Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Pourquoi ce site attirent autant d’internautes ?
- Un outil unique pour s’informer sur sa retraite
- Une plateforme sécurisée
- Estimer ses droits sur Info Retraite : comment ça marche ?
- La réforme, déjà partiellement prise en compte par le simulateur
- Pourquoi un tel décalage ?
- Comment utiliser le simulateur de retraite de façon optimale ?
- Les autres fonctionnalités disponibles
Durant le premier semestre l’année 2023, le débat public a beaucoup tourné autour de la réforme des retraites. Après un long et pénible « cheminement démocratique », marqué par de nombreux mouvements sociaux à travers toute la France. Finalement, le texte vient d’être promulgué, via divers décrets de mise en application. Il aura donc des effets dès l’automne 2023. Cela inclut le recul de l’âge de départ en retraite, de 62 à 64 ans. En conséquence, de nombreux Français s’interrogent désormais sur leurs droits. Résultat ? Beaucoup de tentatives de connexion ont eu lieu sur le site Info Retraite. Il a ainsi dû rester hors lignes pendant plusieurs heures. Mais, à présent, cet outil très utile a repris du service. On vous explique en quoi ce simulateur se distingue des autres.
Pourquoi ce site attirent autant d’internautes ?
Cette plateforme, administrée par un groupement d’intérêt public appelé Union retraite peut facilement aider les Français à y voir plus clair. Notamment sur leurs droits à la retraite. Habituellement, il enregistre déjà de nombreuses connexions, avec une moyenne d’un million de simulations effectuées chaque mois, au cours de l’année 2022. Mais, avec le débat autour de la réforme, le site Info Retraite a vu sa fréquentation grimper. Avec un pic considérable en janvier dernier, où il a accueilli 4 millions de visiteurs, venus estimer leurs droits.
Un outil unique pour s’informer sur sa retraite
Or, ce simulateur en ligne va continuer à évoluer pour intégrer les nouveautés prévues par la réforme. Aussi, entre juin et juillet 2023, beaucoup de Français risquent à nouveau d’aller y faire un tour, pour comprendre ce qui les attend à l’âge de la retraite. Il est vrai que ce simulateur offre de nombreux avantages. Pour commencer, il s’agit d’un outil officiel. Hébergé sur internet par les serveurs de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, il a accès à des données pour chaque citoyen. En effet, il se base sur les informations collectées par toutes les caisses de retraite, tous régimes confondus. Une particularité expliquée par Stéphane Bonnet, à la tête du groupement d’intérêt public Union Retraite.
« Le simulateur s’appuie sur les données de carrière réellement connues par vos régimes de retraite. Celles, donc, qui serviront à faire le calcul définitif le moment venu lorsque vous partirez à la retraite (…). C’est la grande différence avec ce qui peut être présenté sur le marché par d’autres acteurs, qui juridiquement n’ont pas accès à ces données. », détille le directeur.
Une plateforme sécurisée
Aussi, aucune autre association ni entreprise privée ne peut offrir une simulation plus précise aux Français. Pour obtenir une réponse claire et personnalisée, ils ont donc tendance à se tourner massivement vers l’outil disponible via le site Info Retraite. Lorsqu’on utilise ce simulateur, il contient déjà de nombreuses informations préremplies concernant la carrière de chaque travailleur. Ce qui simplifie considérablement pour eux.
Or, pour manipuler des données aussi personnelles, le site doit aussi sécuriser l’accès des internautes à leurs espaces personnels en ligne. Aussi, pour accéder au service, il faut s’identifier via le module FranceConnect (déjà en place sur les sites des impôts ou de l’Assurance Maladie). Ensuite, chaque visiteur doit créer un « Compte retraite » en fournissant son numéro de sécurité sociale.
Estimer ses droits sur Info Retraite : comment ça marche ?
Le simulateur propose deux parcours distincts. Dans un premier temps, les internautes peuvent effectuer ce qu’on appelle une simulation rapide en « 1 clic ». Cette estimation permet de déterminer l’âge à partir duquel la personne peut arrêter de travailler. Mais, elle décline également les résultats en plusieurs scénarios, et prévoit pour chacun d’eux le montant de la pension versée au moment de la retraite. Cela permet aux français de savoir à quoi s’attendre :
- En cas de décote (s’il manque des trimestres de cotisations)
- En cas retraite à taux plein.
- En cas retraite majorée.
- En cas de départ après 67 ans
- En cas de départ anticipé, dans le cadre d’une carrière longue.
Mais, le site permet aussi de faire encore plus détailler, selon votre parcours personnel et votre carrière. En cela, l’outil de simulation peut intégrer différents facteurs, comme :
- Le fait d’avoir des enfants
- Les périodes d’inactivité ou de chômage.
- Une activité professionnelle en tant qu’indépendant.
La réforme, déjà partiellement prise en compte par le simulateur
L’outil Info Retraite intègre déjà plusieurs évolutions, inscrites dans la réforme des retraites. Ainsi, si vous faites une estimation, il tient déjà compte du recul de l’âge légal à 64 ans. Ou encore du passé accéléré vers les 43 années de cotisations obligatoires. En revanche, pour l’heure, le simulateur n’a pas encore mis à jour ses calculs concernant les carrières longues ou encore le minimum contributif des pensions de retraite.
À lire Retraite : vous pouvez réclamer vos trimestres de travaux d’utilité collective
Pourquoi un tel décalage ?
Selon le directeur d’Union Retraite, on s’attend encore de nouveaux décrets, qui devraient paraître en juin ou encore juillet. Stéphane Bonnet explique donc que la plateforme pourra se mettre à jour seulement une fois qu’elle y aura accès, pour intégrer des nouveautés à partir de novembre ou décembre 2023. Cela inclut différents éléments très importants comme :
- La retraite progressive.
- La surcote de pension pour les mères de familles.
- L’âge de départ en retraite et la durée de cotisation pour les régimes spéciaux
Comment utiliser le simulateur de retraite de façon optimale ?
Stéphane Bonnet conseille aux parents d’indiquer manuellement le nombre d’enfants qu’ils ont eu, car la Sécurité sociale a souvent du mal à transmettre cette donnée. Or, chaque enfant peut permettre de valider jusqu’à 8 trimestres. Ce qui a un impact considérable sur la retraite de la mère et du père. Une fois renseignée dans l’outil, cette information sera mémorisée et prise en compte durant vos prochaines connexions.
Les autres fonctionnalités disponibles
Outre son simulateur, Info Retraite permet aussi aux internautes de s’informer plus globalement, et de faire le point sur leur carrière. En effet, il n’est pas rare que l’on oublie les emplois étudiants ou saisonniers que l’on a pu occuper par le passé. Aussi, Stéphane Bonnet conseille aux Français de régulièrement faire le point sur leurs déclarations. Cela leur évitera d’avoir trop de choses à régulariser au moment de leur fin de carrière.
S’ils remarquent une erreur, ils peuvent tout à fait la signaler. Dans ce cas, les caisses de retraite feront le nécessaire très rapidement pour corriger l’anomalie. Vous l’aurez compris, pour faire ses démarches en toute sérénité, il vaut mieux anticiper.
À lire Retraite : ces situations où vous pouvez gagner des trimestres sans travailler