubrique « prélèvement à la source »
- Puis, allez dans le menu « Mettre à jour vos données bancaires »
- Consultez le RIB et l’IBAN mémorisés sur le site. Si le champ reste vide, ou si vous avez changé de comptes dernièrement, remplissez cette rubrique avec vos informations bancaires.
Mais, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’informatique, vous pouvez aussi réaliser cette vérification par téléphone avant le 3 juillet. Pour ce faire, composez gratuitement le 0 809 401 401. Des agents des services des impôts prendront le temps de vous répondre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.
À lire Impôts : 10 millions de foyers concernés par un reste à payer en septembre