Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le but de lutter contre le non-recours aux aides sociales, la CAF a lancé un nouveau programme. Ce dernier est spécialement destiné aux jeunes ou futurs parents. Ce « parcours naissance » est disponible depuis le 12 juin dernier.
CAF : trois objectifs à atteindre
La CAF a mis, le 12 juin dernier, à disposition des jeunes parents ou parents en devenir de nouveaux services. Il s’agit de « parcours naissance ». En mettant en place ce service, l’organisme vise à offrir à cette tranche de la population française des services personnalisés. Ce programme a pour objectif de lutter contre le non-recours aux aides sociales.
À en croire Previssima, la CAF s’est donné trois missions pour répondre à cet objectif. Tout d’abord, ce programme offre aux parents un accompagnement dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption. Puis, il permet aux parents de s’informer sur les aides sociales auxquelles ils ont droit.
À lire CAF : une nouvelle aide de 200 à 350 euros par enfant pour partir en vacances
Aides qui dépendent de la composition de leur foyer et du mode de garde qu’ils ont choisi. Ou bien de la présence ou non de l’autre parent au sein du foyer. Enfin, ce « parcours naissance » vise à aider les parents à effectuer les formalités nécessaires pour bénéficier des prestations sociales.
À savoir, la prime de naissance, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale ou bien l’aide au paiement du mode de garde.
Pour accéder au programme de la CAF
Comment bénéficier de ce programme de « parcours naissances » ? C’est simple. Les parents n’ont qu’à se connecter sur leur espace allocataire via le site de la CAF. Ensuite, ils doivent compléter le formulaire mis en ligne sur le site. Il s’agit d’une opération rapide qui se divise en quatre entrées les unes après les autres.
À savoir :
À lire CAF : qui pourra bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire cette année ?
- La grossesse
- La naissance de l’enfant
- L’adoption de l’enfant de moins de 3 ans
- L’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant
Une fois le formulaire complété, la CAF présente aux parents des réponses utiles et personnalisées. Ce qui leur permet de demander directement en ligne les aides adéquates à leur profil par la suite.
Aides de la CAF : le non-recours et ses raisons
La lutte contre le non-recours fait partie des promesses présidentielles d’Emmanuel Macron. Pour cela, il prévoyait de mettre en place « la solidarité à la source ». Il s’agit de verser directement les prestations sociales de la CAF aux bénéficiaires.
Ainsi, tout Français éligible aux aides sociales peut en profiter sans aucune démarche à effectuer. 34 % de la population pourraient toucher le RSA, mais ne le perçoivent pas. 50 % pour le minimum vieillesse (ASPA). Quelle en est la raison ?
Le manque d’information
À en croire une étude de la Drees, le non-recours aux aides sociales de la CAF serait du fait du manque d’information pour 4 personnes sur 10. Pour réaliser l’enquête, la Drees a sondé, en 2021, 4 000 résidents de France métropolitaine.
À lire CAF : le nombre d’escroqueries a explosé de 67 % en près de dix ans
Ainsi, selon 73 % des sondés, le non-recours est élevé. Les plus diplômés et les plus aisés ne sont pourtant pas de cet avis. Tout comme les habitants des unités urbaines de 100 000 habitants ou plus (hors Paris). Ainsi que ceux qui s’estiment moins attachés à l’intervention publique.
La complexité des démarches
La complexité des démarches fait également partie des raisons de ce non-recours aux prestations de la CAF. 39 % des personnes interrogées la considèrent comme un véritable frein. Et la numérisation pour la simplification des démarches est inefficace sans accompagnement.
Il y a aussi la crainte des conséquences négatives qui s’étale à 18 % entre 2016 et 2021. Enfin, il y a la volonté de s’en sortir soi-même affichée par 16 % des personnes interrogées. Ces dernières ne veulent pas dépendre des aides sociales et ne veulent pas qu’on les considère comme des assistées.
Lutter contre le non-recours aux aides
Afin de tenir sa promesse, le gouvernement doit franchir plusieurs étapes. La première étape met à contribution les entreprises. En effet, les employeurs devront indiquer sur la fiche de paie des salariés le « montant net social » dès cet été.
Ensuite, en 2024, la simplification se poursuivra avec la mise en place d’une déclaration préremplie. Comme c’est le cas pour les déclarations d’impôts. C’est la CAF qui se chargera de l’envoyer aux bénéficiaires de prestations pour qu’ils renseignent leur situation familiale.
La CAF aura déjà ainsi connaissance de toutes les informations, dont le « montant net social ». Ce dispositif fera l’objet d’un test dans une dizaine de départements avant une généralisation en 2025.