Pension de retraite : une étude dévoile les départements où les montants sont les plus élevés

Pour le montant moyen de la pension de retraite, il existe d'importantes disparités entres les différents départements français.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers mois, la réforme des retraites a fait couleur beaucoup d’encre. Depuis début janvier 2023, les députés de l’opposition ont tout tenté pour empêcher l’adoption de ce texte. Mais, six mois plus tard, le gouvernement a réussi à faire promulguer cette loi. Aussi, dès le mois de septembre prochain, elle aura des effets bien réels sur les travailleurs et les seniors. Dans ce contexte, chacun tente d’anticiper les revenus sur lesquels il peut compter pour ses vieux jours. Mais, en moyenne, à combien s’élève la pension de retraite ? Il faut savoir que ce chiffre peut beaucoup varier d’un département à l’autre !

La DREES publie une nouvelle étude

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques a mené ces travaux en se basant sur le niveau de vie des retraités. Mais, elle a également opéré des distinctions, départements par départements. L’objectif ? Identifier les territoires dans lesquels les seniors perçoivent la plus haute pension de retraite. Au terme de cette enquête, la DREES a donc pu révéler le classement des départements où les retraités ont le plus haut revenu :

  • En première position, on trouve, sans surprise, Paris, avec une moyenne de 2 046 euros brut.
  • Juste après, les Yvelines ont la seconde place, avec une pension de retraite de 2 006 euros brut.
  • Les Hauts-de-Seine arrivent en troisième place, avec une moyenne de 1 992 euros brut.
  • Ensuite, on retrouve l’Essonne, avec 1 812 euros brut.
  • Enfin, le Val-de-Marne est cinquième, pour 1 726 euros brut.

En revanche, d’autres départements compte une moyenne bien moins glorieuse. Ainsi, d’après la DREES, voici ceux qui arrivent au bas du palmarès :

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

  • L’Aveyron, avec une pension de retraite de 1 286 euros brut.
  • La Mayenne avec 1 280 euros brut.
  • Le Lot-et-Garonne avec 1 275 euros brut.
  • Le Tarn-et-Garonne avec 1 269 euros brut.
  • Le Doubs avec 1 256 euros brut.
La pension de retraite
La pension de retraite fluctue d’un département à l’autre – Crédits Photos : iStock

Géographie et pension de retraite

En voyant ces chiffres, certains pourraient être tentés de déménager. Or, en réalité, le département de résidence n’a qu’une incidence indirecte sur leurs revenus. En effet, tout au long de sa carrière, un travailleur cotise selon son salaire. Ainsi, sa pension de retraite reflète la rémunération qu’il a perçue durant ses années d’activité professionnelle. Seuls les salaires et les trimestres cotisés comptent. Et, les départements ne jouent aucun rôle dans le versement des retraites. Ce rôle revient à la CNAV ainsi qu’aux caisses de retraites complémentaires.

En clair, si un salarié a touché le SMIC pendant toute sa carrière, en ayant vécu dans la Mayenne, il ne verra pas sa pension de retraite grimper en s’installant dans les Yvelines. Inversement : si les seniors ont une pension plus élevée à Paris, cela n’a rien à voir avec leur adresse. Cela signifie uniquement que les actifs travaillant dans la capitale ont tendance à gagner plus que ceux qui exercent en régions. D’ailleurs, un retraité parisien avec une belle pension de retraite ne la verra pas diminuer s’il part vivre dans l’Aveyron ou même à l’étranger. Pour maximiser vos droits en fin de carrière, le mieux reste encore de tout faire pour obtenir un meilleur salaire, et cotiser suffisamment de trimestres avant votre âge légal de départ.

Sources : midilibre.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :