Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les travailleurs peuvent compter sur une pension, versée pendant leurs vieux jours. Un système de protection sociale acquis en 1945, pour permettre à nos aînés de vivre dignement, après toute une vie de labeur. Néanmoins, pour obtenir sa pension, il faut justifier d’un certain nombre de cotisations. Or, dans le cas d’une carrière incomplète, les retraités risquent une décote sur leur pension. Heureusement, pour contrer cette pénalité, les seniors et les actifs peuvent choisir le rachat de trimestres. On vous explique tout.
Comment simuler un rachat de trimestres ?
Payer pour valider des cotisations peut coûter cher. Ainsi, il est totalement normal, et même préférable, de se renseigner avant de foncer tête baissée. Pour aider les Français à y voir plus clair, le site Assurance retraite propose un outil, parfait pour estimer ce qu’un rachat de trimestres peut vous coûter. Pour y accéder, il faut cependant appartenir à l’une des catégories ci-dessous :
- Salariés du secteur privé ou agricole
- Travailleurs indépendants (artisans, commerçants…)
- Artistes auteurs
Si vous faites partie de l’un de ses publics, vous aurez donc accès au service en ligne, permettant de simuler un rachat de trimestres. Voici les autres fonctionnalités que vous pourrez utiliser :
- Consulter le relevé de votre carrière
- S’informer sur votre âge de départ en retraite
- Anticiper votre départ grâce au service Mon agenda retraite
Outre le fait d’éviter une décote, le rachat de trimestres peut aussi vous permettre de majorer votre pension. Cependant, il y a quelques limites à respecter :
- Vous ne pouvez récupérer que 12 trimestres maximum sur vos années d’études supérieures.
- Même chose en ce qui concerne les années de carrière incomplètes.
Prévoir votre budget
La donnée la plus importante à connaître avant de faire un rachat de trimestres reste bien sûr le coût. D’où l’utilité du service en ligne proposé par l’Assurance retraite. Avec la rubrique « Simuler le coût d’un rachat de trimestres », vous pourrez vite tirer l’affaire au clair. Et, ce, en seulement quelques instants. Il vous suffira de suivre pas à pas les étapes du simulateur. Une fois cette démarche terminée, vous obtiendrez une estimation du prix à payer.
- Pour commencer, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite
- Identifiez-vous pour accéder à votre espace personnel
- Cliquez sur la rubrique : « Simuler le coût d’un rachat de trimestres »
- Répondez aux questions du simulateur
- Validez les renseignements indiqués
- Consulter l’estimation du simulateur
- Enfin, téléchargez le formulaire permettant de demander un rachat.
Avant de passer à l’acte, l’Assurance retraite vous suggère aussi de jeter un coup d’œil sur votre relevé de carrière. Vous pourrez alors choisir l’option la plus avantageuse, parmi ces deux possibilités :
- L’augmentation du taux de calcul de votre pension
- L’augmentation de votre taux portant sur la durée d’assurance.
Pensez à vous munir de vos trois derniers avis d’impôts avant de solliciter le rachat de trimestres. Ensuite, sachez que le coût de l’opération peut changer selon l’option que vous choisissez.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher
Fiscalité et rachat de trimestres
Vous pouvez déclarer cette démarche auprès du fisc. Vous pourrez alors profiter d’une déduction d’impôts, d’après les montants versés à l’Assurance retraite pour acquérir ces cotisations supplémentaires.
Comment se passe le paiement ?
Votre estimation vous a convaincu de faire un rachat de trimestres ? Dans ce cas, vous devez télécharger l’imprimé disponible en fin de simulation sur le site de l’Assurance retraite. Ensuite, adressez-le à votre caisse régionale de retraite. Ainsi, celle-ci vous transmettra un devis. Si vous l’acceptez vous pourrez commencer à payer. Notez bien qu’un échelonnement peut tout à fait être mis en place.