Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le mois de janvier 2023, la réforme des retraites a fait couler beaucoup d’encre. Après des mois d’opposition, à la fois dans la rue et dans l’hémicycle, le texte a finalement été promulgué par le président. Aussi, désormais, chacun s’inquiète des effets que cette loi aura sur les droits qu’il peut obtenir en fin de carrière. Or, les modalités du départ en retraite, ainsi que le montant de la pension versée, dépend directement de votre parcours professionnel. La CNAV et l’Agirc-Arrco doivent donc connaître tout l’historique des emplois que vous avez occupés, ainsi que vos salaires. Pour ce faire, ces organismes utilisent ce que l’on appelle un relevé de carrière. Chaque travailleur en a un, et peut y accéder pour le compléter. On fait le point.
Comment trouver votre relevé de carrière ?
Pour consulter le précieux sésame, encore faut-il savoir où le trouver. Il faut noter que les assurés ou les actifs qui dépendent du régime général peuvent le retrouver via le site de l’Assurance retraite. Pour rappel, ce régime concerne :
- Les salariés des entreprises du secteur privé ou du monde agricole.
- Les indépendants (artisans, commerçants…)
En clair, plus de 88 % des Français peuvent passer par ce site web pour jeter un œil à leur relevé de carrière. Ensuite, veuillez noter que cette rubrique n’est disponible que pour les personnes ayant 55 ans ou plus. Si vous avez moins de 55 ans, il faudra donc patienter encore un peu avant de faire le point sur les données collecter par la caisse de retraite.
En effet, l’intérêt de cette formalité consiste à prendre connaissance des informations déjà enregistrée concernant votre activité professionnelle. Ainsi, si jamais vous constatez une erreur ou des données manquantes sur votre relevé de carrière, vous avez la possibilité d’y remédier en ligne. Pour ce faire, vous devrez produire tous les justificatifs nécessaires (contrat de travail, fiches de paie…).
La marche à suivre
Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez ouvrir votre relevé de carrière. Il faudra alors vous rendre sur le site de l’Assurance retraite, et vous connecter à votre espace personnel. S’il s’agit d’une première connexion, vous devrez paramétrer un identifiant et un mot de passe. Une fois en ligne, cliquez sur « Mettre à jour mon relevé de carrière » pour accéder au service.
Ce service vous permettra :
- De consulter votre relevé de carrière
- De signaler les informations erronées ou manquantes à l’Assurance retraite.
- De déposer les pièces-justificatives utiles à la mise à jour de votre dossier.
Le mieux reste de réaliser cette démarche avant l’année de votre départ en retraite. Vous pourrez ainsi profiter d’une pension à la hauteur des efforts que vous avez fournis au travail tout au long de votre vie. Par ailleurs, si vous avez du mal à estimer vos droits, vous pouvez aussi vous tourner vers le site Info-retraite. En effet, cette plateforme propose un simulateur, idéal pour avoir une idée précise de votre future pension. Il vous permettra également de tester différentes hypothèses, selon l’âge auquel vous souhaitez cesser de travailler. Un outil bien utile pour savoir à quoi s’attendre durant vos vieux jours.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher