Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Contrairement au congé de maternité, le congé parental peut être demandé par la mère et le père d’un nouveau-né. Même si les deux parents ont le même employeur, ils peuvent simultanément demander ce repos. L’objectif est de permettre aux parents de profiter du nouvel être arrivé dans leur famille.
Le congé parental est flexible. En effet, on peut prolonger sa durée en fonction du nombre d’enfants à charge ou à naître. Vous vous demandez combien de temps il peut être prolongé ? Comment le demander à votre employeur ? Nous répondrons à toutes ces questions dans la suite de cet article.
Quelle est la durée du congé parental ?
Quand un bébé arrive, par naissance ou adoption, les parents peuvent prendre un congé parental. C’est-à-dire qu’ils peuvent arrêter de travailler pendant un certain temps pour élever leur enfant. Cet arrêt peut être total ou partiel. Si vous choisissez l’option de congé partiel, cela voudrait dire que vous devez travailler au moins 16 heures par semaine.
Comme son nom l’indique, le congé parental total veut dire que vous arrêtez de travailler. Toutefois, cela ne dure que quelques années. En effet, en général un congé parental s’étend jusqu’à un an avec possibilité de renouvellement deux fois. Ainsi, le nombre total de cet arrêt de travail est de 3 ans. Toutefois, une prolongation supplémentaire est accordée selon le nombre d’enfants nés.
En effet, dans le cas des naissances gémellaires, en plus du renouvellement deux fois, le congé continue jusqu’à la scolarisation des enfants. Si vous mettez au monde ou si vous adoptez plus de deux enfants, ce délai augmente encore plus. Dans un article de LeFigaro publié le 14 juin dernier, on peut lire :
« Pour des naissances multiples de trois enfants ou plus, la durée maximale initiale de ce temps est renouvelable jusqu’à cinq fois. C’est-à-dire jusqu’au sixième anniversaire de la fratrie. Notez que les adoptants disposent des mêmes droits. »
Qui peut demander un congé parental ?
Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’un congé parental ? Selon l’administration française sur son site officiel Service-Public :
« Le congé est ouvert à tout salarié ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise. »
Ainsi, peu importe votre travail, si vous avez passé au moins 1 an dans la société, vous pouvez bénéficier du congé parental. Dans cette condition, l’employeur ne peut pas refuser ce droit. Toutefois, il faut préciser que ce délai d’un an d’ancienneté est apprécié à la naissance de l’enfant ou à l’arrivée de l’enfant adopté dans le foyer.
Comment demander un congé parental ?
Pour bénéficier d’un congé parental, il faut adresser une demande écrite à son employeur. Cette lettre doit être envoyée avec accusé de réception. En d’autres termes, le destinataire doit notifier l’expéditeur à la réception de la requête. Si vous remettez la demande en main propre, vous devriez recevoir une décharge ou une attestation de remise.
Sur la demande, le requérant doit indiquer les informations suivantes :
À lire Salaire minimum : ce qu’il faut gagner en France pour bien vivre selon un économiste
- La catégorie de congé parental demandé : total ou partiel,
- Le point de départ du congé,
- La durée choisie.
Pour prolonger son congé parental, il faut faire une nouvelle demande à chaque fois. Les critères sont les mêmes que pour la demande initiale.
Quand est-ce qu’il faut faire sa demande ?
Il faut faire sa demande de congé parental au moins un mois avant le point de départ du congé. Vous voulez passer plus de temps auprès de votre enfant après le congé de maternité ? N’attendez pas la fin de ce dernier pour demander un congé parental.
Si vous souhaitez bénéficier de cet arrêt de travail dans une autre période, vous devez avertir votre supérieur deux mois avant. Si vous respectez ces délais, l’employeur ne peut pas refuser le prolongement de votre congé parental. Cependant, en cas de litige, le conseil des prud’hommes peut être saisi.
Maintenant que vous connaissez vos droits, vous pouvez vous lancer. Où trouver un modèle de lettre de prolongation ? Selon nos confrères de LeFigaro, pour trouver un modèle fiable, il faut se fier aux sources suivantes :
À lire Prix de l’essence : une mesure inédite pour faire face à la hausse des prix
- Télécharger le modèle sur des sites officiels ou des journaux réputés,
- Demander directement à votre employeur.